Index du forum »»  Formation initiale »» [Résolu] - Votre opinion sur L'oral pour le concours pph formation initiale

[Résolu] - Votre opinion sur L'oral pour le concours pph formation initiale#17188

5Contributeur(s)
JojoLasticotManagerCzeorcamandynlolo6666
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
JojoLasticot JojoLasticoticon_post
Bonsoir, j'ai pu lire avec avidité tous les sujets concernant la formation de pph , que ce soit sur ce site ou sur d'autres.
j'ai désespérément cherché quelqu'un dans la même situation que la mienne. Sans succès..
J'ai passé mon Bp en 2013 , obtenu facilement.(ohhh le vantard...)
La pharmacie dans laquelle j'étais été parfaite(je ne le savais pas encore^^) mais ne recrutait pas et souhaitait prendre un nouvel apprenti chaque année , surement pour le coté financier.

Quelque mois après ( 3 pour etre exact), j'ai été embauché en cdi au sein d'une officine membre d'un groupement.. pendant 6 mois.
Un pharmacien d'officine a deux casquettes, celle du professionnel de santé et celle du commerçant qui doit faire vivre sa petite affaire.
Malheureusement le coté commerçant s'est avéré bien trop présent, et le fait d'être poussé à vendre toujours plus(parfois des spécialités dont le client n'avait absolument pas besoin) m'a poussé à démissionner. Je ne suis quasiment plus revenu en officine.

S'en est suivi une période de petit boulot entrecoupé de période de chômage plus ou moins longues et j'ai pu passer mon permis b pour faciliter ma recherche d'emploi.
cela a duré 1 ans et demi à peu près.
j'ai aussi passer une formation de magasinage , mes caces 1 3 et 5 , travailler au sein de plateformes logistique de la grande distribution et de grossistes pharmaceutique. Durée d'un an.

j'ai réussi grâce à l'intérim à mettre assez d'argent de coté pour faire sereinement la formation initial en auto financement.

bref Toussa pour dire que le concours ecrit reste abordable
Je révise continuellement depuis quelque temps sur la pharmaco, sur l'actualité sanitaire en rapport avec le domaine pharmaceutique. je me suis également procurer l'intégralité des cours de la formations(pas tout lu encore^^).
Je connais aussi le travail du pph, ses rôles, ses fonctions, sa relation avec les autres professionnel de la santé.
De nombreux termes du secteur hospitalier.

Mais le problème vient de l'oral, je ne suis pas à l'aise du tout, mais je peux grâce à l'aide de mes amis , ma famille et compagnie m’améliorer et travailler la dessus.

J'imagine que les places sont chères, et que le cursus de chacun est le plus important. De fait des personnes ayant une expérience dans le milieu hospitalier ou en clinique seront grandement avantagé..Ou celles ayant Plus d'ancienneté en officine.
Pensez vous que j'ai mes chances lors de cet entretien en étant honnête sur mon parcours ?

Je vous remercie pour toutes vos futures réponses^^

Manager Managericon_post
Bonjour,
Tu peux lire aussi beaucoup de choses ici==> http://www.preparateur-en-pharmacie.com
JojoLasticot JojoLasticoticon_post
Bonjour Manager
j'ai déjà regardé ce site en long en large et en travers ^^
Je n'ai rien trouvé qui réponde à ma question.
Ou qui me rassure sur la légitimité de ma démarche.
Manager Managericon_post
Pour être honnête, il y a ici moins d'hospitaliers, quelques pharmaciens mais peu de préparateurs.
J'ai créé l'autre site en 2010, parce que certains préparateurs souhaitaient se retrouver entre eux. En réalité, ce sont essentiellement les PPH ou surtout élèves PPH qui se sont retrouvés là.
Lorsque tu dis : "j'ai réussi grâce à l'intérim à mettre assez d'argent de coté pour faire sereinement la formation initial en auto financement. " Tu veux dire que tu as fait quoi?
Tu es dans la région de Bordeaux si j'en crois ton profil.
Pourquoi ne cherches tu pas à rencontrer quelqu'un de l'Anpph de ta région?
JojoLasticot JojoLasticoticon_post
je te remercie pour tes réponses.
Je posterais peut etre un message sur ton autre site alors.

"j'ai réussi grâce à l'intérim à mettre assez d'argent de coté pour faire sereinement la formation initial en auto financement. "
Je veux dire par là que j'ai fait beaucoup d'heures , de nuit parfois pour mettre assez d'argent de coté pour financer ma formation et vivre correctement avec ma p'tite famille tout le long de la formation.

Je ne connaissais pas du tout l' ANPPH" avant aujourd'hui ^^
J''ai pu trouver sur internet l'adresse mail du correspondant régional.
M'apportera t'il conseils selon toi ?
Manager Managericon_post
Je ne sais pas s'il t'apportera quelque chose, mais comme on dit "qui ne tente rien..."
Si tu n'obtiens rien par là, j'essaierai de te mettre en relation avec un pph, ancien officinal et ancien de pharmechange. Bon ça fait un petit moment que je n'ai pas eu de ses nouvelles mais on peut tenter.
JojoLasticot JojoLasticoticon_post
j'ai réussi à être pris pour un remplacement (seulement d'une semaine mais bon ) au sein d'une PUI d'un centre hospitalier! cela apportera un peu de poids à mon dossier et j’espère pouvoir en effectuer d'autres avant la date de l'oral de l'examen !

je venais juste Donner quelques nouvelles et poser une nouvelle question:

est ce que vous savez si des Hop , EHPAD, clinique font appel à certaines agences d'intérim , si oui lesquelles ? (j'ai pu répondre à ma question, la réponse est oui ^^)

Message édité par : JojoLasticot / 22-02-2017 18:45

Czeorca Czeorcaicon_post
L'adiph marche très bien pour les préparateurs aussi. J'en ai trouvé 3 en 4 ans par ce moyen.

C'est simple et gratuit.
JojoLasticot JojoLasticoticon_post
Je me suis inscrit, effectivement, je reçois énormément d'offres, malheureusement aucunes dans ma région pour le moment.
Merci Pour l'infos.
JojoLasticot JojoLasticoticon_post
je continue a donner des infos^^
Donc après de très nombreux entretiens , j'ai pu réussir a décrocher un rempla au sein d'un HOP et plusieurs durant le moi d 'avril et mai (pour commencer ) au sein d'un autre HOP.

La motivation c'est la clé:p
Manager Managericon_post
Bravo! :=!

C'est certain la motivation c'est essentiel.
mandyn mandynicon_post
moi aussi je commence un petit contrat en PUI, ce doit être un peu la période des vacances. On pourra en discuter jojo. Et je confirme la motivation ça aide un max :)
JojoLasticot JojoLasticoticon_post
OUi j'ai reçu pas mal d'offre pour les vacances , j'ai décidé de rester dans l'entreprise qui me proposent le plus de contrats et où le travail a l'air le plus important que les entreprises où ça paye le plus.
Peut etre que je changerais d'avis avec les années^^

Tu travailles dans quel département mandyn?
JojoLasticot JojoLasticoticon_post
Yop
Toujours en vie, toujours positif, je viens de finir mon contrat de deux mois . je suis sur un autre contrat dans un centre hospitalier universitaire, pour le moment uniquement de deux mois, il y a de grande chance que ça continu l'été donc ça va ^^
c'est moins bien payé que là où j'étais avant vu que c'est du public mais bon , faut bien mettre un pied dedans un jour ou l'autre.

je suis cantonné à la distri pour le moment, j'éspère pouvoir approcher l'urc par la suite mais j'en doute ^^

lolo6666 lolo6666icon_post
Bonjour jojo,

Il existe aussi des offres régulières de remplacement dans les cliniques, ehpad ou autres structures privées qui emploient des préparateurs(trices). On ignore même bien souvent que l'on pourrait travailler dans tel ou tel établissement. Les temps partiels sont difficiles à remplacer, donc ce sont des opportunités pour qui voudrait découvrir l'environnement "PUI".

Pas de statut PPH bien sûr, mais pas de concours non plus du coup. Et cela reste de la PUI, donc pas de relations commerciales. Compte tenu de tes envies c'est peut-être une alternative à ne pas négliger si l'orientation PPH ne fonctionne pas ?

Les postes en CDI sont rares, c'est vrai. Mais tout simplement parce que les gens restent en place, tellement c'est bien :-P ;-)
Czeorca Czeorcaicon_post
Si tu restes en CHU (même si tout dépend de sa taille) se sera très compliqué de passer rapidement sur des postes de préparations magistrales stériles. Les PUI de CHU sont très cloisonnées. Dans un CHG, après formation et habilitation ça peut être plus rapide (1 à 2 ans).
JojoLasticot JojoLasticoticon_post
Bonjour Lolo ^^

Je sais qu'il ya des offres de remplacements assez régulièrement, j'en reçois quotidiennement. Mais je me vois mal accepter un contrat a temps partiel alors que j'ai un contrat à temps plein.
Et il faut bien commencer quelque part avant de pouvoir prétendre à un poste en cdi ailleurs donc je suis déjà très content d'avoir pu saisir cet opportunité.

Comme vous avez sans doute pu le voir dans mes postes, j'ai passé le concours écris pph, j'ai les résultats mardi T-T (la pressssssionn^^), puis il y aura l'oral. Si jamais je ne réussi pas le concours cette année je me plongerais corps et âme dans la recherche d'emploi au sein d'une clinique ou un ehpad privé.

Czeorca, effectivement de ce que j'ai pu voir on assiste à une plus grande spécialisation du PPH , alors qu'il y a peu l'on voulait que ce même pph soit polyvalent.
Mais là où je suis il y a un roulement entre pph distri / mds / et urc. Malheureusement il faut le diplôme de pph pour faire des reconstitutions..
JojoLasticot JojoLasticoticon_post
Concours écris réussi!^^
Bon du coup maintenant , je dois préparer l'oral.. Et le dossier de 5 pages.
Si vous avez des conseils à me donner , n’hésitez pas à m'en donner.
^o^
JojoLasticot JojoLasticoticon_post
Bon suite à vos conseils avisés donnés depuis ma derniere réponse, je tenais à vou s’informer que j'ai passé l'oral ce matin. ET je l'ai eu !^^
Je démarre donc la troisième année dès septembre!

Je vous remercie pour tout. et je reste naturellement à la disposition de qui voudra pour apporter mon aide et mes maigres conseils!^^


Manager Managericon_post
Et bien bravo! :=!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 636 023 001

  • Nb. de membres 15 736
  • Nb. d'articles 375
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques