Index du forum »»  Vers le futur »» Remises Génériques : la polémique

Remises Génériques : la polémique #12816

14Contributeur(s)
syncmasterPharmaFCnhl1967pharma-espoirPharmayami89loulou77morpho973saumixlilithManagercanardwc_69Agate91MKIII
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
Pharmay Pharmayicon_post
"Exactement comme pour les prescriptions hors AMM, c'est à nous de faire les vérifications nécessaires en cas de doute."

Ca veut dire qu'une ordo où tu voit une ligne Dexeryl rajoutée à la main (et signée) tu la refuses sous prétexte que tu doutes que la personne ait une dermatite atopique et qu'il s'agit probablement d'une prescription de complaisance à quelqu'un qui veut une crème remboursée par la SS?
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
En théorie ou en pratique :-D ?
En pratique non bien sur tu refuses pas...
lilith lilithicon_post
J ai eu en tant que salariée pendant plusieurs années des chèques cadeaux d' un valeur de 200 € pour chacune des employées y compris femme de ménage et conditionnneuse ( 8 au total)
Je ne les ai pas refusé ( pas bête non plus) mais il était question à partir de maintenant de les intégrer dans ses impôts comme avantage en nature.
Ce labo avait visiblement été dans le collimateur.
syncmaster syncmastericon_post
Les chèques-cadeaux ne sont pas fiscalisés jusqu'à une certaine limite qui doit être d'environ 150€/salarié/an. Ce plafond était peut-être plus élevé il y a quelques années?
Manager Managericon_post
Concernant les bons d’achat ou cadeaux, la lettre ministérielle du 12 décembre 1988 a posé une présomption de non assujettissement de l’ensemble des bons d’achat et cadeaux attribué à un salarié au cours d’une année civile, lorsque le montant global de ces derniers n’excède pas 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale, soit 154 euros pour l’année 2013.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
canardwc_69 canardwc_69icon_post
Citation : Manager 

Concernant les bons d’achat ou cadeaux, la lettre ministérielle du 12 décembre 1988 a posé une présomption de non assujettissement de l’ensemble des bons d’achat et cadeaux attribué à un salarié au cours d’une année civile, lorsque le montant global de ces derniers n’excède pas 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale, soit 154 euros pour l’année 2013.
Coin Coin!!!

Toujours aussi précis,

Merci Manager.
Coin Coin!!!
Agate91 Agate91icon_post
Otez moi un doute : il me semble que nous ne sommes pas sensé demander le diagnostique au patient ?
On est sensé contrôler et vérifier la pertinence d'une ordonnance médicale pour la valider et la délivrer. C'est notre boulot. Dans certaines situations, je vois pas comment tu peux faire ça efficacement sans connaissance des diagnostics des différents cliniciens qui suivent ton patient.

Les hospitaliers ont accès aux dossiers des patients pour valider les ordonnances maintenant. Normalement ça devrait arriver aussi aux officinaux avec le DMP (qui traine, qui traine....).
MKIII MKIIIicon_post
de toutes facons le probleme ce ne sont pas les génériques mais les opticiens, ouf
Pharmay Pharmayicon_post
Tout à fait d'accord avec toi. Ça me parait aberrant de délivrer une ordo d'isotrétinoïne juste avec la mention du médecin "biologie faite ce jour" sans avoir accès aux résultats du labo, ou une ordo de pilule prescrite par un ORL sans avoir aucune notion des examens biologiques prescrits et effectués par le passé.
C'est pour ça que je pense qu'on fait de la distribution de médicaments plus que de la validation d'ordonnances.
Mais bon, avant que les officinaux n'aient accès aux infos cliniques/biologiques du patient, les voitures voleront et les skateboard léviteront.
syncmaster syncmastericon_post
par contre, les médecins, ils veulent avoir accès au DP, et gratuitement en plus...
Syncmaster, je pense que ce serait très utile pour la qualité des soins que les médecins aient accès au DP, comme il serait très utile que les pharmaciens aient accès au DMP.

D'ailleurs en théorie on y a déjà accès mais le projet n'est pas encore du tout abouti.
En pratique, il faudrait tous se mettre autour d'une table : médecins, pharmaciens, infirmiers, dentistes, kinés pour enfin avoir un projet commun cohérent.

Et il existe une solution très simple pour qu'en 6 mois 95% des français aient donné leur consentement pour l'ouverture d'un DMP : toucher au porte-monaie du patient, comme pour les génériques et le choix d'un médecin traitant. Il suffirait de conditionner le remboursements des soins et des médicaments à l'ouverture d'un DMP, et tout de suite ça marcherait beaucoup mieux, comme par miracle ;-).

Sinon Pharmacy pour ton cas de prescription de pilule par un ORL, c'est malheureusement récurrent ce genre de pratique. Je pense qu'il faudrait se montrer plus ferme. Moi j'ai eu aujourd'hui un renouvellement annuel de latanoprost par un MG. Evidemment, pas de champs visuel, pas de fond d'oeil, ni de prise de tension pourtant nécessaire à la bonne surveillance de ce traitement. Un généraliste n'a tout simplement ni le matériel, ni les compétences nécessaires pour faire ce genre de prescription. J'ai conditionner la délivrance à une prise rapide de rdv chez l'ophtalmo.

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 637 036 388

• Nb. de membres 15 743
  • Nb. d'articles 376
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques