Merde....
Rapproches-toi rapidement d'un syndicat, et fais-toi épauler par eux ; ils sont emplis de conseils précieux. Ne signes rien pour l'instant, n'adresses aucun courrier et ne dis rien. Laisses-les venir. Listes, par contre, les trucs boiteux que tu pourrais leur reprocher (de manière objective et aisement prouvable). Ne contestes rien pour l'instant. Seule la lettre de licenciement enonce les motifs officiels de licenciement. Il se peut que celle-ci ne reprenne pas ce que toi tu penses y trouver. Lors de ton entretien préalable, ne réponds à aucune question de manière affirmative ou négative, mais joues la défausse... "C'est votre point de vue", "c'est vous qui l'analysez comme ça"... Ne réfutes rien, n'avalises rien... Et surtout, ne signes rien. Si tu sens que la procédure qu'ils enclenchent n'est pas conforme aux textes, ne dis rien et laisses faire ; une fois les courriers adressés et reçus, c'est là que tu pourras contester.
Ne te leurres pas ; l'entretien préalable n'est pas un moment de reflexion pour l'employeur ; sa décision est prise. C'est juste une formalité. Contester ne servirait à rien ; sa décision est prise. Donc, écoutes calmement, paisiblement. Il est fortement énervant de voir quelqu'un ne pas réagir. De plus, tes réponses pourraient les aiguiller vers un biais qu'il n'avaient pas pensés. Contester, signaler une non-conformité au droit et tu leur donnes des tuyaux. Si ils partent de travers, jubiles en ton fors intérieur en ne signalant rien à l'extérieur.
Tu trouveras, dans le courrier te convoquant à ton entretien préalable, mention du fait que tu peux te faire assister pendant cet entretien par des conseillers du salarié. N'hésites pas à user de ce droit. Les personnes de cette liste sont des syndicalistes rodés à ce genre d'entretien. Ils te donneront de bon conseils, et pourront, le cas échéant, devenir témoin devant un tribunal (d'où l'intérêt pour toi de rester trés évasif sur les réponses fournis). De plus, l'irruption d'un syndicat au sein de son entreprise met souvent l'employeur mal à l'aise... Et rien que ça...
Bon courage à toi.
N'hésites pas à poser des questions ; tu obtiendras des réponses.
Bixente64
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.