Syncmaster, je pense que ce serait très utile pour la qualité des soins que les médecins aient accès au DP, comme il serait très utile que les pharmaciens aient accès au DMP.
D'ailleurs en théorie on y a déjà accès mais le projet n'est pas encore du tout abouti.
En pratique, il faudrait tous se mettre autour d'une table : médecins, pharmaciens, infirmiers, dentistes, kinés pour enfin avoir un projet commun cohérent.
Et il existe une solution très simple pour qu'en 6 mois 95% des français aient donné leur consentement pour l'ouverture d'un DMP : toucher au porte-monaie du patient, comme pour les génériques et le choix d'un médecin traitant. Il suffirait de conditionner le remboursements des soins et des médicaments à l'ouverture d'un DMP, et tout de suite ça marcherait beaucoup mieux, comme par miracle ;-).
Sinon Pharmacy pour ton cas de prescription de pilule par un ORL, c'est malheureusement récurrent ce genre de pratique. Je pense qu'il faudrait se montrer plus ferme. Moi j'ai eu aujourd'hui un renouvellement annuel de latanoprost par un MG. Evidemment, pas de champs visuel, pas de fond d'oeil, ni de prise de tension pourtant nécessaire à la bonne surveillance de ce traitement. Un généraliste n'a tout simplement ni le matériel, ni les compétences nécessaires pour faire ce genre de prescription. J'ai conditionner la délivrance à une prise rapide de rdv chez l'ophtalmo.