Index du forum »»  Droit du travail »» Arrêt maladie

Arrêt maladie #19701

4Contributeur(s)
NIA87lecomptabledunordVerveineManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
NIA87 NIA87icon_post
Bonjour, je viens vers vous pour comprendre ma situation. Je vous explique. En Janvier 2020, la titulaire voulait que je bosse dans une deuxième pharmacie car manque d’effectif, de ce fait, on a aménagé mes horaires pour que ça fasse 35h dans les deux pharmacies. Le mois suivant j’ai du aller aux urgences et depuis ce jour je suis en arrêt maladie. Jusqu’à décembre 2020 j’ai eu le maintien de salaire (5 ans d’ancienneté). Depuis Janvier 2021, je reçois des petits virements de la première pharmacie, et en regardant les fiches de paie, on dirait que les indemnités se basent sur le nouveau horaire établi en janvier 2020. Est ce correct ? Moi je croyais que lors d’un arrêt maladie supérieur à 6 mois, IJ se base sur l’année précédente à l’arrêt et plus les 3 mois qui le précède (ils font une moyenne des revenus perçus). J’envoie un mail au titulaire pour comprendre la raison de ce montant (premier fois que je suis en arrêt), je ne comprends pas. J’ai pas de réponse de leur part, et ce mois ci j’ai pas eu de virement. Est ce que je les ai froissé ? Je voulais juste avoir des explications car ça m’a intrigué.
J’aurais besoin de votre aide pour comprendre cette histoire. Merci
lecomptabledunord lecomptabledunordicon_post
Bonjour,

je vais t'aider à comprendre ta situation, mais sache que tu n'es pas très clair dans tes explications ...

ce que je comprend :

tu es salarié dans une pharmacie A depuis 5 ans, le pharmacien titulaire a au moins deux pharmacie et donc tu es allé faire un remplacement dans une pharmacie B pour rendre service.

pour moi il y a donc deux pharmacies et donc deux Siret différent .

La CPAM elle se base sur les 3 derniers mois que ce soit pour un arrêt inférieur ou supérieur à 6 mois et te verse environ 50% de ton salaire .

sache que en tant que non cadre KLESIA OU APGIS te verse 82% de ton salaire de référence ( les 12 derniers mois ) - ce que te verse la CPAM et cela tant que les IJ de la cpam cours .

donc si tu as fait un remplacement dans la pharmacie B en janvier et que tu es en arrêt de travail pour maladie en février tu n'as pas le droit à un complément de salaire de la CPAM ou de l'organisme de prévoyance pour la pharmacie B.

ton maintien de salaire dépend donc uniquement de la pharmacie A.

Grâce à la convention collective de la pharmacie ton salaire est quand même maintenu à hauteur de 82% de ton salaire de référence quelque soit la durée de ton arrêt de travail.

bonne journée
Verveine Verveineicon_post
Bonjour,

Adjointe en arrêt depuis mi-janvier 23, j'ai perçu les ij de la cpam + le complément mutuel jusqu'à fin juin.
A partir de juillet je n'ai plus reçu que les ij de la cpam (trois mois après ^^').
Si j'ai bien suivi, j'aurais pu avoir 82% de mon salaire même après juillet ? C'est-à-dire un autre complément mutuel, juste moins important que jusqu'à juillet ?

Merci beaucoup pour vos explications très compréhensibles :)

Par ailleurs, sauriez-vous où je peux trouver des informations sur le temps partiel thérapeutique à l'officine ? J'ai repris début novembre en temps partiel et ne comprends pas mes bulletins de salaire. J'ai demandé des explications au titulaire mais elles ne m'ont pas convaincues (je n'y comprends toujours rien).

Bonne journée :)
Manager Managericon_post
Bonjour,

Première chose.
Le maintien du salaire ==> https://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=35
En fonction de ton ancienneté ça peut être plus de 6 mois comme tu le verras.
Ensuite tu continues à percevoir ton salaire mais ton employeur doit le demander évidemment. C 'est lui qui perçoit tes IJ complémentaires et te les reverse. Il est possible que ça ne maintienne pas le salaire complètement mais ce n'est pas loin.
Concernant le mi-temps thérapeutique c'est un arrêt de travail à mi-temps donc tu es payé d'une part pour ton mi-temps, d'autre part pour ton arrêt de travail à mi-temps comme pour n'importe quel arrêt de travail.
Donc demande à ton employeur s'il a bien fait la demande pour tes indemnités journalières complémentaires et de vérifier s'il n'a parçu ces IJ car il doit te les reverser sur ton salaire.
Ce doit être ce document s'il est affilié à Klesia ==> https://www.klesia.fr/sites/default/files/media/documents/2020/05/000%20409_20%20DRP.pdf
Verveine Verveineicon_post
Merci beaucoup !
Dans mon cas c'est donc bien 6 mois puis plus rien.
Pour le temps partiel, j'avais vu sur internet des explications sur le bulletin de salaire pour essayer de comprendre le mien : le temps complet est indiqué comme d'habitude, le temps partiel est ensuite noté en nombre d'heures non effectuées qui sont alors déduites, le pourcentage du temps partiel est indiqué entre parenthèse. Et c'est là que rien ne correspond à ce que je calcule.
J'attends les explications et je crois que je vais me syndiquer dans la foulée. Des conseils de syndicat pour les adjoint.es ?

Très bonne journée :)
Manager Managericon_post
Bonjour,

Normalement on indique le nombre d'heures effectuées mensualisées x le taux horaire = salaire brut.
Ex : pour un mi-temps c'est 17H30 soit (17,5 x y(le taux horaire)) x 52/12 soit 75,83 x y
Verveine Verveineicon_post
Malheureusement pas pour le temps partiel thérapeutique qui est une sorte d'arrêt maladie partiel ^^'
J'ai compris la théorie mais en pratique, je ne comprends pas ce que la comptable enlève comme heures.
Je finirais bien par y arriver un jour.

Merci et Bonne journée !
Manager Managericon_post
Ah oui pardon, il déduit l'absence, mais ensuite il doit reverser les IJ.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 637 035 816

  • Nb. de membres 15 743
  • Nb. d'articles 376
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques