Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Erreur délivrance stupéfiant

Erreur délivrance stupéfiant #20316

9Contributeur(s)
Souldark65tnttntManagerLedudepharmacoolSublimoTrahcohGaliennecerbere
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Souldark65 Souldark65icon_post
Bonjour à toutes et à tous,
Je me trouve actuellement dans une situation assez délicate, un établissement de santé ( CASA ) a appelé ma titulaire afin de nous envoyer une jeune dame qui devait récupérer une avance de stupéfiant, elle devait passer à l'hôpital car elle avait un rendez-vous avant de passer à la pharmacie. La patiente arrive et me dit " On vous a envoyé un mail pour recevoir mon ordonnance " je regarde donc notre boîte mail, il s'avère qu'il n'y avait rien. En lui montrant une gélule de stupéfiant à la pharmacie elle me certifie que c'était celui là. Je pose donc la question à ma collègue préparatrice si je lui donnais ou pas. Ma collègue rétorque " donnes lui, les autres s'occuperont du reste ". Sachant que la titulaire était à l'HAD. La titulaire revient et se rend compte que j'ai fait une erreur en me disant qu'elle avait besoin d'un flacon, qu'on avait pas d'ordonnance et qu'on ne connaissait pas le dosage de ce stupéfiant. La titulaire a fait un aller-retour entre le comptoir et le box office, en arrivant énervé en me disant " oui désolé de te dire ça mais je vais te licencié pour faute grave je vais me renseigner auprès de mon avocat ". J'ai décidé donc de quitté mes fonction. Mais dans ces cas là qu'est-ce que je risque ? Elle devait me faire signer mon contrat en CDI sachant que cela fait plus de deux mois que je suis dans l'officine, du coup je n'ai toujours pas de contrat. Et à ce que je sache le préparateur ou la préparatrice en pharmacie n'a pas le droit de délivrer des stupéfiants d'après la loi ?
Je suis embarrassé, donnez moi des conseils s'il vous plaît 😅
Merci à vous.
tnttnt tnttnticon_post
Tu es pharmacien ou préparateur ? Y avait-il un autre pharmacien sur place quand tu as fait la délivrance ?
 Message édité par : tnttnt / 31-07-2024 19:56
Je suis préparateur en pharmacie et ma collègue préparatrice. Il n'y avait aucun pharmacien ou pharmacienne présent(e) dans l'officine.
Manager Managericon_post
Il manque beaucoup d'informations pour te répondre avec précision.

Ton statut avant ce problème, type de contrat(je comprends que tu n'en avais pas), diplôme.

Premier conseil : ne jamais quitter son poste quoiqu'il arrive.
Second conseil : ne pas prendre ce genre de décision sous la pression du patient sans avoir appelé le prescripteur ou en avoir informé le titulaire.
Troisième conseil ; ne pas prendre pour argent comptant les paroles. Seuls les écrits ont une valeur juridique.

Manager Managericon_post
Tu as répondu avant moi.

Donc la première personne en faute est la titulaire qui ne doit pas laisser son officine sans pharmacien.

Donc je valide mes trois conseils en plus.
Ledude Ledudeicon_post
Tu ne risques rien, la titulaire cumule :
- pas de contrat
- laisser la pharma sans pharmacien

Ce qui est sur c’est qu’elle n’ira pas te chercher des noises. Si elle le fait, elle risque gros. L’erreur de délivrance est de sa responsabilité, elle est sensée vérifier chacune.

À ta place, j’attendrais pour qu’elle formalise les choses (ton licenciement).
pharmacool pharmacoolicon_post
Le contrat écrit n'est pas obligatoire mais en son absence ça peut être requalifié par un juge en CDI à temps complet....
En fait seule la copie de la DPAE doit être obligatoirement remise au salarié.
Sublimo Sublimoicon_post
Tu as fait une erreur de jugement mais on ne risque évidemment rien pour une erreur de bonne foi sans aucun retentissement médical.
Manager Managericon_post
Citation : pharmacool
Le contrat écrit n'est pas obligatoire mais en son absence ça peut être requalifié par un juge en CDI à temps complet....
En fait seule la copie de la DPAE doit être obligatoirement remise au salarié.

C'est souvent l'idée qu'on en a mais c'est une obligation conventionnelle ==> https://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=18
Trahcoh Trahcohicon_post
Au delà des informations très justes ci-dessus, si j'étais titulaire d'une officine, je n'embaucherais pas un préparateur qui délivre des stupéfiants sans prescription et sans en référer au pharmacien. Cette absence de respect de stricte réglementation pharmaceutique me semblerait un prélude à des prises de liberté sources d'ennuis à venir. Ce type de réaction semble partagé par pas mal de collègues.

Il me semble important d'éviter ce type de dérive si vous souhaitez gagner la confiance de votre employeur.

D'après moi, si vous n'êtes pas en période d'essai, la pharmacie doit vous licencier. Pas de contrat équivaut à un CDI devant la jurisprudence.

Personnellement, je ne travaille jamais sans contrat. C'est plus simple pour se faire payer à la fin de la relation.
Galienne Galienneicon_post
Une pharmacie sans pharmacien, je pensais pas que ca existait encore... Après, il faut pas s'étonner que Leclerc demande à vendre des médicaments...

Dans tous les cas, la titulaire est fautive , et sa réaction " je vais te licencier pour faute grave, je contacte mon avocat" n'est pas recevable. Tu n'es de toute façon pas responsable car il n'y avait pas de pharmacien présent, je ne vois pas quel avocat pourra lui conseiller ça, en plus de t'embaucher sans contrat de travail signé.

Que souhaites tu toi ? Si tu préfères garder ce job, ne fais rien, attend qu'elle agisse, mais ne fais pas de démission. Prend ton temps, il n'est jamais bon de prendre des décisions à chaud.
Merci à tous pour tout vos conseils...
Ça existe encore et toujours malheureusement car certains préfèrent se mettre des sous dans leurs poches au lieu d'embaucher un(e) adjoint(e) au sein de leur équipes... ( ce n'est rien de méchant ce que je dis juste la triste réalité ). J'attend juste ce qu'elle compte faire mais à delà à mettre une faute grave pour ma part je n'y crois pas. J'en ai même parlé à mon médecin généraliste que je connais depuis toujours et il trouve ça vraiment culotté dont la manière ma patronne m'a parlé ainsi que le matin même, elle me prenait le chou alors qu'elle était en tord et avait donné un mauvais dosage à une tiers personne en disant que c'était moi qui était en " faute ". Ce que je pense réellement c'est qu'elle attendait que je fasse la moindre erreur afin de me mettre plus bas sur terre. Mais malheureusement certaines personnes ont dû mal à comprendre ce que c'est une équipe pluridisciplinaire... Pour la personne qui me dit qu'elle devrait me licencié, vous connaissez à peine le quart de ce qui se passe où je travaille en ce moment, je pense que si vous connaîtrez toute la situation, l'histoire aurait une autre tournure...
Pour ma part je compte aller voir la CGT afin d'avoir plus de renseignements par rapport à ma problématique et trouver une solution que je puisse quitter cette pharmacie.

Il peut y avoir aussi son employé qui était avec moi qui peut témoigner contre moi afin de me licencier mais je trouve ça minimaliste sachant qu'il n'y a aucune preuves, que ce soit caméra ou la traçabilité du stupéfiant.. Je ne prendrai pas de décision à chaud, j'attend d'avoir des écrits concret par des personnes qualifiées dans le domaine afin de valoir mes droits de salarié et en étant préparateur en pharmacie.

cerbere cerbereicon_post
euh.... et le titulaire absent ..on en parle ? Niveau relationnel , c'est quand m^me moyen
Dire qu'il est absent c'est un fait et c'est illégal... mais à de là à vouloir me licencier pour faute grave sachant que le titulaire est absent en est une autre...
Trahcoh Trahcohicon_post
A mon avis vous ne risquez rien. Si vous n'êtes pas en période d'essai, un licenciement pour faute serait très difficile à plaider vu les circonstances, surtout en cas de contestation de votre part. Si vous pensez qu'un dossier est monté contre vous, gardez bien des traces écrites de tous les dossiers litigieux.

Pour la partie stupéfiant, vous semblez minimisez la gravité votre acte, que l'insuffisance de votre employeur pharmacien n'excuse pas de mon point de vu. Ressaisissez-vous. Des médicaments stupéfiants sans ordonnance, des médicaments et dosages approximatifs, ce n'est pas ainsi que l'on travaille. Les cdd qui travaillent ainsi ne sont pas renouvelés chez nous, c'est un red flag.

Si votre environnement professionnel est défavorable, changez en avant d'en devenir malade. Il y a plein d'employeurs corrects ailleurs. Utilisez votre énergie à cherchez un meilleur emploi. Sauf si votre objectif est d'obtenir des compensations pour partir en vacances bien-sûr. Entrez en négociation avec votre employeur. Attention, il paraît que les conditions d'accès au chômage se sont resserrées.
Ledude Ledudeicon_post
Il semble que tu n’es pas heureux à ton poste, et que ta titulaire ne t’apprécie pas vraiment. Serrez-vous la main et fin de l’histoire. Pourquoi « voir les syndicats » ? Elle a pas l’air top, mais de ce que tu nous racontes tu n’as pas non plus l’air d’être une fusée.

Je rappelle que l’origine du soucis est que tu as écouté ta collègue qui te disait « donnes, les autres règleront le problème ». Et fait une connerie qui aurait pu être grave, même si ta responsabilité juridique est discutable, ta responsabilité tout court est quand même indéniable.

Finalement, vous allez peut être très bien ensemble avec ta titulaire, êtes vous sûrs de vouloir vous séparer ???
Je demandais juste des conseils pas de porter un jugement sur la titulaire avec qui je travaille et moi même. Chacun à eu leur tord que ce soit de ma part en ayant écouter ma collègue parce qu'au final le tord me vient dessus et de l'autre part car il n'y avait pas de pharmacien ou pharmacienne dans l'officine.
Après je vais vous dire clairement c'est facile de porter un jugement quand on a un pseudo en anonymat et ne montrant pas sa fonction au sein du forum. Je demande juste des solutions par rapport à ma fonction et comment je peux remédier à ce problème.
tnttnt tnttnticon_post
Je vais le dire plus diplomatiquement que Ledude mais je partage totalement son avis.
C'est chaud entre la titulaire et toi, change de pharmacie, le marché du travail est de ton côté, tu retrouveras un poste rapidement. A qui peut-on souhaiter de travailler dans une ambiance tendue ? Je pense que tu te rendras un grand service.
Sur les responsabilités, on ne juge pas, mais il est important que tu te remettes en question pour ne pas faire les mêmes erreurs à l'avenir ; et le problème n'est pas tant que tu aies écouté ta collègue préparatrice selon moi :
- Pourquoi ne pas avoir appelé la titulaire ? Ou appelé l'hôpital pour avoir les infos qui te manquaient ?
- Comment délivrer un stup (où même un simple médicament) sur une mention "elle me certifie que c'était celui là" ? Qu'est ce qui ressemble plus à un médicament qu'un autre médicament ??
Je ne dis pas ça pour t'enfoncer, ni pour dédouaner la titulaire de ses erreurs, mais réfléchis à ce que tu aurais pu mieux faire, ça te servira à l'avenir pour être meilleur.

Sur le fond du dossier, je pense que la titulaire ne pourra rien prouver contre toi, et que dans le même temps tu ne pourras pas prouver qu'elle s'était absentée. Donc vous être dans une impasse tous les 2.
Donc mon conseil :
- Si c'est trop chaud, change de pharmacie rapidement. Et si tu veux essayer de gratter quelque chose, propose-lui une rupture conventionnelle et essaye de négocier.
- Si tu veux vraiment rester dans cette pharmacie, va voir la titulaire, excuse-toi pour ton erreur et essayez de repartir du bon pied en discutant avec elle de la manière dont elle aurait voulu que tu gères la situation.
Mais comme le dis justement Ledude, faire appel aux syndicats, c'est ton choix et je le respecte, mais ça ne va rien régler et dans le même temps tu vas encore plus crisper l'ambiance et tu devras aller tous les matins travailler avec ce poids.
Manager Managericon_post
Bonjour,

Je suis assez globalement d'accord avec tnttnt.
Je suis préparateur en pharmacie donc ton collègue.
On peut tous faire des erreurs et on en à tous fait donc pas de jugement.
La seule chose importante à mes yeux, c'est que nos erreurs nous aident à avancer, à être meilleur. Pour ça, il faut les accepter, les analyser et réfléchir à comment ne pas les renouveler.
Ledude Ledudeicon_post
C’était pas très sympa, je le concède, mais comme tu l’auras deviné je suis côté employeur et certains messages qu’on lit ou qu’on entend de la part de salariés me hérissent le poil. Rien de personnel mais un peu de mesure ne nuit à personne. Un conflit a un coût élevé en termes de temps, d’argent, et d’image pour les 2 parties. Penser de prime abord à cette voie, c’est pas une super idée. Ça ne s’applique pas qu’aux prud’hommes d’ailleurs.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 636 790 461

• Nb. de membres 15 742
  • Nb. d'articles 375
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques