Index du forum »»  Droit du travail »» Démission et jour de repos

Démission et jour de repos #19117

2Contributeur(s)
isis67Manager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
isis67 isis67icon_post
Bonjour ,

Je souhaite démissionner de mon poste de préparateur . Ayant un mois à effectuer je compte donner ma lettre au titulaire le 30 Avril 2020 . Mon préavis se terminera donc , le 30 Mai 2020 si je me trompe pas . Sauf que cela tombe un samedi ou j 'aurai dû être de repos , travaillant un samedi sur 2 . Du coup je finirai théoriquement le vendredi 29 . Mais sur la lettre sera indiqué le 30 . Que dois je faire , revenir le 30 ?

Autre question : dois je faire ma lettre en 2 exemplaires ? Car le courrier ne fonctionnant pas en ce moment je lui remettrai en main propre .

MERCI d 'avance pour votre réponse
Manager Managericon_post
Bonjour,

La durée du préavis est de 30 jours calendaires, donc de date à date à partir du jour de notification.

Il faut faire la différence entre jours de congés ou jour de repos. Un jour de congé, sauf dispense retarde la fin d'un préavis, pas un jour de repos hebdomadaire.

Concernant la lettre. Il faut indiquer dans l'entête : " Lettre remise en main propre en deux exemplaires contre décharge".

Lors de la remise en main propre de la lettre, chaque destinataire doit écrire « Lettre reçue en main propre le (date de remise) », et signer.

isis67 isis67icon_post
Merci beaucoup pour votre réponse :-)

Une autre question : étant cadre assimilé coef 330 il me semble que mon préavis est de 1 mois ?
Si j 'ai bien compris ces coef pour les préparateurs c' est pour les cotisations retraites ?
Celui qui est coef 360 cotise plus ?

Merci de votre réponse
isis67 isis67icon_post
Merci beaucoup pour votre réponse :-)

Une autre question : étant cadre assimilé coef 330 il me semble que mon préavis est de 1 mois ?
Si j 'ai bien compris ces coef pour les préparateurs c' est pour les cotisations retraites ?
Celui qui est coef 360 cotise plus ?

Merci de votre réponse
Manager Managericon_post
Bonjour,

Oui salarié ou assimilé c'est pareil pour le préavis. Ce n'est qu'une question de prévoyance et retraite sachant que maintenant pour la retraite les deux régimes ont fusionné.

Le statut de cadre c'est à partir de 400.
isis67 isis67icon_post
Bonsoir ,

Merci beaucoup pour votre réponse ! :-) :-)
isis67 isis67icon_post
Bonsoir ,
Je reviens vers vous concernant ma démission . Je n 'ai pas indiqué dans ma lettre de démission les 2h de recherche de travail car je souhaitai voir avec la titulaire pour cumuler les heures . Dois je faire un avenant ? et que dois t il contenir ?

Une autre question : les congés non pris seront ils payés ?

MERCI :-)
Manager Managericon_post
Bonjour,

Bien sur les congés payés non pris seront réglés à la fin du contrat.

L'idéal est de faire référence à ce droit de 2H dans son courrier de démission mais il est encore temps. Il faut refaire un courrier.

En revanche, l'acceptation du cumul n'est pas une obligation. les règles sont ici ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=20

"Pendant la durée du délai-congé, le salarié sera autorisé à s'absenter chaque jour pendant 2 heures pour rechercher du travail. Ces absences, qui seront fixées un jour au gré du salarié, un jour au gré de l'employeur, seront payées. Toutefois, l'employeur pourra permettre le blocage de ces heures d'absence si le salarié en fait la demande."

Il faut que tu saches que même si c'est un droit, ça met souvent de mauvaise humeur les employeurs, il faut y être prêt.

En principe il n'y a pas d'effet rétroactif.
isis67 isis67icon_post
Merci pour votre aide :-)

J 'avoue que je ne suis pas certaine de demander mes 2h , je voulais un peu de repos avant la reprise dans la nouvelle pharmacie :-?

Par contre je suis inquiète car dans l article que vous m 'avez envoyé il est dit que la lettre devra être envoyé par recommandé . Moi je l 'ai donné de main à main avec les mentions : lettre remise en main propre en 2 exemplaires contre décharge , et ma titulaire à bien écrit : lettre reçue en main propre plus sa signature ; comme vous me l 'aviez indiquez . Est ce valable ? peut t elle nier avoir reçue ma lettre ? :-(
MERCI de votre réponse
Manager Managericon_post
Non la lettre remise en main propre contre décharge vaut la lettre recommandée.
isis67 isis67icon_post
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE :-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 643 748 457

  • Nb. de membres 15 786
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques