Index du forum »»  Rencontre avec les titulaires »» verifications d'ordonnances

verifications d'ordonnances#5484

5Contributeur(s)
meessaGalienneconceptiondroseraastro62
5 Modérateur(s)
ManagerBixente64LlianeSybergbultus
meessa meessaicon_post
bonsoir a tous et bonne année!
une simple question a l'attention des titulaires et adjoints:
les préparateurs avec qui vous travaillez vous font ils vérifier leurs ordonnances systématiquement?
ou bien exigez-vous cette vérification comme le stipule le code de la santé public?

Les commentaires sont bien sur les bienvenu!!
bonne soirée
Galienne Galienneicon_post
Personnellement,ni moi, ni les titulaires ne verifient les ordonnances des preparatrices (je suis adjointe).
J'ai totalement confiance en leur compétence.Et je sais que si elles ont le moindre doute sur une ordo , que ce soit une poso, une lecture ou un truc bizarre, elles demanderont à un pharmacien leur avis. Cela vaut également dans l'autre sens. On se concerte tous ensemble si on coince sur quelque chose.
Mais la verification systematique, c'est non. Ca serait une perte de temps...j'imagine pas, toutes les 3 secondes "euh c'est bien ca? pour un levothrox 50"... même si je suis tout à fait consciente que la loi l'exigerait et que c'est ma responsabilité qui serait engagée en cas de souci.
Par contre, l'apprentie se fait évidemment systématiquement vérifier par un pharmacien , que ce soit dans la préparation d'une ordo, un conseil au comptoir, et ce dans une démarche purement pédagogique , en lui demandant par exemple pour une ordonnance " et ça ca sert à quoi? que dire au patient pour tel médicament? Cette posologie correspond à quelle pathologie? " etc etc...

Voili voilou de comment ca se passe par chez nous :-D
conception conceptionicon_post
Exactement comme Galienne.
Si quelqu'un a un doute, il demande aux autres et on relit à plusieurs.
Pas question de perdre du temps à vérifier à chaque fois : l'équipe est compétente.
drosera droseraicon_post
cela dépend des endroits où j'ai travaillé.
Dans les pharmacies où il y a de toutes jeunes préparatrices diplômées, j'ai toujours vérifié. Actuellement, je vérifie la plus jeune préparatrice. Elle est assez tête en l'air et fait souvent des erreurs (nom de spécialités,poso, dosages...). On a essayé 1 fois de ne plus la vérifier et 2h après, il fallait appeler en urgence le patient. Elle se fait parfois vérifier par la préparatrice la plus ancienne lorsque nous sommes très occupés.
La préparatrice plus ancienne ne se fait pas vérifier. De toute façon, lorsque quelqu'un a 1 doute, on n'hésite pas à se concerter également.
Dans d'autres pharmacies, les préparatrices ne se faisaient pas vérifier mais dés qu'elles avaient 1 doute où qu'elle pensaient ne pas pouvoir répondre aux patients, elles n'hésitaient pas à me consulter. On se fait confiance. Je demande aussi des trucs aux préparatrices. Nous n'avons pas tous les mêmes expériences.
astro62 astro62icon_post
A mon actif : 5 pharmacies où on ne vérifie que les apprentis et les débutants, de visu (c'est-à-dire avec les boîtes devant les yeux, avant la facturation)
et 2 pharmacies où on vérifie les préparatrices, mais APRES la facturation et la délivrance, c'est-à-dire seulement d'après les lignes imprimées au dos de l'ordonnance : système complêtement nul à mon avis, car
- il faut tourner et retourner le dossier 50 fois, et ça donne la nausée,
- ça ne permet pas toujours de vérifier facilement les quantités dans le cas de solutions buvables en particulier,
- et en plus quand on trouve une erreur et qu'on n'a pas le numéro de téléphone de la personne, on l'a dans le c...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 635 471 135

• Nb. de membres 15 733
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques