Index du forum »»  Droit du travail »» Conflit congés payés et absence injustifiée

Conflit congés payés et absence injustifiée#19757

8Contributeur(s)
Assi92tnttntLedudeGuillaume86yebbjrramses2Managerpharmacool
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Assi92 Assi92icon_post
Bonjour,
Nous avons repris une officine il y a bientôt une année.
En mars 2021 nous avons recruté un préparateur en pharmacie pour un CDD de 10 mois. Le motif du CDD était un accroissement d'activité. En mai 2021 nous avons demandé à toute l'équipe de formuler des souhaits de vacances et de s'enrager de sorte que deux personnes ne soient pas en vacances en même temps. Toute l'équipe a formulé ses souhaits sauf le préparateur en question qui ne pouvait pas se prononcer car il attendait une décision de justice (conflit concernant la garde de son ado) .
Après plusieurs relances des autres collègue puis de notre part, il a finalement formulé ses souhaits de vacances pour 2 semaines consécutives en juillet 2021. La première semaine de vacances souhaitée correspondant à notre tour de garde , nous avons pu lui accorder 1 jour et demi en plus de son jour habituel de repos et son samedi de repos. La 2e semaine de vacances a été totalement accordée.
Jeudi dernier , le collaborateur en question nous demande à nouveau une semaine de vacances pour début septembre car il n'aurait pas pris la totalité de ces vacances. Nous lui faisons comprendre que la 1ère semaine de septembre correspond à l'arrivée d'une nouvelle collègue et que la présence de tous serait l'idéal pour l'intégration de la nouvelle collègue.
Il nous a fait savoir :
- que les congés payés étaient un droit
- qu'il n'allait pas sacrifier sa vie personnelle et la garde de son fils pour notre officine.
Dans la même matinée, il a fait une erreur de délivrance qui a été vue juste après la délivrance suite au double contrôle pharmaceutique (nous faisons le double contrôle rétrospectif au fur et à mesure des délivrances). Cela lui a été notifié calmement en lui demandant simplement de prévenir le patient et lui dire de rapporter sa boîte. Ce à quoi il a répondu : "la boîte était mal rangée" . Suite à cette matinée, il a quitté l'officine en début d'après-midi sans nous donner d'explications. Le lendemain, il nous envoie un SMS nous inquant que nous aurons son arrêt de travail . Le samedi matin nous recevons un courrier recommandée de sa part avec copie à la dirrecte nous sommant de lui donner les coordonnées de la médecine du travail en lieu et place de l'arrêt de travail . Donc c'est potentiellement partie pour un conflit.
Je suis très choqué de ce retournement de situation dans la mesure où nous avons essayé de soutenir la personne du mieux que nous pouvions dans sa bataille juridique pour la garde de son enfant : plusieurs jours ou heures d'absences autorisées pour assister à ses procès ou pour récupérer son fils en plus de ces jours habituels de repos et cela en moins de 5 mois de présence dans l'officine . Il nous doit des heures qui n'ont pas encore été rattrapées. Il y a moins d'un mois du retour de ses vacances il nous a demandé une avance de salaire qui a été faite.
Bref, nous allons prendre contact avec l'assistance juridique de l'assurance multirisques de l'officine.
Avez-vous déjà été dans cette situation ?
Quels sont nos recours face à cette situation ? Que faire face à ce profil de personne ?
Le délai de 48h pour la présentation de l'arrêt maladie étant dépassée que pouvons-nous entreprendre ?
Si quelqu'un à les coordonnées d'un spécialiste en droit nous sommes preneurs (inbox).
Je vous remercie par avance pour votre aide.

AS
tnttnt tnttnticon_post
Bonjour,
Je commencerais par envoyer un courrier AR répondant à sa question (coordonnées médecine du travail). Cela doit faire partie de l'affichage obligatoire donc j'en profiterais pour rappeler que cela est affiché dans la pharmacie à tel endroit. Et je préciserais que je suis toujours en attente de l'arrêt de travail suite à l'absence en date du xx et jusqu'à ce jour.
Cela permet de marquer les choses noir sur blanc et que tu sois irréprochable.
Bon courage
Ledude Ledudeicon_post
Oui tout à fait, pareil que tntt. Surtout bien en LRAR ça met un peu la pression et ça montre que tu ne te laisses pas faire.

+ vois un avocat en parallèle, c’est très important car probablement ce gentil et mignon salarié en voit un aussi

Et fais passer le message à l’équipe que tu ne te laisses pas faire, et que si on t’emmerde ça se passe mal, ça pourrait t’éviter une épidémie localisée de gilet jaunisse.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
S’il n’y a pas d’arrêt maladie, moi je ferai LRAR avec convocation à entretien préalable pour licenciement pour abandon de poste.
yebbjr yebbjricon_post
Citation : Guillaume86 

S’il n’y a pas d’arrêt maladie, moi je ferai LRAR avec convocation à entretien préalable pour licenciement pour abandon de poste.  


je suis d'accord, c'est une absence injustifié. Mais d'abord consulte un avocat du droit du travail afin d'être irréprochable sur la procédure.
De toute façon c'est déjà parti en guerre, tu ne le reverra plus jamais
ramses2 ramses2icon_post
pour moi le motif du CDD pourrait être un problème s'il entame une procédure.. Quel est cet accroissement d'activité dont vous parlez? les motifs de CDD sont très encadrés et doivent correspondre à la réalité..
ramses2 ramses2icon_post
Citation : Guillaume86 

S’il n’y a pas d’arrêt maladie, moi je ferai LRAR avec convocation à entretien préalable pour licenciement pour abandon de poste.  

on est plus sur une rupture de CDD qu'un licenciement..
Manager Managericon_post
Situation compliquée d'une personne en situation compliquée. Probablement méconnaissance du droit social de part et d'autres.

Par exemple :

Oui les congés payés sont un droit mais c'est l'employeur qui organise en suivant un certain nombre de règles ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=25

Un CDD est un contrat particulier, il ne peut pas être rompu par l'une ou l'autre des parties sans l'accord de l'autre. ==> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F40

Une absence non justifiée par un arrêt de travail présenté dans les 48H est une faute ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=16

Bref il y a des fautes d'un peu tout le monde mais principalement de la part du salarié qui lui-même se trouve dans une situation personnelle difficile. Dans ce cas, il faut de l'écoute et du dialogue avec le droit du travail en arbitre. Le droit, ce sont des droits mais aussi des devoirs.
Ledude Ledudeicon_post
De l’écoute, du dialogue, du temps, des câlins et des bisous.

Ou un avocat un peu pitbull.

Pour rappel, le taux de chômage est quasi nul pour un prep —> tu ne mets personne dans la difficulté financière en le dégageant, je dirai même que tu lui rends un peu de dignité qui semble lui faire défaut ici.
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : Ledude 
Pour rappel, le taux de chômage est quasi nul pour un prep

est quasi nul pour un prépa qui veut travailler...car, il y en a eu quand même 1 712 disponibles immédiatement, qui se sont inscrits à pôle emploi au cours des 3 derniers mois. et 770 sur les 30 derniers jours. :#


Message édité par : pharmacool / 19-08-2021 12:05

tnttnt tnttnticon_post
C'est la même chose pour les pharmaciens.
J'avais une amie qui alternait CDD et chômage à l'époque pour une pure question de confort de vie.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 637 036 583

  • Nb. de membres 15 743
  • Nb. d'articles 376
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques