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Clientèle captive et employés interchangeables#8967

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lalie33ERNAMAntoine_pharmapharmaceuticElGringoLajauniecaiuscrocusPharmaFCBernicoWhoopsManagerantidryPoLoGwADamaki
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ManagerBixente64LlianeSybergbultus
lalie33 lalie33icon_post
Bonjour, je souhaite ouvrir ce sujet car ces mots ont attiré mon attention dans un autre post. :-(
Qu'en pensez-vous?
Merci de partager en temps qu'employeurs ou employés vos expériences et point de vue. :-D

ERNAM ERNAMicon_post
Salut,
employé interchangeable...ça veut dire quoi? j'ai du mal à saisir? Parce que j'ai tendance à penser que personne n'est irremplaçable aussi bien les salariés que le titulaire.
Clientèle captive, ben pas tant que ça, c'est comme ça qu'on perd des clients ou qu'on en a de nouveaux. Maas c'est vrai, il ne faut pas se leurrer, le "coeur " de la clientèle plus qu'au titulaire est surtout fidèle au point de vente pour des raisons d'habitude, de proximité.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Déja c'est deux choses qui n'ont rien à voir...
Clientele captive, evidemment que non, sauf rare cas pour les personnes à mobilité reduite et seul, mais sinon comme dit precedemment, c'est justement ce qui fait qu'on perd ou gagne des clients...
Et au dela de ses facteurs propres, un chanegement de situation rendant plus pratique le passage plutot chez un confrere, etc...

Pour employé interchangeable... Effectivement, nul n'est indispensable, des changements d'un personnel installé de longue date ou apprécié de la clientele peut la decevoir, mais sauf quand sa valeur ajouté est nettement defini, l'impact est plus reduit qu'on pourrait le croire...
Quelques "elle était gentille X"... et puis hop, on rebascule sur un délivrance normal... Aprés faut que la competence et la qualité reste la meme evidemment...
C'est du reste pour ça que si un membre d'equipe pose de gros probleme en interne, il ne faut pas sacraliser son importance et savoir faire les choix qui s'imposent pour le fonctionnement de la boutique...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Tout à fait d'accord avec Antoine, les gens ne changent pas d'officine parce qu'un salarié est parti.. sauf cas exceptionnel...
pharmaco
ElGringo ElGringoicon_post
Citation :
...il ne faut pas se leurrer, le "coeur " de la clientèle plus qu'au titulaire est surtout fidèle au point de vente pour des raisons d'habitude, de proximité. 
... des changements d'un personnel installé de longue date ou apprécié de la clientele ... l'impact est plus reduit qu'on pourrait le croire...


Quinte Flush Royale

Pas mieux ! 8-)

ça ne colle pas du tout avec le critère principal d'une Profession Libérale,

mais parfaitement avec celui d'un commerce, l'Emplacement.

Désolé. :-?

Mais vous aideriez MEL ? ;-)

Ite missa est.
El Gringo


Pour 1839, quelle belle Photo en cadeau ... 8-)

Message édité par : ElGringo / 13-02-2010 19:59

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Aprés faut que la competence et la qualité reste la meme evidemment...

mais sauf quand sa valeur ajouté est nettement defini,


Allez, moi aussi je peux jouer à citer qu'un morceau des extraits pour leur faire dire ce que je veux

Citation : ElGringo

Citation :
ça colle avec le critère principal d'une Profession Libérale,

Message édité par : ElGringo / 13-02-2010 19:59




Pas mal ?
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Lajaunie Lajaunieicon_post
Citation : ERNAM 

Salut,
employé interchangeable...ça veut dire quoi? j'ai du mal à saisir? Parce que j'ai tendance à penser que personne n'est irremplaçable aussi bien les salariés que le titulaire.
Clientèle captive, ben pas tant que ça, c'est comme ça qu'on perd des clients ou qu'on en a de nouveaux. Maas c'est vrai, il ne faut pas se leurrer, le "coeur " de la clientèle plus qu'au titulaire est surtout fidèle au point de vente pour des raisons d'habitude, de proximité. 


