Index du forum »»  Droit du travail »» Rupture Conventionnelle en Pharmacie

Rupture Conventionnelle en Pharmacie#20482

10Contributeur(s)
makileoMarsonepharmacoolEnricoDina890CompresseComplice2SublimoManagerLysa
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Enrico Enricoicon_post
Bonjour à tous
J'ai une opportunité dans une autre ville et j'ai besoin de négocier un départ avec mon employeur (je suis pharmacien adjoint). On s'oriente vers la rupture conventionnelle mais mon employeur me propose seulement le minimum légal en indemnité... pourtant je sais que d'autres confrères ont négocié plus en s'appuyant sur des éléments de la Convention Collective. Comme je suis un peu perdu, j'ai commencé à regarder pour me faire accompagner par un cabinet d'avocats spécialisé en rupture conventionnelle dans les Yvelines pour sécuriser le dossier, mais j'hésite encore sur le coût. Avez-vous déjà fait appel à un avocat spécialisé en droit du travail pour ce type de négociation ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
 Message édité par : Manager / 20-01-2026 18:09
Dina890 Dina890icon_post
Si tu as une opportunité ailleurs tu démissionne tout simplement…..
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : Enrico

J'ai une opportunité dans une autre ville, et j'ai besoin de négocier un départ avec mon employeur (je suis pharmacien adjoint). On s'oriente vers la rupture conventionnelle.

Tu n'as pas honte!!!
Moi je serai ton employeur, je réunirais les preuves pour prendre un avocat et te traîner au tribunal.
Clairement c'est une démission déguisée, et lui ne cherche pas à se séparer de toi, d'autant qu'on est tous en pénurie d'adjoint. On peux basculer dans le pénal pour faux et usage de faux, il suffira de démontrer ton opportunité (salaire, plus élevé, ... ou même simplement ce post et ton identifiant qui sont déjà certainement enregistrés avec tes IP et MAC, ne serait-ce que dans les fichiers logs du site.) et pour lui qu'il lui était obligé d'avoir un adjoint pour satisfaire les obligations du Code de la Santé public, au vu de son CA.
 Message édité par : pharmacool / 14-12-2025 11:40
maki makiicon_post
Citation : Enrico
Bonjour à tous,

J'ai une opportunité dans une autre ville, et j'ai besoin de négocier un départ avec mon employeur (je suis pharmacien adjoint). On s'oriente vers la rupture conventionnelle. Mon employeur me propose le minimum légal en indemnité, mais je sais que d'autres confrères ont négocié plus en s'appuyant sur des éléments de la Convention Collective.

Avez-vous fait appel à un avocat spécialisé en droit du travail pour ce type de négociation ?


@Enrico : Tu n'as pas l'impression d'être un charognard ? Quelle mentalité! 🤮🤮
Marsone Marsoneicon_post
Scandaleux! et après on se demande ou passe l'argent?
leo leoicon_post
Si tu t'installes un jour, j'espère ne jamais t'avoir comme patron. Car avec ta mentalité à vomir, ça laisse présager de beaux jours pour tes salariés.
Au plaisir de ne pas te connaître, et de ne jamais te rencontrer.
CompresseComplice2 CompresseComplice2icon_post
Je pense que cette personne fait une rupture co en ayant informé son employeur, dans le but que ça ne lui "coupe" pas certains droits sur la durée. Par exemple si ça se passe mal avec son nouvel employeur pendant la période d'essai.

J'avais jamais envisagé la rupture co de cette façon, mais après 2-3 recherches il me semble que ça n'est pas interdit.
J'y connais pas grand chose donc je me garderais bien d'avancer quoi que ce soit.
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : CompresseComplice2
Je pense que cette personne fait une rupture co en ayant informé son employeur, dans le but que ça ne lui "coupe" pas certains droits sur la durée. Par exemple si ça se passe mal avec son nouvel employeur pendant la période d'essai.

J'avais jamais envisagé la rupture co de cette façon, mais après 2-3 recherches il me semble que ça n'est pas interdit.
J'y connais pas grand chose donc je me garderais bien d'avancer quoi que ce soit.


Une rupture co c'est une rupture co. Tant que les 2 partis sont d'accord tu peux le faire pour cause de déménagement, reconversion pro, nécessité de passer platine à league of legendes ect...

Ce qui est plus spécial c'est pour un employeur de lâcher un ou deux mois de salaire gratis à un salarié qui se barre à la concurrence. Il faut ou beaucoup aimer son salarié ou avoir peur qu'il te fasse la misère si tu signes pas la rupture co.
Manager Managericon_post
Je comprends pourquoi, mais je vous trouve pour certains trop violent.

Moi je dirais la chose suivante : la rupture conventionnelle a été faite pour trouver un accord lorsque la relation de travail s'est dégradée et évite le recours au licenciement. Plus simple à mettre en place, plus courte, elle permet au salarié d'obtenir des droits à l'assurance chômage et à l'employeur d'éviter des conflits prudhommaux.

Le problème est qu'à force de tirer sur l'élastique cette possibilité risque de disparaitre en raison de son dévoiement qui coute cher à l'assurance chômage.
Lysa Lysaicon_post
Une rupture conventionnelle ne protège pas des prud'hommes...
Il ne faut pas croire que c'est un argument
Manager Managericon_post
C'est vrai mais c'est assez rare dans la mesure où la procédure est très encadrée, qu'il y a rédaction d'une convention et que cette convention est homologuée par l'inspection du travail.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 652 524 616

  • Nb. de membres 15 882
  • Nb. d'articles 383
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques