Coucou tout le monde
La semaine dernière, j'ai eu une patiente d'une soixantaine d'années qui est venue avec son courrier de la CPAM pour la mammographie de dépistage.
Elle était un peu perdue, elle me demandait si c'était bien la meme chose que d'habitude ou si ça avait changé. sur le coup j'ai pas su lui répondre précisément, j'avais des souvenirs un peu flous sur les histoires d'âge et de fréquence. en cherchant des infos pour mieux lui répondre, je suis tombée sur un article qui revenait sur concertation dépistage lancée il y a quelques années, ça explique bien pourquoi certains protocoles ont bougé. J'ai trouvé ça intéressant parce que ça remettait en perspective pourquoi les recommandations évoluent, on a pas toujours le fin mot de l'histoire au comptoir. Bref je lui ai donné ce que j'avais compris, elle est repartie moins perdue je pense.
Ça m'a fait penser que j'ai régulièrement ce genre de questions, surtout en ce moment avec les campagnes. Vous avez ça aussi vous, des patientes qui débarquent avec leur courrier et qui posent plein de questions sur les modalités? Perso j'essaie toujours de compléter avec le médecin traitant quand j'ai un doute, mais des fois j'aimerais bien avoir des ressources un peu à jour sous la main direct au comptoir, plutot que que de chercher dans l'urgence entre deux clients. Voilà. Si vous avez des habitudes ou des trucs qui vous servent pour répondre correctement sans dire de bêtises, ça m'intéresse...