Index du forum »»  Vers le futur »» Les tests de grossesse sortent du monopole.. La brèche est ouverte

Les tests de grossesse sortent du monopole.. La brèche est ouverte#13655

11Contributeur(s)
PharmaFCpharma-espoirrieppadaOneloulou77pharmaceuticPoLoGwADapoussin_arverneparmentierTMPkhalouda
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
PharmaFC PharmaFCicon_post
Les tests de grossesse sortent du monopole
La brèche est ouverte

17.02.2014
Le Parlement vient d’adopter définitivement le projet de loi Consommation. Parmi les mesures phares du texte défendu par le ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire, Benoît Hamon, l’autorisation accordée aux grandes surfaces de vendre des tests de grossesse. Une brèche dans le monopole des pharmaciens qui, pour certains, n’augure rien de bon pour l’avenir des médicaments OTC à l’officine.

Après les tests de grossesse, la prochaine étape sera-t-elle la vente de médicaments en grande surface ?

LE GOUVERNEMENT souffle le chaud et le froid. D’un côté, la ministre de la Santé défend mordicus le monopole des pharmaciens. De l’autre, le ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire, Benoît Hamon, l’égratigne en autorisant la vente des tests de grossesse et d’ovulation hors des officines. Car cette fois, c’est fait, ces tests pourront désormais être disponibles dans les rayons des hypermarchés, depuis l’adoption par le Parlement du projet de loi Consommation, la semaine dernière. Mais les ministres l’assurent, cette brèche dans le monopole n’est pas de nature à ouvrir la voie à une autorisation de la vente de spécialités pharmaceutiques dans les supermarchés. Marisol Touraine l’a encore une fois rappelé sur France Inter jeudi dernier. « En ce qui concerne le médicament, je suis attachée au conseil du pharmacien et à la sécurité absolue apportée à l’ensemble des Français », affirme-t-elle. Pour la ministre de la Santé, le maintien du monopole pour la vente des médicaments est aussi un moyen de préserver le maillage officinal et l’accès aux soins. « Aujourd’hui, vous avez des pharmacies partout sur le territoire, ce qui permet aux personnes qui habitent en dehors des centres-villes d’avoir accès à leurs traitements, à proximité de chez eux », explique-t-elle. Aussi, conclut la ministre, si l’on autorisait une vente hors de l’officine, il est probable que cela entraînerait des fermetures de pharmacies dans certains territoires. Et l’apparition de déserts pharmaceutiques par la même occasion.

Leclerc persiste.

Invité la veille sur la même radio, Michel-Edouard Leclerc affirme, lui, que le verrou va sauter. En tout cas, il milite pour ça. Et pour le patron des hypermarchés éponymes, Marisol Touraine ne pourra pas empêcher la fin du monopole des pharmaciens sur la vente des produits OTC. Car l’ouverture « ne passera pas par un ministre de la Santé, mais par un ministre de l’Économie, c’est évident », affirme-t-il. Pourquoi tant d’assurance ? Parce que, « en France, les avancées concurrentielles ne passent jamais par les ministres qui ont la tutelle d’une corporation », répond Michel-Edouard Leclerc. « Je suis la ministre des professionnels et des patients », rétorque Marisol Touraine, signifiant ainsi qu’elle n’est pas prête à sacrifier la santé de nos concitoyens pour faire plaisir à un quelconque lobby.

Oui, mais voilà, Michel-Edouard Leclerc, lui, en est persuadé : après les tests de grossesse, il pourra vendre des médicaments dans ses magasins. Mais pas tous, seulement ceux sans ordonnance et non remboursables. Et pas n’importe comment : ce sera « dans un espace dédié, sous le contrôle d’un pharmacien, qui a les mêmes obligations qu’un officinal », détaille-t-il. Il ajoute : « Je garantis que l’on ne mettra pas de médicaments entre les petits pois et les carottes. L’idée, c’est de les vendre moins chers, ce qui est largement possible, puisqu’aujourd’hui il y a des écarts d’un à trois entre les pharmacies. » « Un peu de concurrence, ce n’est pas remettre en cause la politique de santé, c’est simplement permettre au consommateur de ne pas être pénalisé », conclut-il.

Des pharmaciens pessimistes.

