Index du forum »»  Droit du travail »» a t on le droit a un temp de pause?

a t on le droit a un temp de pause?#7046

2Contributeur(s)
vaness2903zamaiev
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
vaness2903 vaness2903icon_post
bonsoir,
voila une petite question qui me trotte dans la tete...
je bosse dans une pharmacie en centre commercial.. je fais souvent des horaires continu ce qui n est pas plus mal car on peut bénéficier de plus de temps libre...
seulement par exemple le samedi je fais 8H30 16H en n 'ayant aucune pause pour manger.. enfin on essaye de manger au moment d un petit creux mais si il y a du monde on va servir.. donc souvent je mange debout en 5 min.. pas top pour la digestion..
sinon il m est arriver de faire des 12 H 19H30 non stop..
existe t il un texte par rapport aux nombres d heures travaillé, un temps de pause accordé.. dans certaines entreprise autre que l officine ceci est mis en place
zamaiev zamaievicon_post
3.4.1. Durée quotidienne du travail.

La durée quotidienne du travail effectif ne peut excéder 10 heures par jour dans le cadre d'une journée de travail dont l'amplitude ne pourra être supérieure a 12 heures.

L'horaire de travail d'un même salarié ne peut comporter au cours d'une même journée une interruption d'activité supérieure à 3 heures, sauf accord exprès des parties. Toutefois cette disposition n'est pas applicable au personnel d'entretien de même qu'au personnel affecté à des taches administratives ou de manutention. Ces dispositions s'entendent sous réserve des dispositions particulières prévues à l'article 7 ci-après pour le travail à temps partiel.

3.4.2. Durée hebdomadaire de travail.

La durée hebdomadaire maximale de travail effectif ne peut excéder 46 heures au cours d'une même semaine.

La durée moyenne hebdomadaire de travail effectif ne peut excéder 44 heures sur 12 semaines consécutives.

3.4.3. Temps de pause.

Aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre 6 heures sans que le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée de 20 minutes.

Les pauses ne sont pas rémunérées et ne sont pas prises en compte dans le décompte du temps de travail effectif dès lors que le salarié, libre de vaquer à des occupations personnelles pendant la période de pause, n'est pas a la disposition de employeur.

Toutefois, lorsque, durant la période de pause le salarié reste en permanence a la disposition de l'employeur, le temps de pause est considéré comme temps de travail effectif et rémunéré comme tel.

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 637 731 802

  • Nb. de membres 15 748
  • Nb. d'articles 377
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques