Index du forum »»  Vers le futur »» délivrance internet

délivrance internet#12998

11Contributeur(s)
saumixjytcorto61syncmasterpharma-espoirCompte suppriméami89ERNAMquentinDinosorus5CHPharmaFC
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
corto61 corto61icon_post
Citation : saumix 

ami corto , décrasse tes yeux , nettie tes oreilles!! jete parle du libre acces , pas du conseil!!!
si je laissais du doliprane ou de l'ibuprofene en libre acces , soit sur qu'il me serait volé à grande échelle!!
j'ignore ton age ,, j'en ai 55 et 15 ans dans la meme officine...et je peux te dire que le début de fins de mois difficile s c'est le 8 de chaque mois pour mes patients!!!
quand aux produits conseils, sur ordonnances , ils sont refusés ( ils croient que tout ce que prescrit un toubib doit etre pris en charge..) et quand je les conseille , j'ai des marchandages et des demandes de réductions digne du souk d'agadir!!! des qu'il faut payer c'est( souvent ) estimé trop cher....( mes prix sont normaux et dan la moyenne de la profession...)

ok ,moi 52 ,titulaire depuis 15 ans même pharmacie ....et je ne fais pas de libre accès :comme ça ,pas de vol ,on me demande et je conseille !
quant à mes oreilles et mes yeux ,sont tout propres .Je t'explique juste ce que je fais ..après ,ça marche ou ça marche pas
jyt jyticon_post
Normal que tu te fasse agresser Corto, la réussite énerve certains en ces temps plus difficiles.

Trop de confrères restent droits dans leurs bottes, pleurent sur les quelques difficultés actuelles et ne s'aperçoivent pas que leur refus d'évoluer terni l'image de notre profession.

D'un autre coté, comme beaucoup sont comme ça, ils perdent des clients à notre profit entre autre.

C'est triste mais on ne leur fera jamais entendre raison.

saumix saumixicon_post
mon bon jyt , certaines " évolutions "sont des pieges à cons!!
je te rappelle que le morché" over the counter "(otc ) en pays anglo-saxon se trouve en supermarchés qui vendent 30% des médicaments!!!
la seule chose qui justifie notre monopole , c'est nos conseils et notre délivrance au patients , et surtout pas la vente a un client!!!!
si nous renonçons au patient pour lui préférer un client , soit sur que le marché du client sera saisi par MEL et les supermarchés!!
on y perdra 30% du CA....
alors meme si on a 10% de baisse des prix sur vignettes , je me refuse aux politiques " tout pur vendre "!! rattrapper ces 10% en prenant le risque d'en offrir 30% a Leclerc , ..
définitivement non merci!!
h.p
jyt jyticon_post
J'étais contre l'OTC en libre accès exactement pour les mêmes raisons que toi.
Les politiques ont fait peur à nos syndicat en leur disant que s'ils ne l'acceptaient pas, ça partait en GMS, ils l'ont donc accepté.

J'ai donc mis la partie autorisée de mon OTC en libre accès, j'en vends davantage et je suis passé depuis des lustres à autre chose.

Je pense que ça s'appelle du pragmatisme, mais bon, je trouverais toujours des confrères pour me dire que je suis un affairiste qui vends son âme au diable.

Au passage, mes officines sont toutes certifiées norme Iso.
corto61 corto61icon_post
j'ai dit que je ne faisais pas de libre accès !ce n'est pas pour autant qu'il ne faille pas évoluer vers un conseil plus adapté ,plus complet avec les outils adéquats .Tant qu'à se morfondre en pleurant sur notre sort et la fin de notre métier ,cela aussi me semble etre un "piège à cons "
ERNAM ERNAMicon_post
Ceci dit, le libre accès ne signifie pas absence de conseil, le client pose ses boites sur le comptoir et là soit tu fais le pousseur de boites en scannant les boites, soit tu prodigues les conseils de prise qui vont bien. Ca dépend donc de la qualité de service que tu veux bien engager.
Y'a combien de pharmacies où quand tu demandes du doliprane, les seules questions posées au client sont 500 ou 1000? à avaler ou effervescent? et où la seule réponse est 1.95€ sans rappel de posologie. Bref il s'agit vraiment pas de libre accès ou pas à ce niveau
saumix saumixicon_post
pragmatisme pour pragmatisme , je ne fais pas de libre acces pour éviter qu'on me les vole !!!
quand aux gros malins qui veulent interroger( c'est vrai , on devrait le faire..) un gugusse préssé qui s'écrie j'ai pas le temps , j'ai le bus a prendre , ou qui fumait des naseaux quand il attendait derriere l'ordonnance de mme michu , qui se colle à sa droite ou à sa gauche et la pousse presque d'un coup d'épaule pour prendre sa place ,pour etre servit avant qu'on aie fini la patiente précédante.....
croyez moi , leur apprendre la patience et le dialogue avec le pharmacien , c'est sinécure!!

et gueuler pour qu'ils rentrent dans le rang et attendent leur tour , c'est une grande question : dois je réeduquer tout les habitants du quartier?? et en aurais je le courage????
h.p
jyt jyticon_post
La discussion est stérile Saumix, tu trouveras toujours un prétexte, un cas particulier...

Au fait, j'ai exercé 5 ans en Zone Franche.......et je n'ai rien vécu de ce que tu décris..........mais je voulais sans cesse voir le verre à moitié plein et ce fut une expérience formidable à tout point de vue.

Arrêter de mettre 90% de votre énergie à combattre des éléments sur lesquels vous n'avez aucune prise, mettez cette énergie à avancer.

Vous me rappelez trop le discours de la FSPF ou du pharmacien lambda larmoyant et pleurnichard.
saumix saumixicon_post
tout a fait stérile : il n'y a qu'une chose à faire :
défendre notre monopole de dispensation , car c'est notre gagne pain, et combattre tous ceux qui , sous prétexte de " difficultées économiques et de baisse des prix vignettés "
désirent ouvrir la porte au " ventes libres" qui tomberont automatiquement dans le circuit des GMS!!
h.p
quentin quentinicon_post
Si quelqu'un peut expliquer à Saumix que le libre accès est autorisé depuis quelques années, que le mal est fait et que l'OTC finira un jour en GMS ( le plus tard sera le mieux ).
Tout ça l'aiderait à ne pas mener des combats d'arrière garde et à aller de l'avant.

syncmaster syncmastericon_post
Refuser le libre accès n'est pas un combat, c'est de la résistance passive et ça ne coûte absolument rien ni en temps, ni en argent. Ce n'est pas cela qui empêche d'aller de l'avant, c'est l'immobilisme. ;-)
jyt jyticon_post
Si, ça coûte, puisque c'est un manque à gagner et la réflexion d'ERNAM sur le supposé manque de conseils est très pertinente.

Mais le sujet est la vente d'OTC par internet, on a dérivé et moi le premier.
Elle est autorisée, c'est indéniable, elle existe et va se développer, c'est indéniable.
Je suis convaincu que le modèle n'est pas rentable......et pourtant.....j'y ai lancé une de mes officines car comme chacun, je peux me tromper.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
C'est effectivement ce qui en ressort de l'analyse paru jeudi dans c dans l'air par rapport aux données des pays européens ou cela existe depuis déjà un certain temps...
Seul 1 ou 2 sites en Belgique ont réussi à sortir leur épingle du jeu... Je pense que se sont les premiers qui de part leur popularité arrivent à être rentable, c'est comme il y a une dizaine d'année avec les premiers sites marchands de matos informatiques... C'est encore eux qui sortent les meilleurs résultats 10 ans après ; et pourtant de nombreux autres se sont lancés dans l'aventure..
Reste plus qu'a savoir lequel parmi la 30aine de sites déjà autorisés va décrocher la palme ! Je pari sur le 1er (GDD)
Ces prix sont tout simplement hallucinant et il risque même de couper l'herbe sous le pied des plus gros sites belges. Je serais curieux de voir son bilan à 1 an...

Je suis un peu dégouté devant son probable succès car étant dans une toute petite structure, je vais encore passé pour un voleur auprès de ma patientèle. Impossible de rivaliser avec de tels prix...
jyt jyticon_post
Populaire ne veut pas dire rentable, toujours l'exemple de Doc Morris ( racheté pourtant par des logisticiens hors pairs ).

Tout ne marche pas sur internet.

Les premiers moteurs de recherche ont disparus au profit de Google, donc les premiers ne sont pas toujours gagnants et on a très vite fait de trouver plus fort que soit.

En résumé, beaucoup d'appelés et peu d'élu.
saumix saumixicon_post
bon, pour faire du libre acces il faudraitque , ayant trop de fauche sur le comptoir ,
1) je m'équipe de caméras de vidéosurveillance avec enregistreur 48h
2) que j'installe un portique antivol et achete des étiquettes magnétiques à coller sur la para et le libre acces....tout cet outil ( moderne et novateur, amis de l'évolution du métier...) ayant un cout non négligeable , et en prime avec ce surcout technique , je devrais aussi offrir des prix a triple ristourne pour plaire aux archanges de la concurence et de la consommation!!
j'ai moins de soucis technologiques derriere mon comptoir !!!et moins de frais de portique!!!

je sais: la simplicité , ce n'est ni moderne ni aller de l'avant , mais c'est économique en ces temps de vaches maigres!!
personne ne me fera dépenser plus pour gagner moins!! ( a part l'ANSM qqui nous bousille les prix des vignettes...d'accard jyt , c'est un autre débat..)
h.p
quentin quentinicon_post
Au vu de ton raisonnement et du niveau de fauche que tu prétends avoir chez toi, j'espère que tu n'as rien mis devant et sur les comptoirs.
Ce que tu imagines pour l'OTC ( peu cher ) vaut encore plus pour des produits de parapharmacie par exemple.
PharmaFC PharmaFCicon_post
il est trés difficile de prévoir le comportement des clients quand un nouveau secteur de distribution s'offre a eux....est il vraiment interressant d'acheter de l'otc sur internet quand on a une pharmacie à moins de 5 min de chez soi? les frais de ports ne seront ils pas prohibitifs (même si certains sites de pharmacies les offres à partir de 30e d'achat)..quand on a besoin de fervex c'est pour tout de suite, pas pour dans 48h sous chronopost...les clients se constitueront ils des stocks en commandant en ligne certains produits saisonniers...cela restera til un comportement marginal...le plus probable est que les clients habituels des pharmacies continuent d'acheter en boutique et que l'achat sur internet concerne une nouvelle catégorie de patients-clients , plus citadins, plus modernes , plus jeune peut être....
saumix saumixicon_post
certains n'ont toujours pas compris que notre avenir passe par la défense de deux grands principes du passé : motre monopole de dispensation , qui comporte une totale obligation de délivrance!!!
controle des ordonnances , conseils aux patients , dialogue....

tout cela peut etre bousillé par une vente " clik dans le panier , payez CB" faite à 2h du matin sur un site internet.....
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 637 036 824

• Nb. de membres 15 743
  • Nb. d'articles 376
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques