Index du forum »»  Droit du travail »» [Résolu] - obligation vaccinale

[Résolu] - obligation vaccinale#19722

29Contributeur(s)
pilule34yebbjrsyncmasterPiroyDaniel2ManagerPad49SublimoEl_Totomycologchanard03Guillaume86Czeorcatnttntramses2WhoopsLedudeGalienneJM_RefaloHomeopatikPaxylachatMarsonePouet009FrimoussespharmasunshinePurpleTurtleSAIKATMP
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : Daniel2 

Sublimo, je n'ai pas dit que Michel Onfray n'encouragait pas à vacciner mais seulement montrer qu'avec ces sujets clivants on dressait les uns contre les autres .
Comme c'est son droit il a changé d'avis apres avoir écrit son bouquin sorti en février 2021 puisqu'il s'est fait vacciné par la suite
Personnellement je ne suis pas sur que l'on puisse légalement obliger à vacciner dans la mesure où les vaccins anti covid soient toujours en phase expérimentale.
Ca reste mon avis conforté par le billet de Philippe Ségur professeur en droit public ( lien ci-dessus)... peut-être notre futur Ségur de la Santé ( humour) :-P

Mdr ils nous ont empêché de sortir de chez nous pendant 6 mois , si tu crois qu'un billet d'humeur de tartempion fera le poids si la vaccination obligatoire semble s'imposer.
El_Toto El_Totoicon_post
J'ai entendu aujourd'hui à la radio qu'on étudiait une autre possibilité : en cas de nouveau reconfinement, cela ne concernerait que les personnes non-vaccinées. Les personnes vaccinées pourraient continuer leurs occupations comme avant.
Ca + les tests PCR payants me paraissent deux mesures cohérentes (il existe un vaccin efficace, pourquoi l'Etat (= nous tous) devrait payer pour le confort de vie de certains récalcitrants).

D'ailleurs, e ne comprends pas par quel biais cognitif on peut penser que ne pas faire ce vaccin est meilleur pour la santé que de le faire? Sans aller sur le terrain des peurs, des doutes et interrogations (légitimes ou non), on peut quand même constater que:

- à ce jour des centaines de millions de personnes sont vaccinées (ce qui donne une très grande force statistique aux remontées d'EI et que le nombre de décès imputables aux vaccins est extrêmement faible

- c'est un vaccin qui est surveillé de près par les autorités (cf le cas/1 000 000 de thrombose grave repéré avec l'Astra, avec une telle surveillance on n'aurait pas vendu de Médiator pendant 20ans). Tout le monde marche sur des oeufs et personne ne voudrait se retrouver responsable d'un scandale sanitaire pire que le Covid lui-même.

- globalement, le Covid tue 2% des gens alors que le vaccin moins de 1/1000000 (soit 0,0001%), ou autrement dit 20 000 fois plus. Sans parler des Covid longs (5% des malades sont atteints pendant plus de 8 semaines)

- enfin : certaines personnes disent "je préfère attendre"... Attendre quoi? Quelle nouvelle pourrait bien leur faire changer d'avis?

Nous avons tous une responsabilité individuelle vis-à-vis des autres, je trouve ça limite criminel de ne pas se vacciner en prenant en compte tout ce que je viens d'énumérer.
Daniel2 Daniel2icon_post
La convention d'Oviédo pourrait régler le problème ! ;-)
Fin de discussion me concernant sur ce sujet
mycolog mycologicon_post
Bonjour,

Je préfère attendre un vaccin plus classique, virus atténué par exemple. Pourquoi ? Principe de précaution.
Tant que la source de ce virus n'aura pas été clairement identifiée, je resterai assez méfiant par rapport à tout ce qui est proposé.
Je ne suis ni anti-vaccin ni complotiste, juste méfiant.
Je suis tout à fait d'accord pour payer les tests si j'en ai besoin et pour ne pas avoir accès aux lieux fréquentés.
Je garde le masque même si il n'est plus obligatoire pour l'instant.
Daniel2 Daniel2icon_post
Une information importante à vous communiquer.
Un de vos confrères pharmacien hospitalier , responsable de la pharmacovigilance et juriste défie Olivier Véran pour un débat contradictoire concernant l'obligation vaccinale en particulier pour les soignants
Il n'est ni anti vaccins ni complotiste juste la loi et rien que la loi !
https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/le-dr-amine-umlil-defie-olivier-veran-de-venir-debattre-contre-lui-sur-un-plateau : :#
chanard03 chanard03icon_post
Je trouve pas l’information importante…. mais vraiment pas… merci quand même France soir Lol
yebbjr yebbjricon_post
Citation : mycolog 

Bonjour,

Je préfère attendre un vaccin plus classique, virus atténué par exemple. Pourquoi ? Principe de précaution.
Tant que la source de ce virus n'aura pas été clairement identifiée, je resterai assez méfiant par rapport à tout ce qui est proposé.
Je ne suis ni anti-vaccin ni complotiste, juste méfiant.
Je suis tout à fait d'accord pour payer les tests si j'en ai besoin et pour ne pas avoir accès aux lieux fréquentés.
Je garde le masque même si il n'est plus obligatoire pour l'instant.

Du coup tu n'est pas vacciné contre rougeole oreillon rubéole ? :paf :paf :paf
Et oui pke le ROR est aussi un vaccin à ARN, qu'on fait depuis 30 ans ...
mycolog mycologicon_post
Ce sont des virus atténués dans ce cas.

Message édité par : mycolog / 04-07-2021 23:04

yebbjr yebbjricon_post

Ce sont des virus atténués dans ce cas.

Message édité par : mycolog / 04-07-2021 23:04

Et ?

On a donc moins peur d'un vaccin qui contient un virus atténué dont l''arn va coder pour des protéines, que d'un vaccin contenant seulement cet arn codant pour les mêmes protéines ? :# :# :#
mycolog mycologicon_post
Ce n'est pas le même mécanisme avec le ROR. Nos ribosomes ne sont pas sollicités de la même façon.
Je ne suis pas contre, je souhaite juste plus de recul avec cette méthode.

Message édité par : mycolog / 05-07-2021 11:19

yebbjr yebbjricon_post

Ce n'est pas le même mécanisme avec le ROR. Nos ribosomes ne sont pas sollicités de la même façon.
Je ne suis pas contre, je souhaite juste plus de recul avec cette méthode.

Message édité par : mycolog / 05-07-2021 11:19

c'est à dire du recul ? qu'est qui te fera dire : "allez là c'est bon je peux y aller" ?
On ne peut pas dire que l'échantillon de population est faible, il n'a' jamais été aussi important que pour ce vaccin !
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Pour revenir au sujet, il est scandaleux que des soignants non vaccinés en Ehpad, contaminent des patients alors que depuis le début, c’est pour cette catégorie de patients qu’on a confiné pour éviter la saturation hospitalière et à qui on a réservé la vaccination.
Si les personnes qui côtoient les plus dépendants ne veulent pas se vacciner, alors on devrait tout rouvrir et faire comme pour la grippe, c’est à dire rien.
Zéro confinement, zero masque.
Czeorca Czeorcaicon_post

Une information importante à vous communiquer.
Un de vos confrères pharmacien hospitalier , responsable de la pharmacovigilance et juriste défie Olivier Véran pour un débat contradictoire concernant l'obligation vaccinale en particulier pour les soignants
Il n'est ni anti vaccins ni complotiste juste la loi et rien que la loi !
https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/le-dr-amine-umlil-defie-olivier-veran-de-venir-debattre-contre-lui-sur-un-plateau : :#  

Ce pharmacien a été mis à l'écart dans son CHU, viré de la pharmacie et de la pharmacovigilance, mais qui utilise régulièrement des tribunes médiatiques pour faire passer systématiquement des idées qui vont à l'inverse de la pensée scientifique générale (Didier Raoult STYLE).

