Index du forum »»  Droit du travail »» Jeune pharmacien démotivé

Jeune pharmacien démotivé #18847

13Contributeur(s)
pharma5962SublimoTMPManagerAntoine_pharmaLysaKAMIYUFrimoussesKenshooLedudeSolupredFinou44lili33
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
pharma5962 pharma5962icon_post
Bonjour à tous

Je suis jeune pharmacien (diplômé en Juin). Je me rends compte, au fur et a mesure qu’en je travaille, que mon métier ne me plait pas... enfin, plus je travaille, moins je m’y plais, et plus je suis démotivé. Toujours sous pression pour vendre, aller vite, clients jamais contents, ne veulent pas régler leur part mutuelle, ne veulent pas des génériques ou que sais-j’en encore...

J’aimerais savoir si une reconversion est possible, je ne souhaite plus travailler en contact avec le public, alors si quelqu’un a déjà été dans mon cas et souhaite partager son expérience...

Bonne soirée
Sublimo Sublimoicon_post
Bah c'est assez simple si l'officine te dégoûte déjà avant même la fin de la 6A, trouve toi un domaine qui te plaît dans l'indus' et dès février/mars tu bourrines les inscriptions dans les Masters 2 adéquats.
T'auras pas les plus prestigieux avec ton profil, mais il y en a qui te prendront.
TMP TMPicon_post
. Toujours sous pression pour vendre, aller vite, clients jamais contents, ne veulent pas régler leur part mutuelle, ne veulent pas des génériques ou que sais-j’en encore...

change déjà de pharmacie

" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Manager Managericon_post
Bonjour,

D'accord avec TMP, ce sont peut être les conditions d'exercice qui te pèsent.

Ceci dit, je suis assez surpris, tu as fait des stages, peut être des boulots d'étudiant l'été et tu découvres en 6ème année que l'officine ne te plait pas?

Je te dis, ce que je dis à mes enfants : tous les métiers peuvent être intéressant, c'est toi qui les rend intéressant ou pas. Bon, il faut être honnête, il existe quand même des métiers moins intéressants que d'autres mais ce n'est pas le cas de la pharmacie.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Pareil que les autres, 6 mois d'experience pour 6 ans d'etudes c'est un peu court pour envoyer tout bouler et avoir fait le tour, c'est déja court pour faire le tour d'une boutique, mais une mauvaise experience n'est pas un mauvais metier, genre déja de lieu d'exercice ( genre du centre ville à la campagne, de la grosse structure à la petite) pour trouver ce qui te convient... et comme l'a dit manager, chaque metier à ses defauts, si on ne veut voir que le verre à moitié vide pas certains de s'epanouir dans quoique ce soit...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Lysa Lysaicon_post
Je ne sais pas si c'est le cas de cet étudiant, mais je trouve que de plus en plus, les étudiants attendent le stage de 6e année pour découvrir le métier.
Ils n'ont pas la curiosité ni l'envie d'aller bosser en officine pour se faire une idée durant les 5 années de cursus qui précèdent. :-?
Jusque là j’avais tjrs fait mes stages dans la même pharmacie, mon stage de 6 mois s’est très bien passé, mon CDD cet été aussi (c’était la ou j’ai fait mon’ stage de 6 mois). Mais j’avoue que depuis septembre, j’ai l’impression de toujours être dans la galère. Et j’avoue avoir du mal à m’attacher à l’équipe. Mais d’un autre côté j’en me sens bête de quitter ma période de essai au bout d’1 mois alors qu’en j’ai réussi à trouver un cdi rapidement.
KAMIYU KAMIYUicon_post
C'est pas évident au début. Il y a du travail souvent où personne ne veut y travailler mais ça on le comprend après quand on les connaît. Le mieux c'est d'essayer une autre pharmacie. Tu peux trouver un endroit qui te correspond d'avantage. Essaye les CDD. J'aime mon travail mais le milieu ne me plaît pas toujours.
Merci _ Kamiyu
Frimousses Frimoussesicon_post
Les clients qui râlent, tu en auras partout. Effectivement à la longue ça peut lasser, à voir si ça t’insupporte au point de devoir changer de voie ou si tu peux relativiser, tu auras aussi des patients adorables. Par contre les conditions de travail (pression...) ça ça peut changer du tout au tout. L'attitude du patron envers les patients râleurs peut aussi influer. Peut-être que tu as trouvé si vite parce-que la pharmacie n'est pas réputée pour ses conditions... Bref tu viens de commencer, tant pis pour ton CDI ne t'enferme pas dans un truc qui ne te vas pas du tout, fais des remplacements et comme l'indique Antoine essaye différentes structures pour voir ce qui te convient... ou pas et dans ce cas là tu réfléchiras à ce que tu peux faire (pas forcément évident).
Kenshoo Kenshooicon_post
Désolé de faire contre courant mais je ne pense pas que de changer de pharmacie te changera vraiment une partie des tes griefs : tu auras toujours des clients en face de toi, qui ne voudront pas payer la part mutuelle, pas ce foutu générique ou que sais je. Si tu focalises uniquement sur ces aspects d'un client, tu seras toujours démotivé, quelle que soit la pharmacie.

Revois ton point de vue, si tu le peux, sur les clients. Regardent plutôt ceux qui te sourient, te remercie, ceux avec lesquels tu as une relation plaisante plutôt que les autres et tu n'en seras certainement que plus épanoui. Sinon change de voie, le diplome de pharmacien a ce formidable avantage de t'ouvrir pas mal de portes professionnelles
Merci pour vos réponses !
Je vais continuer dans cette pharmacie pour le moment. Si je vois que c’est toujours pareil, je m’en mettrai à chercher des CDD.
En revanche Kenshoo, on nous dit toujours que lorsqu’on est en officine on n’en peut faire que ça, qu’il n’y a pas grand chose d’autre en terme de possibilités.
Le diplôme nous ouvre quelle(s) autre(s) voies ? C’est sur, on voit beaucoup de choses pendant nos études, mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup de passerelles
Ledude Ledudeicon_post
Les exigences de clients et la culture varient énormément d’une pharmacie à l’autre. Tu pourras peut être trouver ton bonheur dans une autre.

Après, et ça n’engage que moi, le métier d’adjoint est souvent très pauvre intellectuellement. Si tu recherches du challenge et de la nouveauté (autre que les chèques cadeaux pour avoir poussé une daube, ou la nouvelle crème Nuxe), fais autre chose !
Solupred Solupredicon_post
Salut pharma5962, j'étais comme toi l'an dernier, dégoûté du métier car j'étais dans une pharmacie qui faisait du chiffre et j'étais sous pression. Les clients/patients étaient exigeants et râleurs ! Dans l'équipe ça se sentait, il fallait aller vite
J'ai changé de pharmacie il y a 2 mois et ça va beaucoup mieux !
Les patients sont super cools, écoutent ce que tu dis et on travaille dans une ambiance zen. Le titulaire super cool et en plus de ça on me forme très bien. L'exercice est varié et franchement je vois pas le temps passer.

Donc changes de pharmacie ! Les pharmaciens ils en cherchent un peu partout et des pharmacies il y en a beaucoup !
C'est dommage de s'arrêter à une expérience. :b

Tiens nous au courant 8-)
Finou44 Finou44icon_post
Moi je comprends pharma5962. J'ai bossé en officine depuis ma 3eme année, donc avant d'être diplômée j'avais largement une bonne vision du métier, mais mon expérience d'adjointe a été catastrophique. Quelques années plus tard j'ai changé de voie et j'exerce la pharmacie de façon intellectuellement plus satisfaisante pour moi, avec une sacrée reconnaissance professionnelle que je n'aurai jamais eu en officine et que je n'aurai jamais osé imaginer.

Diminue ton temps en officine, fais des remplas (il faut bien faire bouillir la marmite), donne des cours en IFSI, CFA ou à la fac, ça permet de créer un réseau. Tu es jeune, pourquoi pas la pharmacovigilance, ou faire un DU de qualité et ou d'hygiène hospitalière? Pas pour un poste de praticien hygiéniste mais un poste de responsable qualité avec un double diplôme de pharmacien, ça peut être très porteur en ces temps de CAQES et de certif.....
Bonjour Finou44, merci pour ton avis !

Sans indiscrétion, dans quelle voie et tu parti ?

Et comment fait on pour travailler dans la pharmacovigilance car c’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup
Kenshoo Kenshooicon_post
Re pharma

Le diplôme de pharmacien a cet incroyable avantage de te laisser un nombre d'opportunités professionnelles assez important. Certaines sans formation complémentaire, pour d'autres tu devras peut etre passer par les bancs de la fac qq mois (ou années si tu veux bosser à l'hosto). Pour te donner mon exemple j'ai travaillé chez M6 ou encore Orange avant de finir en officine.

Si tu me demandes, voici mes pistes, un pharmacien d'officine peut postuler :
- dans l'industrie pharmaceutique (médicaments, dispositifs médicaux, ...) au marketing, au réglementaire, à la production
- Dans l'industrie cosmétique
- Dans l'industrie agro alimentaire
- Dans la distribution pharmaceutique (chez un grossiste, un groupement, une coopérative)

Arpès, si tu as envie de bosser chez Toys r us :-o ils ne vont pas jeter ton CV parce que tu as fait 6 ans de pharma. Tu as réussi un concours, tu es rigoureux, autonome et réfléchi : à toi de mettre en avant toutes ces qualités du pharmacien diplômé pour convaincre ton interlocuteur

Message édité par : Kenshoo / 17-10-2019 15:21

Re Kenshoo

Merci pour ta réponse !

Est ce que tu as travaillé chez Orange et M6 grâce a tonnes diplômé d’en pharmacien ou était cet avant d’être pharmacien ?

Par hasard, saurais tu comment postuler dans l’industrie agro alimentaire ou en pharmacovigilance ? Ne serait ce que savoir si ce secteur rechercher des pharmaciens, ou trouver les annonces de recherche... ?
lili33 lili33icon_post
Bonjour, pour l'industrie tu peux consulter le site du leem
Finou44 Finou44icon_post
Citation : pharma5962 

Sans indiscrétion, dans quelle voie et tu parti ?

Je suis partie en hospitalier... il y a 8 ans de ça. Depuis 5 ans je suis pharmacien gérant de la PUI d'un petit établissement. J'en suis devenue présidente de la CME, je travaille en collaboration avec ma direction auprès des instances régionales (ARS) ou nationales. Je participe également au CLIN (j'ai passé un diplôme d'hygiéniste), au CLUD et à beaucoup d'autres travaux. La toute mon énergie est dans un projet de vaccination anti HPV...
Intellectuellement c'est très top, professionnellement c'est très gratifiant.
Je rajoute un peu d'enseignement à la fac ou en IFSI. Pas pour l'argent, c'est très mal payé, mais pour le plaisir de transmettre!
Je ne regrette l'officine pour rien au monde, mais ça reste subjectif forcement! ;-)

Pour la pharmacovigilance, il y a un Master, renseigne toi!
Finalement, j'ai décidé de quitter cette pharmacie

Je travaille aujourd'hui dans deux pharmacies à mi temps et tout va pour le mieux, c'était bien l'endroit qui ne m'allait pas en tout cas merci pour vos conseils
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 643 780 230

• Nb. de membres 15 787
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques