je viens de passer cet aprem le concours écris sur bordeaux pour rentrer en formation PPH.
Nous avions un texte de 4 pages où l'on nous a expliqué le projet d'automatisation de la dispensation nominative d'une sorte de GHT en plus réduis, un groupement d'achat(pas que ) de différents établissements assez rapprochés géographiquement.
1 PUI préparera les DU pour tous les autres établissement et les transmettras notamment à deux autre PUI du groupement.
L'automate, comme d'autres automates, prépares les DU en découpant directement les blister des med et les reconditionnera par la suite.
L'intitulé exacte des 2 questions
1.Présentez succinctement le projet et sa réalisation en mettant en évidence les améliorations de la sécurisation, à chaque étapes du circuit du médicament.
2.La mise en place de ces automates a modifié l'activité des préparateurs en pharmacie hospitalière: quelles missions, en lien avec ce projet , pourraient ils développer?
1. en gros ce que j'ai mis pour pas trop rentrer dans les detail, j'ai parlé du projet , et surtout du circuit du médicaments en expliquant que l'informatisation et l'automatisation de la dispensation nominative amélioré a chaque étape la sécurisation du circuit.
J'ai vraiment accès ma réflexion sur le circuit du médicament mais je me suis rendu compte qu'à force de trop développer j'ai manqué de temps, du coup j'ai un début de commentaire structuré comme il faut , et le reste un peu anarchique , sans liaison efficace entre chaque partie, brouillon quoi , j'espere que cela ne me desservira pas.
j'ai aussi très peu , voir pas du tout, cité le texte et je n'ai pas repris tous les éléments de la réalisation du projet , par manque de temps encore une fois.
J'ai conclu en expliquant que tout cela permettait une meilleure qualité de soin , une baisse de la iatrogénique médicamenteuse, une économie de cout sur le long terme.
2.
là c'est la galère, j'avais 15 minutes pour répondre a cette question.
j'ai expliquer qu'en somme les missions du pph pour soutenir ce projet :
- etre bien formé au logiciel informatique et à ses nouvelles missions pour etre éfficace(avec le recul c'est idiot d'avoir mis ça )
- 10 % des piluliers préparés par l'automate seront vérifié pour s'asxsurer de son bon fonctionnement ==> cette responsabilité incombe au préparateur
- Par la versification des piluliers ou en observant attentivement l'automate ==> signaler tout disfonctionnement le plus rapidement possible pour éviter mauvaise préparation, ou absence de production et incapacité de fournir le traitement au patient.
-un préparateur référent par us pour gérer armoire en pharmacie pour libérer encore plus de temps a l’infirmière(chose qui se fait deja je crois^^)
Voila ma réponse a cette deuxième question est assez pauvre.
Avec le recul , le pph aura aussi un rôle d'approvisionnement en sachet, pilulier, ou tout autre matériel à l'automate homéopathique.
Plus un role "logistique" peut etre. Chose que je n'ai pas mise dans mon dossier.
Enfin bref , niveau point pour la lisibilité, ça sent pas bon pour moi , je me suis égaré a la première question en fournissant un commentaire brouillon et mal structuré sur la fin, et une réponse a la deuxième question un peu bâclée.
J'ai un avis assez critique sur mon propre devoir, peut etre suis je trop sévère, j’espère que oui et que ça passera.
Si quelqu'un a un avis a donner , une question à poser, n'hésitez pas^^
Message édité par : JojoLasticot / 03-04-2017 20:03