Et oui, c'est bien là le grand problème : "nul n'est irremplaçable". Bref ce qui compte, ce n'est pas d'être bon mais d'avoir une pharmacie bien placée ! Le savoir, les compétences ? Ils ne valent rien en comparaison d'un bon parking. Mon pharmacien assistant qui était une bête en pharmaco se tire, bof, pas grave, de toute façon ce qui attire le client, c'est le prix...
Putain, Leclerc à un boulevard avec un discours pareil... :paf
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Citation : Lajaunie 

Mon pharmacien assistant qui était une bête en pharmaco se tire, bof, pas grave, de toute façon ce qui attire le client, c'est le prix...
Putain, Leclerc à un boulevard avec un discours pareil... :paf  


Qui parle de prix ici à part toi, personne, quand à MEL ...
On parle ici de proximité et de société donc d'équipe.
C'est vrai personne n'est irremplaçable, les cimetières sont pourtant remplis de cette catégorie d'individu, c'est bien connu.
Plus souvent qu'on ne le croit quand on perd un pilier de l'officine, c'est la surprise de voir une progression la ou on craignait le pire.
PharmaFC PharmaFCicon_post
ce qui est marrant c'est que vous dissociez encore prix bas et compétences...grave erreur....on peut trés bien faire les deux...les pharmaciens discounters le prouvent....pas besoins de GMS...et pour avoir bosser chez des discounters...le niveau en gestion, achats, market, aménagement de le surface de vente , qualité des conseils, formation du personnel.....c'est qd meme ce qui se fait de mieux en pharmacie actuellement....la pharmacie de papa, à l'ancienne, isolé tout seul ds son coin... c'est dépassé....l'avenir est ds la mutualisation des frais de gestion, les regroupements, les centrales d'achats, les chaines, les reseaux.........l'emplacement, les prix et les conseils, l'expertise....et les moyens pour le faire en vrais professionnel de santé moderne du 21eme siecle.......
Bernico Bernicoicon_post
Citation : caiuscrocus 
Plus souvent qu'on ne le croit quand on perd un pilier de l'officine, c'est la surprise de voir une progression la ou on craignait le pire. 


On viens de le vivre, du coup j'ajouterai et très peu de clients s'inquiète de leur disparition de l'équipe.
Nico
Whoops Whoopsicon_post
C'est plutôt la qualité de l'équipe dans son ensemble qui compte. Si un bon est remplacé par un type qui fait fuir les gens, forcément on ne va pas pouvoir parler d'interchangeabilité. Mais si quelqu'un de compétent quitte une équipe compétente,... Sur le coup, quelques personnes vont s'en rendre compte, peut-être davantage dans les officines pas trop grandes, mais c'est comme pour tout, le temps passe et mieux vaut ne pas se voir comme indispensable, quelle que soit sa profession d'ailleurs...

A côté de ça, pas sûr que les discounters soit le modèle rêvé pour les employés. C'est pas ce que j'ai entendu dire...

Quant à la clientèle captive... même dans les coins les plus paumés, tu te rends compte que tu arrives à faire changer certains habitants de crémerie. Et les vraiment mauvais feront toujours moins bien que les bons. Ce qui prouve bien que la captivité est toute relative, ou au moins partielle.

Message édité par : Whoops / 14-02-2010 10:54

Lajaunie Lajaunieicon_post
Citation : caiuscrocus 

Citation : Lajaunie 

Mon pharmacien assistant qui était une bête en pharmaco se tire, bof, pas grave, de toute façon ce qui attire le client, c'est le prix...
Putain, Leclerc à un boulevard avec un discours pareil... :paf  


Qui parle de prix ici à part toi, personne, quand à MEL ...
On parle ici de proximité et de société donc d'équipe.
C'est vrai personne n'est irremplaçable, les cimetières sont pourtant remplis de cette catégorie d'individu, c'est bien connu.
Plus souvent qu'on ne le croit quand on perd un pilier de l'officine, c'est la surprise de voir une progression la ou on craignait le pire. 


