Bonjour,
Nous avons repris une officine il y a bientôt une année.
En mars 2021 nous avons recruté un préparateur en pharmacie pour un CDD de 10 mois. Le motif du CDD était un accroissement d'activité. En mai 2021 nous avons demandé à toute l'équipe de formuler des souhaits de vacances et de s'enrager de sorte que deux personnes ne soient pas en vacances en même temps. Toute l'équipe a formulé ses souhaits sauf le préparateur en question qui ne pouvait pas se prononcer car il attendait une décision de justice (conflit concernant la garde de son ado) .
Après plusieurs relances des autres collègue puis de notre part, il a finalement formulé ses souhaits de vacances pour 2 semaines consécutives en juillet 2021. La première semaine de vacances souhaitée correspondant à notre tour de garde , nous avons pu lui accorder 1 jour et demi en plus de son jour habituel de repos et son samedi de repos. La 2e semaine de vacances a été totalement accordée.
Jeudi dernier , le collaborateur en question nous demande à nouveau une semaine de vacances pour début septembre car il n'aurait pas pris la totalité de ces vacances. Nous lui faisons comprendre que la 1ère semaine de septembre correspond à l'arrivée d'une nouvelle collègue et que la présence de tous serait l'idéal pour l'intégration de la nouvelle collègue.
Il nous a fait savoir :
- que les congés payés étaient un droit
- qu'il n'allait pas sacrifier sa vie personnelle et la garde de son fils pour notre officine.
Dans la même matinée, il a fait une erreur de délivrance qui a été vue juste après la délivrance suite au double contrôle pharmaceutique (nous faisons le double contrôle rétrospectif au fur et à mesure des délivrances). Cela lui a été notifié calmement en lui demandant simplement de prévenir le patient et lui dire de rapporter sa boîte. Ce à quoi il a répondu : "la boîte était mal rangée" . Suite à cette matinée, il a quitté l'officine en début d'après-midi sans nous donner d'explications. Le lendemain, il nous envoie un SMS nous inquant que nous aurons son arrêt de travail . Le samedi matin nous recevons un courrier recommandée de sa part avec copie à la dirrecte nous sommant de lui donner les coordonnées de la médecine du travail en lieu et place de l'arrêt de travail . Donc c'est potentiellement partie pour un conflit.
Je suis très choqué de ce retournement de situation dans la mesure où nous avons essayé de soutenir la personne du mieux que nous pouvions dans sa bataille juridique pour la garde de son enfant : plusieurs jours ou heures d'absences autorisées pour assister à ses procès ou pour récupérer son fils en plus de ces jours habituels de repos et cela en moins de 5 mois de présence dans l'officine . Il nous doit des heures qui n'ont pas encore été rattrapées. Il y a moins d'un mois du retour de ses vacances il nous a demandé une avance de salaire qui a été faite.
Bref, nous allons prendre contact avec l'assistance juridique de l'assurance multirisques de l'officine.
Avez-vous déjà été dans cette situation ?
Quels sont nos recours face à cette situation ? Que faire face à ce profil de personne ?
Le délai de 48h pour la présentation de l'arrêt maladie étant dépassée que pouvons-nous entreprendre ?
Si quelqu'un à les coordonnées d'un spécialiste en droit nous sommes preneurs (inbox).
Je vous remercie par avance pour votre aide.
AS