Toutefois, malgré l’assurance dont il fait preuve, la remise en cause du monopole de vente des médicaments ne semble pas encore à l’ordre du jour. Car si les pouvoirs publics en avaient eu l’intention, l’examen du projet de loi Consommation, dont l’un des objectifs est de redonner du pouvoir d’achat aux Français, aurait dû être l’occasion de revoir les règles de dispensation des médicaments. Michel-Edouard Leclerc, le premier, le croyait. En mai dernier, il annonçait ainsi qu’il entendait peser sur les débats entourant ce projet de loi et proposer des idées pour faire baisser les prix (« le Quotidien » du 21 mai 2013). Il déclarait, sûr de son fait : « Cela fait des années que je dis que je veux vendre des médicaments. Mais là, présentement, je dis « je vais » ».

Fasse à ces assauts répétés, les officinaux commencent à penser que la grande distribution finira par obtenir gain de cause. En particulier, du côté des groupements de pharmaciens. « Comme celui des taxis, le monopole officinal va être écorné d’ici à trois ou quatre ans, mais les pharmaciens ne feront pas d’opérations de blocage », lance ainsi Lucien Bennatan, président du groupe PHR, dans le cadre d’un débat des 7e « Rencontres de l’Officine », le 10 février. « La menace est claire et il y aura à terme une décision politique », estime également Alexandre Aunis, directeur des opérations marketing et enseigne chez Népenthès.

Quoi qu’il en soit, tout le monde devrait être fixé rapidement sur l’avenir du monopole officinal en France. Un rapport sur la distribution pharmaceutique, réalisé par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) à la demande de Marisol Touraine, doit être remis à la ministre de la Santé à la fin du mois de mars.

http://www.lequotidiendupharmacien

Message édité par : PharmaFC / 17-02-2014 13:37

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Les pharmaciens sont trop craintifs. L'OTC et les tests de grossesse n'ont rien à voir : on compare un dispositif médical avec des médicaments là, ça n'a pas de sens.

La brèche serait ouverte si un produit nécessitant une AMM se retrouvait en GMS, hors ce n'est pas le cas.
riep riepicon_post
petit peu par petit peu, le pire est que ceux qui disaient "impossible" commencent a dire "peut être"....... :-?

pitoyable pour les test de grossesse pour faire économiser quelques euros (et même pas) sur tout une vie de femme combien la collectivité devra elle payer en IVG ??

je vois d'ici la petite de 14 ans qui va aller acheter son test chez Legalaire 30 min après son rapport sexuel va le faire dans la foulé et se dira "ouf, c'est bon, négatif"

Connerie !!!!
padaOne padaOneicon_post
C'est pas remboursé l'ivg non?
loulou77 loulou77icon_post
Le nombre de correction qu on est obligé d ´expliquer pour les tests de grossesse aux clientes :paf :paf :paf :paf
Ça va avec tout le reste, c est comme quand tu vas à casto: tu poses une question, mais le vendeur comprend rien + c est cher + et c est souvent de mauvaise qualité, fini le bon vieux temps des quincaillers au top du service.
On n est pas dans l éthique, on est dans le business quitte à sacrifier une partie de la population, parce que c est ce qui risque d arriver dans beaucoup de départements, mais bon Michel parle tellement bien ..... Qu il ferait avaler des couleuvres.

Message édité par : loulou77 / 17-02-2014 19:55

ne vous inquiétez pas la gms aura l'obligation de faire des espaces dédiés avec des docteurs en pharmacies responsable, qui conseilleront avec toutes leurs compétences, cela fera des débouchés pour les pharmaciens adjoints
Non là tu te trompes pharmafc, je pensais pas que t étais aussi naïf.
La règle d or de la gms: c est le libre service.
Dans les textes, ils auraient l obligation de vendre sous contrôle d un pharmacien, mais dans la réalité, c est pas comme ça que ça va se passer, sur 80 h d ouverture tu en aura un point barre .....et encore ça dépendra de la taille de la structure, cf Italie du sud où les centres commerciaux se plaignaient que ça grève les marges, bilan, t en a plus .... Et ils n étaient pas content, et oui le business
riep riepicon_post
Citation : loulou77 

Dans les textes, ils auraient l obligation de vendre sous contrôle d un pharmacien, mais dans la réalité, c est pas comme ça que ça va se passer, sur 80 h d ouverture tu en aura un point barre .....

Ils ne font qu'appliquer ce qu'applique déjà les pharmacies d'officine

Là où la loi dit 1 diplôme par tranche de CA, le pharmacien d'officine comprend un temps plein embauché en plus , alors qu'il aurait fallut comprendre un pharmacien present pendant les horaires d'ouverture en plus .
c'est à dire que si il faut deux pharmacien il faut deux pharmacien tout le temps de l'ouverture....ce qui n'est pas appliqué.

A l'instar des officinaux la GMS a dit un pharmacien: il y a en aurait un et un seul ...embauché mais pas forcement présent , il est là 35h pas plus.
en gms le temps de travail est de 42h, avec 2 diplômes ils couvriront la plage horaire
Quitte ton sud est natal pharmafc, tu t en porteras que mieux, fais comme nous, je sais c est dur mais tu peux y arriver, moi j étais de Reims, franchement, professionnellement je ne regrette pas d avoir quitté après 25 premières années de vie.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Franchement, je ne comprends pas pourquoi vous jubilez à l'idée que la GMS récupère les médocs.. Vous êtes de plus en plus aigri.. Vous avez la haine du titulaire?
pharmaco
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Franchement, j'y crois pas.

Et même pour le pharmacien qui accepterait de faire ça... Ça risque d'être un peu long les journées ... Faudrait que ça soit sacrément bien payé ...mais ça... J'y crois pas trop non plus...

Et il y aurait plus de perdants dans l'histoire avec les pertes d'emploi dans les officines rendues fragiles.

L'avenir nous le dira.

J'espère que la pharmacie saura sortir de sa situation actuelle par une meilleure valorisation du service pharmaceutique à la population.
La mise en place des entretiens, le DP , les dépistages etc..
On donne l'opportunité au pharmacien de démontrer sa valeur.

Qu'il le fasse...

Message édité par : PoLoGwADa / 17-02-2014 22:07

C'est un mauvais calcul de la gms... Les loyers leur rapportent plus que s'ils avaient l'otc avec toutes les contraintes.. Mais, ils sont tellement prêts à tout tuer, alors?
pharmaco
c'est rare d'avoir raison tout seul contre le reste du monde occidental....seulement 5 pays sur 22 en europe refuse encore d'ouvrir le monopole pharmaceutique...france, espagne, belgique, luxembourg et finlande.....ce n'est vraiment qu'une question de temps...
le marché de l'otc représente 2 Miliard d'euros...c'est pour cela que la gms s'y interresse....
riep riepicon_post
Pour ma part je ne suis pas aigri,je n'ai rien contre mes confrères propriétaires d'officine puisque j'aspire a en acheter une, ce sont mes confères: nous avons le même diplôme , les même prérogatives , mais eux ont un prêt sur le dos, certains ont eu les yeux plus gros que le ventre et ce n'est pas une raison pour brader notre savoir-faire et notre diplôme.

je pointe du doigt les défauts de l'exercice officinal
Je cherche actuellement a m'installer et je visite des pharmacies et je vois des effectifs totalement hallucinants pour exercer correctement :
CA 1.5 M: 1 pharmacien+3 BP......pour 65H d'ouverture :-o

ne venez pas me dire que toutes les ordonnances et les conseils sont validés par LE pharmacien
Et ceux qui disent que cela est largement suffisant je crie "Vade Retro pousseurs de boiboites"

De toute façon cette grille du nbre de diplôme par CA est tout a fait obsolète
comment une pharmacie de 2M peut fonctionner avec seulement 2 pharmaciens ??? c'est strictement impossible sauf si elle est ouverte 35 h.

Il ne faut (pas) PLUS fonctionner en équivalent temps plein mais en nombre de diplôme effectivement présent dans les tranches d'ouverture par CA, cela éviterait d'avoir des pharma de plus de 2M qui font du 8H-20H parfois seulement un pharmacien au comptoir.

Ceux qui veulent militer contactez moi par MP, car si nous ne changeons pas la façon d'exercer personne ne le fera a notre place.

Je rappelle qu'il n'existe pour le moment aucun syndicat de pharmacien qui défende un exercice honorable de la profession.
Riep
Au pire, on rachètera un supermarché.. On s'adaptera.. L'économie évolue en permanence, il faudra rebondir...
pharmaco
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
La victoire de l'ultra libéralisme sur la bureaucratie de marché ?

Avec un gouvernement de gauche j' y crois pas trop.

2017 ~ 2018 à voir... :#
benoit hamon serait favorable a une ouverture du monopole sur l'otc...e
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 637 055 272

• Nb. de membres 15 743
  • Nb. d'articles 376
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46