Si l'équipe prend le dessus sur l'exercice individuel, c'est tout simplement parce que la compétence individuelle ne compte pas... L'exercice de la pharmacie ne permet pas de mettre en valeur les compétences individuelles. Franchement, il y a t'il un intérêt à être un bon docteur en pharmacie ? Une pharmacie qui se développe, ne se développe pas sur les compétences scientifiques de ses employés mais sur son agressivité, sur ses prix et la bonne coordination de son équipe.
Pour s'en rendre compte il suffit de faire le tour des pharmacies avec une boite de rhinadvil ou d'un sirop à base de pholcodine (ce que j'ai fait) et vous constaterez que
1) L'énorme majorité de nos confrères sont nuls
2) Les rares qui donnent encore des conseils ne sont pas dans les pharmacies leaders
Le niveau est bas ! Les spécialistes autoproclamés du médicament ne s'y connaissent pas en médicament :paf

Bref pour résumer, l'équipe prend le dessus sur l'individu parce que
1) le niveau scientifique de l'individu étant bas et il s'efface devant l'équipe
2) le niveau scientifique est bas parce que la pharmacie ne permet pas ou trop rarement de mettre en pratique ses connaissances et que ça n'apporte rien d'être un as en pharmaco.
Lajaunie Lajaunieicon_post
Citation : Whoops 

C'est plutôt la qualité de l'équipe dans son ensemble qui compte. Si un bon est remplacé par un type qui fait fuir les gens, forcément on ne va pas pouvoir parler d'interchangeabilité. Mais si quelqu'un de compétent quitte une équipe compétente,... Sur le coup, quelques personnes vont s'en rendre compte, peut-être davantage dans les officines pas trop grandes, mais c'est comme pour tout, le temps passe et mieux vaut ne pas se voir comme indispensable, quelle que soit sa profession d'ailleurs...

A côté de ça, pas sûr que les discounters soit le modèle rêvé pour les employés. C'est pas ce que j'ai entendu dire...

Quant à la clientèle captive... même dans les coins les plus paumés, tu te rends compte que tu arrives à faire changer certains habitants de crémerie. Et les vraiment mauvais feront toujours moins bien que les bons. Ce qui prouve bien que la captivité est toute relative, ou au moins partielle.

Message édité par : Whoops / 14-02-2010 10:54

 


A la fois d'accord et pas d'accord
C'est comme une équipe de foot. Une equipe composée de joueurs moyens peut battre une équipe de stars si elle a un super bon collectif.
Ce qui compte plus que la compétence scientifique de l'individu, c'est sa capacité à s'intégrer dans l'équipe et de jouer collectif.
D'où le nivellement vers le bas des connaissances...
Whoops Whoopsicon_post
Tu remarqueras quand même qu'au foot au plus haut niveau, c'est un peu toujours les mêmes qui gagnent et c'est rarement une équipe de brêles. ;-)

Donc un jeu d'équipe avec du talent, c'est le summum.

Message édité par : Whoops / 14-02-2010 11:53

Lajaunie Lajaunieicon_post
Citation : Whoops 

Tu remarqueras quand même qu'au foot au plus haut niveau, c'est un peu toujours les mêmes qui gagnent et c'est rarement une équipe de brêles. ;-)

Donc un jeu d'équipe avec du talent, c'est le summum.

Message édité par : Whoops / 14-02-2010 11:53

 


Regarde le réal de ces dernieres années, des stars qui se faisaient battre
Lajaunie Lajaunieicon_post
Sur le papier Lyon est de loin devant montpellier...
lalie33 lalie33icon_post
Ah! les hommes et le foot, c'est une longue histoire ;-) !

Pour en revenir au sujet, je trouve que les deux thémes sont liés car si la clientéle est captive le personnel est interchangeable. Je ne suis pas sûre de cette affirmation à 100%. Bien sûr nul n'est indispensable, c'est ce que l'on dit, mais certains le sont un peu plus que d'autres. 8-)
Je connais deux pharmacies pour lesquelles ce fut dur de remonter la pente aprés le départ d'un élément :-( (CA négatif et bien négatif).
La ou je vous rejoins, c'est que c'était davantage pour ses qualités au niveau du travail (organisation et dynamisme pour faire "vivre" le rayon para par exemple) qu'au niveau des clients :-o que cet élément était utile car effectivement nous ne sommes que de passage. ;-)

La vie continue c'est un fait, mais certains se mordent encore les doigts d'avoir laissé partir un élément de valeur (par orgueil, par avarice ou autre). :paf
antidry antidryicon_post
A Quand Le Réveil ???