Message édité par : Czeorca / 06-07-2021 12:45

Daniel2 Daniel2icon_post
Guillaume donnez moi en privé votre téléphone afin qu'Amine puisse se défendre part rapport à vos allégations sur sa personne !
Merci
Daniel2 Daniel2icon_post
Je m'excuse ce n'est pas Guillaume qui est concerné mais Czeorca
!
Czeorca Czeorcaicon_post
quand on fait ce genre de tribune on s'expose à ce genre de critique. Je vois d'ailleurs que maintenant il fait des tribunes dans FRANCE SOIR... C'est de mieux en mieux...

J'y ai peut être été un peu fort, mais renseignez vous bien sur sa situation dans son CH.

Message édité par : Czeorca / 06-07-2021 16:03

Daniel2 Daniel2icon_post
Je l'ai eu au téléphone pas de souci il est bel et bien en place au CH de Cholet qui plus est pharmacien responsable de la pharmacovigilance.
Vous avez de la chance qu'il passe au dessus de vos propos calomnieux et il est prêt à échanger avec vous si vous le souhaitez.
Nous pouvons ne pas partager les mêmes points de vue mais ça n'empêche pas de nous respecter d'autant que nous nous connaissons pas réellement

Czeorca Czeorcaicon_post
Attention le Dr UMLIL est pharmacovigilant (donc en charge des alertes ascendantes et descendante) d'un centre Hospitalier non universitaire, il n'est pas Chef de service d'un CRPV (qui est situé à Angers). de plus il ne travaille pas à la pharmacie. il est d'ailleurs en conflit ouvert avec sa direction (attention ça ne veut pas dire qu'il n'a pas raison).

https://cholet.maville.com/actu/actudet_-Un-pharmacien-de-l-hopital-se-sent-harcele-_-1073927_actu.Htm

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cholet-49300/hopital-il-invoque-le-droit -de-retrait-814087

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cholet-49300/cholet-securite-du-medicament-bisbille-l-hopital-6171286

Je n'ai absolument rien contre lui, je ne le connais pas personnellement, je remarque juste qu'il intervient régulièrement dans des médias douteux (FRANCE SOIR) pour aller systématiquement à contre sens de ses confreres.

Concernant le vrai sujet du débat, l'obligation de vaccination pour les soignants, je suis pour, après tout on est bien vacciné contre l'hépatite aussi à l’hôpital, ça n'émeut personne... Je trouve inacceptable quand on est soignant et en contact direct avec des patients fragile de ne pas se vacciner (ça devrait également être le cas pour la grippe). Et quant à ceux qui attendent d'avoir plus de recul... Ils vont attendre quoi? On a déja vacciné des centaines de millions de personnes, ils redoutent des effets à long terme? Ceux qui s'y connaisse un peu en pharmacovigilance savent que l'imputabilité et temporalité sont souvent liés. du coup ils se vaccineront dans 10 ans??? :paf
syncmaster syncmastericon_post

Je l'ai eu au téléphone pas de souci il est bel et bien en place au CH de Cholet qui plus est pharmacien responsable de la pharmacovigilance.
Vous avez de la chance qu'il passe au dessus de vos propos calomnieux et il est prêt à échanger avec vous si vous le souhaitez.
Nous pouvons ne pas partager les mêmes points de vue mais ça n'empêche pas de nous respecter d'autant que nous nous connaissons pas réellement

Le problème c'est que ce monsieur esquive la question en répondant sur le terrain de la liberté individuelle et de la balance bénéfice/risque individuelle des vaccins.
Alors que la question est de savoir si on peut laisser des soignants non vaccinés au contact de patients vulnérables.
Daniel2 Daniel2icon_post
Si le Docteur Umlil n'apporte pas la réponse à cette question dans ses communiqués, tout un chacun peut se poser la question pourquoi tant de soignants en EHPAD et en établissements de santé refusent ces vaccins !?
Source Ouest France du 2 juillet
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-vers-une-obligation-vaccinale-pour-les-soignants-578172f0-da7e-11eb-8e91-8e3e56370321
Invitez le à débattre avec vous sur ce sujet , il vous apportera des réponses sourcées en rapport à vos interrogations légitimes
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 635 561 179

• Nb. de membres 15 733
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques