Je me présente, je suis pharmacien adjoint dans une gde et belle pharmacie. Jusque là tout va bien. Le hic, c'est que mon employeur est un petit malin qui a tendance à faire ses coups en douce.
Je fais les gardes dans cette parmacie. La rémuneration a été définie entre nous par accord verbal (...). Le souci, c'est qu'au moment de "régler la note", ce chère confrère a été étonné que je lui donne les bonnes données pour calculer la somme due. Et oui, je suis un apothicaire qui fait ses comptes comme il se doit. Le pharmacien précedent n'était pas trop regardant et il prenait ce qu'on lui donnait... Pas moi.
La deuxième garde ayant eu lieu il y a peu de tps, et la rémuneration tardant à venir, je pose quelques questions et j'apprends, ou plutôt je comprends qu'il y aura du changement ds cette rémuneration, au passage après coup.
J'ai passé un accord verbale et je sais ce que cela implique, je me suis donc renseigné sur la rémuneration "officielle" des gardes et les choses sont entendues à ce sujet.
J'ai par contre pas mal de questions quant à la réalisation des gardes et ce qu'elle implique:
1 - Suis-je obligé de faire ces gardes même si dans mon contrat il est écrit :" M. x s'engage à assurer des gardes qui pourront lui être demandées du fait de sa qualité de Pharmacien, de telles sujétions étant inhérentes à sa fonction"?
Car je dois l'avouer, on est jamais mieux servi que par soi même...
2 - Ai-je le droit quoi qu'il arrive aux 11 heures de repos quotidien, mais également aux 24 heurs de repos hebdomadaire (cas des gardes le diamanche)?
Je pense qu'il y a un dérogation pour les 11 heures.
3 - Est-il légal de me faire travailler plus de 48 ,heurs par semaine?
ex: 35 + 4h sup + 12h de garde = 51h
ex: 35 + 24h de garde (de suite) = 59h!
4 - Quel est le texte qui précise que l'on récupère une journée de repos ds la semaine qui précède ou qui suis une garde un dimanche?
Je souhaite également savoir ce qu'il faut faire si ce jour n'a pas été récupéré ds la dite période par "oubli" diront nous d'en informer son salarié.
Pour faire plus concret, je fais les gardes à rideau fermé sur place e je peux vous dire que ça y va, la pharmacie se trouvant entre les urgences du CH et d'un important hôpital de la ville. Bref, je suis dérangé non stop.
La semaine, il m'arrive d'enchainer 6 heures de boulot, une garde de 12 heures, et parfois je recommence ds la foulée le lendemain matin 3-4 heures, soit en gros 21 heures consécutives. Ca c'est le cas d'une garde ds la semaine.
Le pire c'est le WE (sujet de désaccord avec le titulaire). Ici, les gardes vont toujours par paire. Et c'est donc soit 1 samedi nocturne + 1 dimanche diurne, soit 1 dimanche diurne + 1 dimanche nocturne. Et oui je sais c'est comme ça.
Deux fois, j'ai donc travaillé du samedi 9h00, jusqu'au lundi 14h00 non stop soit 29 h d'affilé! Et non, vous ne rêvez pas. Je vous passe les détails sur l'état de fatigue après plus d'une centaine de patients servis au cours de ce périple. Au passage, il y en a un qui "ne me plaint pas", que des grades, il "sais ce que c'est", "c'est presque des vacances", "c'est votre métier, votre mission" etc.
Bref, avec notre accord, je faisais avec, mais si les modalités ont changées, la règle du jeu change pour chacun, CQFD.
Merci pour vos précieuses informations.
Je souhaite également préciser que je suis navré d'en arriver là, et qui si un employeur ne peut comprendre qu'un adjoint travail POUR lui et AVEC lui, alors je ne sais pas où on va, si ce n'est droit ds le mur.
Wagadou.