Je reviens un peu tard sur le sujet, mais je voulais rebondir sur la remarque de pharma-espoir sur les sacs biodégradables. Pas mal de monde pense que le simple fait de passer au "biodégradable" règle tout, mais en vrai, tout dépend du contexte de dégradation. 🌍
[b]Un sac biodégradable ne veut pas dire compostable.[/b] Il peut se dégrader en petites particules mais rester polluant s’il n’est pas composté dans les bonnes conditions (température, humidité, etc.). Du coup, dans une décharge classique ou pire, dans la nature, ça ne change pas grand-chose...
Et petite info que peu de gens connaissent : certains sacs en plastique dits "oxobiodégradables" contiennent des additifs qui les fragmentent plus rapidement, mais [i]ne disparaissent pas complètement[/i]. Ce qui pose problème niveau microparticules. 🧪
Ce qui semble le plus logique, surtout à l’officine où on gère souvent des petites quantités, ce serait de passer au 100% réutilisable et proposer une solution durable aux clients : cabas en toile, sachets en papier épais, voire même en cuir réutilisable pour les plus haut de gamme 😅
Pour les curieux, j’étais tombé sur un exemple original de mules en cuir utilisés au quotidien comme les mules d’intérieur. Bon c’est pas des sacs 😄 mais ça montre bien qu’on peut penser durable autrement.
Et si ça vous intéresse de creuser ce genre de solutions artisanales, je vous recommande un petit tour sur ce site, y’a pas que du cuir déco, c’est plutôt varié.
Bref, à suivre... mais va falloir qu’on soit tous un peu plus malins que juste remplacer un sac par un autre sac.
Message édité par : Manager / 16-06-2025 08:35