Index du forum »»  Droit du travail »» faute professionnelle?

faute professionnelle?#14804

21Contributeur(s)
CaducettepadaOneBixente64bultusManagerpharma-espoirpoussin_arverneSanstremamycologmariepmichelmsouchaireLucettelilithAntoine_pharmapharmaceuticOxynitrinebrittychatblinketteLibellule80
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Super-témoignage de super-adjoint.

On comprend que tu aies du mal à trouver un super-poste ... :-(
Caducette Caducetteicon_post
Oxynitrine je suis tout à fait d'accord quand tu dis que c'est mon rôle.
Mais c'est aussi mon rôle de m'assurer que tout se passe correctement en mon absence donc j'attends tes pistes de réflexion pour savoir comment m'y prendre si ce n'est en délégant à mon adjointe, que je compte bien imposer en tant que supérieure hiérarchique de mes préparatrices.
Que ça leur plaise ou non elle est leur supérieure de par sa fonction.

Oxynitrine, j'attends tes solutions. (Pour que tu aies toutes les clés en mains mes temps d'absence sont d'une demi journée par semaine sauf si une de mes employées est en congés)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Pour Oxy, ce n'est pas compliqué : un titulaire n'a pas a s'absenter. Ou alors il doit accepter que c'est le bordel en son absence.

Il pense même qu'en temps qu'adjoint il n'a pas de fonction de management dans la mesure ou il est un profession médicale ... :paf
britty brittyicon_post
Bonjour
peut être pour imposer ton adjointe lui déléguer une tâche qui implique directement "un pouvoir" sur l'équipe
genre la gestion des plannings et/ou des Congés payés.
cela lui donnera une certaine autorité et un peu de déférence de la part des "charpies".

Pour moi (qui suit employée) l'entretien individuel avec chacune et ensuite en présence des deux avec mise à plat de leur comportement me semble plus qu'utile et la menace de lettre d'avertissement fermement exposée au moindre éclat entre les deux..
:|
.
Britty
chat chaticon_post
Bonjour

Nous avons connu çà dans l'équipe il y a quelques années après une réorganisation; pendant quelques mois, la situation a été dure pour tout le monde: la personne qui "subissait" (mais tendait parfois aussi le bâton pour se faire battre), les "harceleuses" (elles étaient 3 de l'ancienne équipe), les assistants(qui ne voulaient pas trop s'en mêler), la gérante qui a essayé de faire quelque chose, qui était très maladroite et qui, ne voulant pas d'emmerdes avec les anciennes de l'équipe, nous a sacrifiées ma collègue prépa et moi en nous laissant nous démerder.
Moi je n'ai pas eu trop de souci car j'avais mis les choses au point dès le départ de manière un peu...ferme! Du coup, on me respectait. Ma collègue était plus fragile...
Ca s'est fini effectivement fini par un pugilat: la gérante était absente, je n'étais pas là non plus et il y a eu bagarre au sens propre du terme. devant la clientèle ...

la Direction a convoqué tout ce petit monde et l'une des prépas ( la plus virulente et qui avait giflé ma collègue !!) a été sanctionnée par une mise à pied de 15 jours, les deux autres ont eu un avertissement.
Il y a eu plusieurs réunions d'équipe, le soir. Tout le monde a vidé son sac.

Après tout allait mieux. Depuis, toutes ces dames sont parties soit en retraite, soit ailleurs :b :b :b

Je suis pour les deux méthodes: explications ET sanction. c'est trop grave tout cela et aller bosser avec la boule au ventre, merci bien...

Quant à la position des assistants, elle n'est pas simple effectivement. S'ils sont les garants d'une certaine discipline en l'absence du chef, c'est bien au titulaire d'instaurer les lois et de les faire appliquer.
Après il faut se faire une raison: on est au travail pour travailler; personne ne nous demande d'être super potes avec les collègues. On a des affinités, certes, mais au travail, on doit laisser de côté ses sentiments et juste travailler ensemble pour le bien de l'entreprise. Non?
souchaire souchaireicon_post
tu as les réponses Caducette.
tout dépend de la façon dont fonctionne ta boite: ou bien c'est un endroit type cool et "sympa"...le revers de la mèdaille quand cela dérape cela va plus loin
ou bien c'est une officine type plus "hiérarchie" et plus stricte et là moins de risques de dérapages...au quotidien c'est moins "fun" d'y bosser mais c'est pas copain-copine avec les preps et quand des choses comme cela arrive plus facile d'intervenir...une fois en rempla une prep a pété les plombs et menacé de mort une cliente...je suis pas intervenue directement elle faisait 80 kgs moi 55...j'ai essayé de la neutraliser pendant le rempla personne ne m'a aidé, ni l'assistante en période d'essai ni les autres prep, j'ai tout raconté au titu quand il est rentré ...il l'a viré, j'ai reçu mille merci mais je n'avais qu'une envie "lui mettre un pain" elle avait des troubles du comportement, les autres preps l'avaient vues mais lui aussi...
Dans ton cas la vraie question est: est ce que la remontée de bretelles a suffi...si oui elles se fritteront un temps dans le back office...tu demandes officiellement à ton assistante de te signaler en ton absence les problémes du comptoir ce qui est inadmissible...si elles se donnent encore en spectacle dans ce cas sanction plus forte
Manager Managericon_post
100% d'accord avec chat :-kiss)
bultus bultusicon_post
D'accord avec Souchaire, Poussin, Chat et les autres.
Tu as dépassé le temps de la discussion. Il faut en plus une sanction. C'est impératif!

Tu dis que c'est à ton assistante de gérer le truc, mais tu veux qu'elle fasse quoi? Qu'elle les reprenne à chaque remarque déplacée? ça va être gai ! Et pas sûr que les patients soient protégés, si c'est régulier, ils vont forcément entendre ou sentir la mauvaise ambiance. :-(

Si elles sont calmes en ta présence, ça n'est pas forcément parce que ton adjointe ne s'impose pas, c'est surtout parce que c'est toi qui les paie et qui peut décider de qui reste ou non. Tu voudrais que ton assistante gère une situation alors qu'elle n'a pas les armes pour. La seule qui peut imposer le respect dans cette situation c'est toi. :paf

Imagine si maintenant à chaque fois que tu pars tu as non pas 2, mais 3 personnes qui se chamaillent dans ta pharmacie ! C'est ce qui risque d'arriver si tu laisse ton assistante régler seule la situation. Un avertissement, c'est non négociable. En plus elles savent qu'elles le méritent donc elles l'accepteront, ne t'inquiète pas.
blinkette blinketteicon_post
Et un petit stage de communication active et de gestion de la colère pour les prepa et un de management pour ton assistante avec desamorcement des conflits
Caducette Caducetteicon_post
Merci pour vos réponses qui vont toutes dans la même sens, à part sur le fait de sanctionner ou pas.
J'ai donc pris la décision de leur parler dès ce soir, avertissement juste oral, mais prévenant qu'au moindre dérapage ce serait direct l'avertissement officiel POUR LES 2.
Je vais leur rappeler les régles de base, que j'avais écrites et qu'elles avaient paraphées en 2012.
Qu'elle me disent si cela leur pose le moindre problème car c'est du non négociable.

J'essaierai ensuite de comprendre leur différend, ça fait si longtemps qu'elles travaillent ensemble dans une relative bonne ambiance donc je ne comprends pas. Après, est-ce une bonne idée de vouloir me trouver au milieu de leurs piapias, je n'en suis pas sûre. Qui fait quoi et qui gère sa vie de quelle manière ne devrait pas entrer en ligne de compte.
Si elles ne peuvent pas se piffrer, comment ont-elles fait pour tenir aussi longtemps?!

:paf

lilith lilithicon_post
Caduectte tu n' as pas à gérer le pourquoi de leur chamaillerie , elles iront le faire en privé mais l' attitude dans la pharmacie.
Caducette Caducetteicon_post
Je suis d'accord avec toi.
Je sens que cela ne va pas être simple et surtout je suis inquiète pour mes prochaines absences, car tant que je suis là elles ne se permettront pas.
souchaire souchaireicon_post
je me permets juste de rajouter que si ton assistante ne peut pas avoir l'autorité pour intervenir...elle est jeune cela peut se comprendre, elle doit te signaler si de tels agissements se reproduisent ça c'est son job et elle doit le faire....tu peux aussi le lui rappeler que c'est ce que tu attends d'elle
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
"La prochaine fois ça va tomber"

J'aimerais pas avoir tes enfants pour le weekend a la maison ... :-D
padaOne padaOneicon_post
Poussin +1

:-o
Bixente64 Bixente64icon_post
Belle leçon managériale "à la papa" de la part de nos deux caporaux...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
padaOne padaOneicon_post
Si tu penses qu'être un bon manager dans des cas pareils c'est faire une petite morale et dire que la prochaine fois ça sera carrément le Courrier (brrrr j'en tremble d'avance)....
bultus bultusicon_post
Ben je vais en rajouter une couche tiens !
Tout à fait d'accord avec les 2 caporaux chef !
Libellule80 Libellule80icon_post
Citation : souchaire 

je me permets juste de rajouter que si ton assistante ne peut pas avoir l'autorité pour intervenir...elle est jeune cela peut se comprendre, elle doit te signaler si de tels agissements se reproduisent ça c'est son job et elle doit le faire....tu peux aussi le lui rappeler que c'est ce que tu attends d'elle 


Et également rappeler son autorité en son absence et ceci en le disant à l assistante mais également aux préparatrices ..
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : poussin_arverne 
J'aimerais pas avoir tes enfants pour le weekend a la maison ... :-D  


Citation : padaOne
Poussin +1


Citation : Bixente64
Belle leçon managériale "à la papa" de la part de nos deux caporaux...


Enfant... Papa...
capisce ?
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 630 257 383

  • Nb. de membres 15 651
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques