Index du forum »»  Formation initiale »» Pharmacien : deux nouveautés dans la formation initiale

Pharmacien : deux nouveautés dans la formation initiale #20491

2Contributeur(s)
CompresseComplice2Pouet009
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
CompresseComplice2 CompresseComplice2icon_post
Deux grandes nouveautés adoptées en formation initiale pour les étudiants en pharmacie/futurs pharmaciens.

1) Création du DES officine : la réforme a enfin été finalisée, en 2026 naîtra le DES (Diplôme d’Études Spécialisées) en officine. Les pharmaciens officinaux auront donc deux diplômes : leur diplôme d’État de docteur en pharmacie (inchangé) et le DES officine.
Ils passeront donc leur thèse et un mémoire de DES (apparemment sous différentes formes selon les universités, j’ai entendu parler d’un portfolio). Comme les médecins spécialistes et les pharmaciens hospitaliers/biologistes médicaux.
La rémunération du stage de 6ème année va changer, elle sera désormais doublée, apparemment la revalorisation sera payée par l’Assurance Maladie.
Les maîtres de stage pourraient percevoir, eux aussi, une rémunération et obtenir le statut de MSU (Maître de Stage Universitaire). Les adjoints pourront obtenir ce statut et être maîtres de stage.

Il y aura en réalité deux stages dans deux officines différentes, pour une durée totale de 9 mois, de façon à couvrir toute l’année scolaire. Les étudiants n’auront plus de « partiels » à la fac en fin de stage mais une évaluation par compétences (je suppose qu’ils auront des oraux de pratique pour les évaluer à l’université ?). Ils devront retourner à l’université toutes les 6 semaines lors de leur stage.
Le délai de soutenance de la thèse est rallongé d’un an pour s'adapter à ce nouveau fonctionnement.
https://sante.gouv.fr/actualites-presse/presse/communiques-de-presse/article/reforme-des-etudes-de-pharmacie-une-formation-modernisee-plus

2) Les étudiants en pharmacie voulant s’orienter vers l’officine peuvent désormais bénéficier du CESP (le Contrat d’Engagement de Service Public) à partir de la 2ème année. C’est une allocation de 1 200 € versée aux étudiants en santé s’engageant à exercer, après leurs études, dans des déserts médicaux.
https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/profession/socio-professionnel/exercice-en-zones-sous-dotees-1200-euros-par-mois-pour-les-etudiants-qui-sengagent

Avez-vous un avis à émettre sur ces deux mesures ?
En tant que maitre de stage, notamment pour les 6ème année, voyez-vous d'un bon œil ces changements ?
 Message édité par : CompresseComplice2 / 09-01-2026 13:30
Pouet009 Pouet009icon_post
C'est très bien !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 651 978 772

  • Nb. de membres 15 872
  • Nb. d'articles 383
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques