Index du forum »»  Droit du travail »» congé parental

congé parental#6808

6Contributeur(s)
tetherdoudouceManagertimmiloSANDYonescooby
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
tether tethericon_post
Bonjour,
Actuellement, j'ai 2 employeurs: l'un à 8h par semaine (Phie A) et l'autre à 24h par semaine (Phie B) soit un total de 32h par semaine.
Après mon congé maternité, j'aimerais travailler à 50% soit 2 jours par semaine:1 journée chez chaque employeur.
Au final, ça ne changerait rien pour la Phie A, mais ça changerait beaucoup de choses pour la Phie B.
1) Ai-je le droit de ne "pénaliser" qu'un seul employeur?
2) Est-ce que la Phie B peut refuser ce congé étant donné que mon temps de travail sera inférieur à 16h par semaine? J'ai lu qu'on pouvait réduire son temps de travail mais sans être en-dessous de 16h par semaine mais est-ce par employeur ou au total?

J'espère avoir été claire. Merci.
doudouce doudouceicon_post
Bonsoir tether,

dans ton cas il ne s'agit pas de léser tel ou tel employeur il est question de ta vie de famille qui passe avant tout.
Tu n'as qu'à aller franchement exposer ton désir de réduire tes heures à ton employeur B et tu auras ta réponse.

Si tu as droit à un conger parental se serait une occasion idéale pour invoquer un 50 % ils ne peuvent pas te le refuser.

Soyons direct rien ne sert de ruminer!
tether tethericon_post
Merci de me donner ton avis, tu as raison, autant y aller franchement. Je vais leur en parler et on verra bien. Je te tiens au courant.
Bonne journée.
Manager Managericon_post
Je suppose que tu fais référence à l'article 17 de la CCN ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=17

"Pendant la période qui suit l'expiration du congé de maternité ou d'adoption, tout salarié qui justifie d'une ancienneté minimale d'une année à la date de la naissance de son enfant ou de l'arrivée au foyer d'un enfant de moins de 3 ans confié en vue de son adoption peut, dans les conditions prévues par les dispositions légales en vigueur, soit bénéficier d'un congé parental d'éducation durant lequel le contrat de travail est suspendu, soit réduire sa durée de travail d'au moins 1/5 de celle qui est applicable dans l'établissement sans que cette activité à temps partiel puisse être inférieure à 16 heures hebdomadaires."

Le plus simple serait de demander un congé parental dans la pharmacie A et de demander la réduction de ton temps de travail à 16H dans la pharmacie B, non?
timmilo timmiloicon_post
alors tether ca donne quoi les négociations?
tether tethericon_post
Bonjour,

alors l'entretien a été court mais non concluant. La phie A n'accepte pas que je prenne un congé parental qu'il soit total ou partiel. "Elle n'y trouve pas son compte et n'aura, de toute manière, plus besoin de mes services".
Je vous laisse imaginer l'ambiance. Je suis restée calme et suis partie sur cette conclusion.
Je poserai donc un congé parental total sans son accord. Ca me désole, j'aurais aimé que ça se passe mieux que ça. A la fin de mon congé, soit elle me licenciera soit je devrai démissionner.
J'ai été déçue par son comportement et je me rend compte qu'il est encore difficile de concilier vie professionnelle et vie familiale.
Heureusement, il me reste la phie B chez qui ça se passe bien mais qui ne peut pas me prendre plus de 8h par semaine.
Suite au prochain épisode.

Bonne journée à tous.
Manager Managericon_post
Je ne comprends pas bien. C'est un droit du salarié, qui certes n'arrange pas toujours l'employeur mais il peut en être de même de tous les droits.

A quand le retour de l'esclavage, la peine de mort et les galères, et tiens...la stérilisation?
doudouce doudouceicon_post
Bonsoir tether,

pour commencer et etre plus direct le congé parental ne peut pas t'être refusé ,par contre ta caf te demandera une attestation d'acceptation de ton employeur pour déclancher tes droits.
pour plus de sécurité va voir ta caf pour convenir de ta date de début de congé parental et te mettre dès maintenant en accord avec ton employeur.

Bon courage
timmilo timmiloicon_post
c'est vraiment dingue tout ca! de toute manière vu sa réaction je suis pas sure que tu sois très motivée pour y retourner...
tu te rends pas compte un cadre qui tombe enceinte et qui s'arrete et qui veut elever ses enfants! Honte à toi! c'est vrai que certains patrons st vraiment c... mais heureusement je te le dis il en existe des bien, mais faut tomber dessus :(
bises et bon courage!
:-kiss)
SANDYone SANDYoneicon_post
Manager

Posté : 16-09-2008 13:30

Je ne comprends pas bien. C'est un droit du salarié, qui certes n'arrange pas toujours l'employeur mais il peut en être de même de tous les droits.

A quand le retour de l'esclavage, la peine de mort et les galères, et tiens...la stérilisation?

Manager tu me rappelles le temps ou j'ai fais mon DU d'orthopédie !

Les étudiants et les pharmaciens installés étaient mélangés . Et à la fin des cours certains avaient proposés de prendre un "pot" !

Et de parler du problème entre eux ;bla bla : Comment fait tu avec les congés maternité ??? Réponse "Oh ! Moi tu sais ; je pose le stérilet directement après l'entretien d'embauche !!!" :-o

Je ne suis pas allee prendre un" pot " avec ces gens qui finalement me paraissait très vieux ( à35 ans on est déjà un grand vieillard quand on a dix ans de moins !!) ;-)

Et surtout j'avais été choquée par la vulgarité des propos ! :|

Sandy one !
doudouce doudouceicon_post

Il faut savoir ce que l'on veut.
Quand on le sait ,il faut avoir le courage de le dire.
Quand on le dit ,il faut avoir le courage de le faire.

l
Manager Managericon_post
Exact, tout ce qu'on veut c'est le respect de la dignité humaine, cette société n'a plus de respect pour grand chose.
scooby scoobyicon_post
Bonsoir,
Je ne peux m'empêcher d'être choquée par tous ces dires et témoignages.
Tether, ton employeur ne peut pas te refuser ton congé parental, alors tu le prends et tu cherches ailleurs un éventuel 8 heures/semaine...
J'ai également 2 employeurs, et j'ai pris un congé parental total chez l'un (durée du travail:12/semaine), et j'ai continué chez l'autre (durée: 14 heures/semaine), et cela pendant 3 ans.
Ton temps de travail ne peut être inférieur à 16h/semaine, mais si tu as une durée hebdo moindre, alors ça n'a pas lieu...Par contre, en deça de 16h/semaine, si tu as un arrêt de travail, tu n'as pas droit aux indemnités journalières (mini:200heures/trimestre).
Bon courage à toi.
scooby

"Fasse le ciel que chacun exerce le métier qu'il connaît !"

Aristophane


Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 637 729 090

  • Nb. de membres 15 748
  • Nb. d'articles 377
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques