Index du forum »»  Droit du travail »» pb de gardes étant enceinte

pb de gardes étant enceinte#6728

3Contributeur(s)
chloe60SANDYonedocteurmaboul89
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
chloe60 chloe60icon_post
bonjour,
je suis pharmacien-adjointe depuis 6 ans à temps plein. Et depuis ma date d'embauche je fais toutes les gardes de nuit de semaine ansi que les gardes de week-end (soit 1 nuit toutes les 2 semaines et 1 week-end sur 6 en moyenne). Je suis enceinte de 4 mois révolus et je voulais savoir si j'avais légalement le droit de refuser de les faire sachant que je n'ai aucune récupération après mon week-end ou ma nuit; je reprends le travail comme si de rien n'était. Seulement en temps normal ça va mais là me lever 2 à 3 fois pendant la nuit aprés 8H de boulot debout (1 seule chaise pour 4 employés) et reprendre 8H de boulot après je fatigue. Je vous demande cela car j'ai déjà fait des fausses-couches durant l'année dernière avec les quelques jours d'arrêt de travail qui vont avec et là j'ai eu encore des petits soucis au début et mon employeur a voulu me faire travailler de force malgré un arrêt de travail signé par un gynéco consulté en urgence. Donc un arrangement à l'amiable sera difficile.
Merci d'avance
SANDYone SANDYoneicon_post
Bonjour Chloe60 !

Et félicitation pour ta grossesse .

Une question , comment ton employeur te rémunère t il tes dimanche de garde ?
Puisque normalement , selon la convention collective tu dois avoir un jour de repos compensateur la semaine précédente ou suivante ????
Le WE cad? Samedi + dimanche ? Pour la fatigue , le mieux c'est le repos le lundi suivant ! A moins que ton planning prévoie déja que tu ne travaille pas le lundi .

Tu travailles sur 35 h?


Pour les nuits ; il me semble que rien n'est prévu pour le repos dans la CC , juste la renumeration .

A voir ce qui est prévus dans le code du travail pour les femmes enceintes ?

Cela dépasse mes compétences ; demande à l'inspection du travail ?

Sinon , je suis sure que tu peux demander un RDV avec le médecin du travail , et qu'il te déclare apte au travail , sous certaines réserves , dont le travail de nuit !

Sinon , excuse moi , mais ta situation c'est du Zola !
Ton employeur ne peut pas physiquement assurer les gardes de nuit le temps de ta grossesse ?
Si tu as déjà eu plusieurs fausses couches (2, 3 + ?) ; ne prends aucun risque pour toi et le bébé .

Bon courage !
Sandy one !
docteurmaboul89 docteurmaboul89icon_post
Quitte ce patron antisocial sur le champs....juste avant la garde !!!!
chloe60 chloe60icon_post
effectivement je suis aux 35H. Pour les WE, je travaille le samedi matin comme ce qui est prévu dans mon contrat puis je prends ma garde de 14H au lundi 9H (heure à laquelle une autre officine prend la garde). Repos et me voilà repartie à 14H pour 1 semaine de travail. Pour ma rémunération je suis payée avec les honoraires de garde (ie les 4euros par acte et les 75 euros de la part de la sécu, donc en gros je ne coûte rien à ma patronne sauf mon samedi après-midi qui m'est réglé en heures sup' car j'ai d'autres collègues qui travaillent avec moi).
Je sais que normalement dans le code du travail une femme enceinte peut demander de travailler le jour plutôt que la nuit mais je pense que cela se rapporte aux personnes qui font les trois/huit. Ici, rien n'est précisé. Quant un arrangement avec mon employeur, je n'ose même pas y penser car cette personne est proche de la retraite et m'a bien fait comprendre que je n'étais pas malade ( chose avec laquelle je suis tout à fait d'accord) donc que si je pouvais travailler à temps plein il fallait que j'assure à tout point de vue. IMon employeur m'a également dit qu'étant cadre je devais être présente à mon poste quoi qu'il arrive. Bref avant de' planter mes gardes pour cette période de grossesse, je voulais être sûre de moi et que mon employeur ne pouvait rien me reprocher ultérieurement.
SANDYone SANDYoneicon_post
Rebonjour !

Si je comprends bien , tu n'as pas pas le jour de repos compensateur pour le dimanche de garde dans la semaine suivante ou précédente ???

Je pense que Manager ou d'autres plus calés que moi pourront déja te répondre pour ce point . Car c'est très clairement précisé dans la convention collective , et il doit y avoir une jurisprudence !
Depuis combien de temps travaille tu ? C'est à dire est ce ton premier et seul poste ??? Je pose la question , car tu es bien "naïve" vis à vis de ton employeur ! Et ce n'est pas un reproche ; bien sur !

Que tu sois cadre ou non , si tu te casses les deux jambes et les deux bras dans un accident de voiture , j'imagine que tu dois revenir à ton poste le lendemain ? ;-)

pour les gardes de nuit , interroge l'inspection du travail , je pense que tu auras la réponse la plus fiable .
Essaie aussi du coté de l'ordre (plus aléatoire !)
Vers les syndicats , et les conseillers des prudhommes. il n'y a rien dans notre convention collective ; donc la référence c'est le code du travail , il me semble que tu peux le consulte sue legifrance ;

Creuse un peu du coté de tes dimanche de garde , il me semble qu'il y a anomalie suur les récupération ; dans ce cas elle te doit pas mal de jours de récup !!!

Pour ta grossesse , demande un RDV au médecin du travail et expose lui clairement ton cas , plusieurs fausses couches , difficultés pour ta grossesse en cours , fayigue aprés une nuit de garde .
Comment est le gynécologue qui te soigne avec toi ?
sympathique , assez dur , tout pour le fric ? Il existe toutes les nuances !
Je pense qu'il te faudra envisager de t"arrêter assez tôt au cours de ta grossesse si la conjoncture est aussi mauvaise .

Sandy one !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 637 724 214

  • Nb. de membres 15 748
  • Nb. d'articles 377
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques