Le rôle d'un syndicat est, entre autre, d'épauler le salarié en cas de coup dur, et là, un licenciement, c'est le gros, trés gros coup dur. Le syndicat, qui connait parfaitement bien le droit du travail aidera le salarié à faire valoir ses droits et à éviter de se faire... tu me comprends...
L'employeur, de son côté, passe bien par un avocat... Disons que c'est le pendant...
Dans le cas où la procédure ne serait pas strictement suivi, que l'employeur tenterait de se soustraire à ses obligations, le syndicat pourrait lui rappeller la loi... et eventuellement aller aux Prud'Hommes.
Bien que certains trouvent que, somme toute, un licenciement est acceptable car il faut pouvoir actionner aussi cette "variable" et ne font pas plus cas du côté humain de ce désastre qu'ils le feraient avec une boite de coton-tiges, je peux te dire que lorsqu'une mesure de licenciement est enclenchée à ton encontre, tu vis des jours bien peu joyeux et ne serait-ce que d'avoir quelqu'un qui t'épaule et te donne l'impression de t'occuper de toi est déjà important. Je l'ai déjà dit ici, mais je vais quand même le répéter : un licenciement est un naufrage pour le salarié et que l'on tente de me dire le contraire est une malhonnêteté. Certains, ici, s'amusent à provoquer en déclamant tels des petits Tapie d'opérette que, somme toute, les salariés sont des variables d'ajustement comme les autres et que pour préserver leurs petits revenus ils sont prêts à lourder le premier qui passe... Je les prie d'accepter l'expression de mon plus profond mépris.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Message édité par : Bixente64 / 08-03-2009 11:03