"les cimetieres sont remplies de gens qui se pensaient irremplacables"


Par extrapolation pseudo-lineaire, je dirais qu'à ce rythme on pourra helas bientot dire la meme chose de notre "Art" : "la Noble Pharmacie" ...

Quand à la clientèle "pseudo - captive" , je renvoie certains à " I HAVE A DREAM" et au monde de "OUI-OUI"

Comme il doit se marrer MEL and Co quand ils passent sur ce forum ...


Allez Bon Courage à Tous et Garder la Peche la Tempete du siècle arrive ...

8-) 8-) 8-) :-kiss) :-kiss) ;-)

antidry antidryicon_post
Citation : Lajaunie 

Citation : caiuscrocus 

Citation : Lajaunie 

Mon pharmacien assistant qui était une bête en pharmaco se tire, bof, pas grave, de toute façon ce qui attire le client, c'est le prix...
Putain, Leclerc à un boulevard avec un discours pareil... :paf  


Qui parle de prix ici à part toi, personne, quand à MEL ...
On parle ici de proximité et de société donc d'équipe.
C'est vrai personne n'est irremplaçable, les cimetières sont pourtant remplis de cette catégorie d'individu, c'est bien connu.
Plus souvent qu'on ne le croit quand on perd un pilier de l'officine, c'est la surprise de voir une progression la ou on craignait le pire. 


Si l'équipe prend le dessus sur l'exercice individuel, c'est tout simplement parce que la compétence individuelle ne compte pas... L'exercice de la pharmacie ne permet pas de mettre en valeur les compétences individuelles. Franchement, il y a t'il un intérêt à être un bon docteur en pharmacie ? Une pharmacie qui se développe, ne se développe pas sur les compétences scientifiques de ses employés mais sur son agressivité, sur ses prix et la bonne coordination de son équipe.
Pour s'en rendre compte il suffit de faire le tour des pharmacies avec une boite de rhinadvil ou d'un sirop à base de pholcodine (ce que j'ai fait) et vous constaterez que
1) L'énorme majorité de nos confrères sont nuls
2) Les rares qui donnent encore des conseils ne sont pas dans les pharmacies leaders
Le niveau est bas ! Les spécialistes autoproclamés du médicament ne s'y connaissent pas en médicament :paf

Bref pour résumer, l'équipe prend le dessus sur l'individu parce que
1) le niveau scientifique de l'individu étant bas et il s'efface devant l'équipe
2) le niveau scientifique est bas parce que la pharmacie ne permet pas ou trop rarement de mettre en pratique ses connaissances et que ça n'apporte rien d'être un as en pharmaco. 




LAJAUNIE :

:=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=!


Et soyons Fou : :-kiss) :-kiss) :-kiss) :-kiss) :-kiss)


Quand Aux Collègues : Gardez La Peche, le pharmacien est un des mieux "équipé" pour s'en sortir



" De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel "

Pierre-Gilles de GENNES. Prix Nobel 1991 de Physique 8-) ;-)


Manager Managericon_post
Rien n'est jamais aussi tranché.

C'est un tout qui ramène à ce que nous disions dans un autre sujet concernant les éléments qui font qu'un client revient.

On ne peut jamais préjuger de la captivité de la clientèle, mais pour qu'un client sans être captif soit fidèle, il faut selon moi :
- Un emplacement
- Un stock capable de répondre à une demande
- Une qualité d'accueil

Dans la qualité d'accueil je verrais :
- Une qualité de contact
- Une compétence
- Une écoute

Alors bien sur nul n'est réellement irremplaçable mais derrière ces items il y a un homme avec ses qualités et ses défauts, on ne peut donc pas réellement parler d'interchangeabilité.

Donc ni captivité, ni interchangeabilité selon moi.
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