Index du forum »»  Le café du commerce »» La crise quelle crise ?

La crise quelle crise ?#7068

3Contributeur(s)
zamaievSB69ElGringo
4 Modérateur(s)
ManagerzamaievBixente64bultus
zamaiev zamaievicon_post
Les 50 patrons français les mieux payés ont touché 310 fois le Smic en 2007

Les 50 patrons français les mieux payés ont touché en moyenne 310 fois le Smic en 2007, mais cette hausse de 20% est peut-être un "dernier jackpot" avant la crise économique et la remise en cause de certains bonus et autres "parachutes dorés", selon le magazine Capital.

En moyenne, la fiche de paie des grands patrons français affichait 383.000 euros par mois, mais les dividendes d'actions peuvent faire exploser leurs revenus annuels jusqu'à plusieurs centaines de millions d'euros, a calculé Capital dans une enquête à paraître jeudi.

Patron le mieux payé de France, Jean-Philippe Thierry, à la tête d'AGF Allianz, a empoché 23,2 millions d'euros de salaire, soit 1,9 million d'euros par mois.

Deuxième de ce palmarès, Pierre Verluca, patron de Vallourec, dont la rémunération a bondi de 32% en 2007 à 12,4 millions d'euros, "alors que le profit de sa société augmentait d'à peine 8%", relève le magazine.

Suivent Gérard Mestrallet (Suez, 12,2 millions d'euros), Jean-Louis Beffa (Saint-Gobain, 10,2 millions d'euros) et Xavier Huillard (10 millions d'euros).

Ce classement prend en compte les salaires, les avantages en nature (voiture de fonction...) et les plus-values sur les stocks-options (des actions offertes par l'entreprise à un prix préférentiel, et revendues au prix du marché).

Les stocks-options "vitaminées par la flambée de la Bourse", ont "rapporté 70% de plus" aux patrons qu'en 2006, note Capital.

Ces rémunérations restent toutefois largement inférieures aux revenus que certains patrons ont tiré de leurs propres actions en Bourse, explique Capital.

Bernard Arnault a ainsi touché 4,1 millions d'euros de salaire comme Pdg de LVMH, soit "une goutte d'eau" dans ses 376 millions d'euros de revenus, qui comprennent les dividendes touchés comme actionnaire principal du groupe de luxe.

Dans ce classement des plus gros dividendes, François Pinault, fondateur de PPR, arrive deuxième avec 259 millions d'euros, devant Liliane Bettencourt, première actionnaire de L'Oréal, avec 256 millions d'euros.

Les familles Peugeot (groupe PSA) et Halley (Carrefour) dépassent également les 100 millions d'euros de dividendes.

Selon le magazine, ce cru 2007 pourrait toutefois être "le dernier jackpot avant le krach" pour les rémunérations des grands patrons. "L'effondrement des cours de Bourse aura un gros impact sur les levées de stocks-options", rendues "moins juteuses voire carrément impossibles", souligne-t-il.

S'y ajoutent les velléités d'encadrement des bonus et indemnités de départ, relancées par la crise financière et les "parachutes dorées" que certains patrons ont voulu toucher.

Le patron de Dexia, Axel Miller, a notamment du renoncer à une indemnité de départ de 3,7 millions d'euros, lors du sauvetage de la banque franco-belge.

A la demande de Nicolas Sarkozy, le Medef a proposé des mesures qui doivent être publiquement adoptées avant la fin 2008 par toutes les entreprises cotées en Bourse, faute de quoi le gouvernement en passerait par un projet de loi

SB69 SB69icon_post
Nous avions les ouvriers et les patrons...
Nous avons désormais les grands et les petits patrons... attention ils ne jouent pas dans la même cour, mais l'amalgame est tellement vite et bien fait ;-)
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
zamaiev zamaievicon_post
Les salaires des patrons de PME, loin de ceux des stars du Cac A 4.273 euros mensuels de salaire net moyen, les dirigeants de société sont loin de tous rouler sur l'or. Certains secteurs paient tout de même mieux que d'autres.


Le salaire net moyen d'un dirigeant d'entreprise s'élève à 51.281 euros, selon une étude de l'Insee commandée par le syndicat patronal des petites et moyennes entreprises CGPME. Cela équivaut à 4.273 euros mensuels. Cela paraît être bien peu de choses à côté des 500.000 euros mensuels de revenus - bonus et stock-options comprises - comptabilisés par l'enquête Hay Group au sein de la fine fleur du Cac 40. Mais derrière cette moyenne se cachent de grandes disparités, liées à la taille de l'entreprise et à son secteur d'activité.



Ainsi, les patrons des sociétés de moins de 20 salariés gagnent en moyenne 0,56 fois le salaire de leurs homologues à la tête d'entreprises de 20 à 50 salariés. Les écarts les plus importants se trouvent dans les secteurs des transports, des activités financières et des services aux entreprises. Ces deux derniers étant par ailleurs des secteurs où les dirigeants sont bien mieux rémunérés que la moyenne. Le secteur financier est particulièrement remarquable puisque le salaire d'un dirigeant de PME de moins de 20 salariés y est de 80.821 euros, contre 39.553 euros en moyenne. Dans les services aux entreprises, le salaire atteint les 57.660 euros pour cette même catégorie de dirigeants.

ElGringo ElGringoicon_post
Citation : SB69 
Nous avons désormais les grands et les petits patrons...


Quoique côté Patrons, dans les bonnes boutiques, on a toujours eu toutes les tailles en magasin ... ;-)
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 26-12-2008 16:28

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 635 475 717

  • Nb. de membres 15 733
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques