Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Client difficile avec ordonnances incohérentes...

Client difficile avec ordonnances incohérentes...#20295

7Contributeur(s)
PhilippineBZHtnttntVatelaredLedudeTrahcohcerbere
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
PhilippineBZH PhilippineBZHicon_post
Bonjour à tous & toutes,

Je m'appelle Philippine et je suis pharmacienne. Je fais face à une situation complexe avec un client et j'aimerais avoir vos avis et conseils.

Le client en question est un jeune homme dans la trentaine, très soigné et charmant, avec une carrière politique notable. Bien que son apparence ne laisse pas deviner, il a un traitement psychiatrique lourd prescrit par sa psychiatre. Ses ordonnances sont souvent incohérentes : par exemple, il reçoit le même traitement en injection et en cachets. De plus, la plupart de ses ordonnances ont la mention CIF et il reçoit environ trois ordonnances par semaine pour divers médicaments (du Solupred, un traitement codéiné, etc.), souvent prescrits par son "ami" médecin généraliste avec des motifs peu cohérents.

Un jour, j'ai critiqué l'une de ses ordonnances et il a réagi de manière très agressive verbalement, bien que pas physiquement. En réponse, je lui ai suggéré qu'il pourrait se rendre dans d'autres pharmacies. Depuis, il continue de me traiter de façon désagréable et condescendante, tout en restant aimable et courtois avec mes préparatrices. Il me regarde de haut et ses remarques sont souvent désobligeantes.

Je suis perdue face à cette situation. Mes préparatrices, qui sont toutes très gentilles, constatent également les ordonnances incohérentes mais valables, et elles ne le trouvent pas désagréable, au contraire. Cela rend la situation encore plus difficile pour moi.

Merci d'avance pour vos conseils !

P.
tnttnt tnttnticon_post
Si l'ordonnance est incohérente, je ne délivre pas.
Tu verras qu'il changera vite de boutique ;)
Vatela Vatelaicon_post
Citation : PhilippineBZH
Bonjour à tous & toutes,

Je m'appelle Philippine et je suis pharmacienne. Je fais face à une situation complexe avec un client et j'aimerais avoir vos avis et conseils.

Le client en question est un jeune homme dans la trentaine, très soigné et charmant, avec une carrière politique notable. Bien que son apparence ne laisse pas deviner, il a un traitement psychiatrique lourd prescrit par sa psychiatre. Ses ordonnances sont souvent incohérentes : par exemple, il reçoit le même traitement en injection et en cachets. De plus, la plupart de ses ordonnances ont la mention CIF et il reçoit environ trois ordonnances par semaine pour divers médicaments (du Solupred, un traitement codéiné, etc.), souvent prescrits par son "ami" médecin généraliste avec des motifs peu cohérents.

Un jour, j'ai critiqué l'une de ses ordonnances et il a réagi de manière très agressive verbalement, bien que pas physiquement. En réponse, je lui ai suggéré qu'il pourrait se rendre dans d'autres pharmacies. Depuis, il continue de me traiter de façon désagréable et condescendante, tout en restant aimable et courtois avec mes préparatrices. Il me regarde de haut et ses remarques sont souvent désobligeantes.

Je suis perdue face à cette situation. Mes préparatrices, qui sont toutes très gentilles, constatent également les ordonnances incohérentes mais valables, et elles ne le trouvent pas désagréable, au contraire. Cela rend la situation encore plus difficile pour moi.

Merci d'avance pour vos conseils !

P.


Votre responsabilité est en jeu à chaque délivrance.
Honnêtement, c'est pas un patient de plus ou de moins qui changera votre chiffre d'affaire ou l'ambiance de travail dans votre pharmacie.
Si vous voulez refuser, faites le.
Moi je me gène pas, et je m'en fous de la désagréabilité du patient. Après je suis encore en étude et c'est pas ma pharma. Mais je pense qu'à votre place je prendrais pas la peine de vouloir être "gentille".
red redicon_post
Tout pareil, il n'y a pas d'issus à cette situation.
Ledude Ledudeicon_post
Faut pas prendre le truc perso surtout si il est psy. Prends l’argent tant que c’est pas dangereux, tu n’as pas à juger la pertinence de la prescription, tu dois juste ne pas délivrer si c’est dangereux.
cerbere cerbereicon_post
Je ne suis pas d'accord.! Notre métier est de juger la pertinence des ordonnances...sinon on ne sert à rien!

Ce type de patient , je les appelle les clients boomerang...tu les vires et 1 an ou 2 ans après, en fonction du nombre de pharmacies dans ta ville...ils reviennent !

J'en ai eu une série fin juillet en cascade...j'ai fini de rembourser mon prêt et j'ai pris un plaisir non négligeable à refuser de les servir...et oui...nous sommes la seule profession qui avons le droit de refus de vente !

Nous ne bossons pas encore pour michel Edouard....faisons respecter notre profession et les droits et devoirs qui en découlent; sinon autant nous remplacer par de l' IA.
Trahcoh Trahcohicon_post
Critiquer une prescription devant un patient me semble une approche dangereuse. Vous risquez de froisser votre collègue médecin. Les patients parlent beaucoup. C'est préjudiciable pour votre relation à long terme.

Si la prescription vous paraît inhabituelle, essayez toujours de contacter le médecin si possible. Cela peut éclairer bien des situations.

Si le patient est désobligeant, le mieux est effectivement de lui faire savoir, et de lui proposer de changer d'attitude ou d'aller voir ailleurs.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 634 193 106

  • Nb. de membres 15 711
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques