Index du forum »» Formation initiale »» Choix de filière : INTERNAT ou OFFICINE
Citation : tnttnt
Personne ne pourra répondre à ta place, la question n'est pas "qu'est ce qu'il faut faire ?" mais "qu'est ce que TOI tu as envie de faire ?".
Moi je pars du principe qu'on ne vit qu'une fois et qu'il ne faut rien regretter. Donc si tu veux tenter l'internat, tente-le pour ne pas avoir de regrets. Et eu pire tu finiras en officine. Moi je voulais être vétérinaire et me voilà en officine... Plutôt que de stresser sur l'officine, dis-toi que tu as la chance d'avoir un métier qui recrute et plutôt bion payé ; il y a beaucoup de gens qui aimeraient avoir ta situation !!
Pour l'officine, même si je te rejoins sur certains points du quotidien que tu relèves, nous sommes professionnels de santé ET commerçant. Donc tu ne peux pas reprocher à un pharmacien de faire du commerce. Concernant les péremptions courtes, qu'est ce que tu veux que ça me fasse de conseiller tel ou tel collutoire à un patient ? Tu penses que ton conseil va lui changer la vie ? Moi non...
Sinon pour répondre à ta question, oui chaque officine est différente donc à toi de trouver chaussure à ton pied.
Pour l'avenir dans 10 ans, personne ne peut te répondre... Mais ton stress sur l'avenir du métier peut s'appliquer à n'importe quel métier, donc c'est à toi de faire un travail sur toi-même et de te détendre. Tu dis que tu ne pourras jamais acheter ? Tant mieux !! Car le seul stress du métier, c'est d'être à son compte. Donc si tu ne t'installes pas, tout se passera bien (et je te sens bcp trop stressé actuellement pour t'encourager à t'installer) :)
PS : Pour l'homéopathie, je te rejoins à 100%...
Citation : Vatela
Salut à tous, c'est l'angoissé du forum qui revient faire un topic.
J'ai voulu travailler à deux endroits afin de déterminer un éventuel changement de filière (actuellement en officine, je fais une crise existentielle) :
- Juillet en PUI (j'ai fait jouer les contacts de mon tuteur orientation)
- Aout en officine (j'y suis encore là)
J'ai détesté aucun des deux sur le plan purement "scientifique".
Je suis inquiet concernant l'avenir des deux métiers, je sais pas si la situation des officinaux sera bonne à l'avenir, ni celle des hospitaliers.
J'ai été assez déçu par la politique de l'officine dans laquelle je travaille (pro-homéopathie notamment, entreprise familiale repliée sur elle-même, vide pendant parfois plusieurs heures, uniquement des habitués ou des touristes) mais je me doute qu'il en existe des différentes.
Ils arrangent beaucoup les patients, en délivrant parfois des choses sur ordonnance de manière illégale pour les garder.
C'est pas le conseil au patient qui passe en premier, mais les choses qui vont périmer sous peu et qu'il faut vendre rapidement.
C'est beaucoup de commande, d'administratif et de choses comme ça pour les adjoints. Beaucoup de crèmes solaires et de choses "futiles" au quotidien.
De plus, je n'aurai surement jamais les moyens d'acheter une officine.
En PH ça a l'air plus réglo et plus orienté "science".
Mais je sais pas si je me sens capable de faire l'internat, j'en stresse déjà d'avance en me demandant si je rate, si je redouble, si je dois revenir en officine ensuite comment ça se passe...
Je sais pas non plus si j'ai le niveau requis pour obtenir le concours. De plus, il m'a semblé qu'il y avait beaucoup d'administratif aussi, et que ça ressemblait beaucoup à l'officine. Je sais pas s'il y a une vraie plus value à faire l'internat, en fait.
Je viens donc demander à des diplômés leur avis.
Vous pensez qu'il vaut mieux aller dans quelle filière en 2024 ?
Vous pensez quoi des futurs métiers de PH et PO (pharmacien d'officine) dans 10 ans ?Message édité par : Vatela / 24-08-2024 17:25
0 annonce(s) publiée(s)
Pages vues depuis 2003 : 637 724 822