Index du forum »»  Rencontre avec les titulaires »» Acheter ou pas acheter

Acheter ou pas acheter#11202

17Contributeur(s)
rallycaiuscrocusNTVPharmac63WilliwawWhoopsloulou77chirdentcosmoIIIbnorbert9nhl1967Mathilde63becannerita8927zamaievsaumixmeinher
5 Modérateur(s)
ManagerBixente64LlianeSybergbultus
Williwaw Williwawicon_post
Oui un jeune qui s'installe aura le même salaire qu'un adjoint, la pression, les responsabilités et les horaires en plus.... C'est le prix de l'ambition et de la capitalisation qui reste encore aujourd'hui intéressant. Perso, quite à gagner 2000€ par mois, je préfère encore capitaliser sur mon fond et ne pas recevoir d'ordres.

Certe le prix des fonds baisse lentement (j'en suis le premier content), mais il se stabilisera aussi. Entre le nombre de nouveaux diplômés chaques années, l'état qui favorise fusions et fermetures de licences, les groupes investisseurs prêt à s'implanter... n'allez pas croire que les prix de cessions seront divisés par deux ! Même si on revend plus tard à 70% du CA, j'estime ce sera pas mal sur 12 ans (au moins pas de plus-value à payer...). Pendant ce temps, un adjoint aura capitalisé quoi ? 12 primes de Noël ?
nhl1967 nhl1967icon_post
Citation : chirdent 
Encore faut-il rappeler que l'empreint n'est pas a perte, puisque normalement vous récupérez votre mise de départ à la revente de la pharmacie. Contrairement à un dentiste, qui empreinte moins au départ, mais qui empreinte à perte. 

" Emprunte, du verbe emprunter " tu veux dire, chirdent, quoique...

Bon ne vous fâchez pas, c'était juste pour détendre l'atmosphère un dimanche matin :-D
chirdent chirdenticon_post
Citation : nhl1967 

Encore faut-il rappeler que l'empreint n'est pas a perte, puisque normalement vous récupérez votre mise de départ à la revente de la pharmacie. Contrairement à un dentiste, qui empreinte moins au départ, mais qui empreinte à perte. 

" Emprunte, du verbe emprunter " tu veux dire, chirdent, quoique...

Bon ne vous fâchez pas, c'était juste pour détendre l'atmosphère un dimanche matin :-D  

Parfaitement, je suis désolé pour cette faute bête :-?

Mon pharmacien m'a dit que le prix des fonds va forcément baisser car avec le départ massif des papyboomers à la retraite, une pénurie de pharmaciens s'annonce.

Whoops Whoopsicon_post
En fait, ce n'est pas ce qu'indique les études prévisionnelles (je parle de la démographie des pharmaciens). Mais je suis aussi convaincu que le prix des fonds va baisser et c'est d'autant plus facile à dire que c'est déjà le cas.
Pour répondre quand même à la question initiale, je suis sûr qu'il y a encore de très bonnes opportunités. Le problème est que c'est difficile d'établir un prévisionnel aujourd'hui à mon avis. Mais si on dispose d'une assez bonne marge de manoeuvre (c'est-à-dire en achetant à un bon prix) on minimise déjà bien le risque.

Message édité par : Whoops / 04-12-2011 11:34

Citation : Whoops 

En fait, ce n'est pas ce qu'indique les études prévisionnelles (je parle de la démographie des pharmaciens). Mais je suis aussi convaincu que le prix des fonds va baisser et c'est d'autant plus facile à dire que c'est déjà le cas.
Pour répondre quand même à la question initiale, je suis sûr qu'il y a encore de très bonnes opportunités. Le problème est que c'est difficile d'établir un prévisionnel aujourd'hui à mon avis. Mais si on dispose d'une assez bonne marge de manoeuvre (c'est-à-dire en achetant à un bon prix) on minimise déjà bien le risque.

Message édité par : Whoops / 04-12-2011 11:34

Je veux bien voir une étude sur la démographie des pharmaciens parce que que ce soit en dentaire ou en pharma, je n'ai rien trouvé. Le seul truc que j'ai lu, c'est un article de votre ordre qui demandait une augmentation du numérus clausus en prévision d'un future pénurie, et qu'il y avait une diminution du nombre de pharmaciens inscrit au conseil de l'ordre.
Whoops Whoopsicon_post
Oui, ça date un peu, donc pour retrouver, c'est pas facile. Voilà les projections avec les différents scenarii de numerus clausus possible à ce moment (le nc 2011 est de 3095 places). http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er438/er438.pdf argh non, plus dispo à cette adresse désolé.

Message édité par : Whoops / 04-12-2011 12:15

Mathilde63 Mathilde63icon_post

Un dentiste qui empreinte c'est celui qui coule du plâtre pour les moulage :-)

A la banque on empunte ;-)
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Citation : Mathilde63 

Un dentiste qui empreinte c'est celui qui coule du plâtre pour les moulage :-)

A la banque on empunte ;-) 

Quand on fait des leçons, on s'applique.
Il empunte pas non plus et ajoute aussi ton S à moulage. :-D
becanne becanneicon_post
En tout cas il a le tps le chirdent.... de passer ses après midi sur le forum....
rita8927 rita8927icon_post
Lien vers l'étude de la DREES:
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er438.pdf
rally rallyicon_post
En réponse à Williwaw
J'aimerais bien croire que le fonds ne subira pas une dévalorisation massive dans les années à venir et que l'objectif final est de capitaliser son outil de travail, mais comme la plupart des candidats à une première installation, vous vous en doutez!! je ne vise pas les Fdc à 2M d'euros !! ma pharmacie cible est malheureusement en ligne de mire des pouvoirs publics car CA <1M et là je crains fort d'emprunter à perte comme les chirdent ( l'orthograf est bon? ) (':=!')
Rally
Citation : pharmacestpourmoioupa 

Lien vers l'étude de la DREES:
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er438.pdf 

Merci beaucoup. Lien très intéressant. En gros une légère diminution des pharmaciens entre 2015 et 2025, puis une augmentation pour atteindre le même nombre de pharmaciens en 2030 qu'en 2005.

Donc pas de grosse pénurie, mais pas non plus de surnombre, votre NC a été géré a la quasi perfection.
becanne becanneicon_post
Sans déconner, pour qui tu bosses???? Paresys sors de ce corps...
Citation : becanne 

Sans déconner, pour qui tu bosses???? Paresys sors de ce corps... 

Bah écoute je n'ai fait que paraphraser la conclusion de cette étude ultra-détaillée. Le nombre de pharmaciens reste a peu près stable entre 2005 et 2030. C'est pas moi le dit mais l'étude.
rita8927 rita8927icon_post
Pas de pénurie ça c'est sur, mais la question est maintenant de savoir combien d'officine vont disparaître et surtout en combien de temps.

Le risque de surnombre concernerait plutôt le secteur officinal car l'industrie, l’hôpital et la distribution en gros n'embauchent pas plus qu'avant... et j'ai cru comprendre que certains titulaires ont ou vont retarder leur départ à la retraite.

Pas de pénurie ça c'est sur, mais la question est maintenant de savoir combien d'officine vont disparaître et surtout en combien de temps.

Le risque de surnombre concernerait plutôt le secteur officinal car l'industrie, l’hôpital et la distribution en gros n'embauchent pas plus qu'avant... et j'ai cru comprendre que certains titulaires ont ou vont retarder leur départ à la retraite. 

L'hôpital va embaucher beaucoup de pharmaciens dans les années à venir avec le développement de la pharmacie clinique. Pour une pharmacie clinique efficace, il faudra des pharmaciens dans chaque services, pour pouvoir optimiser les prescriptions des médecins. Et oui moi je lis les actus du monde médical en général, je me cantonne pas à ma spécialité.

Whoops Whoopsicon_post
Citation : rally

En réponse à Williwaw
J'aimerais bien croire que le fonds ne subira pas une dévalorisation massive dans les années à venir et que l'objectif final est de capitaliser son outil de travail, mais comme la plupart des candidats à une première installation, vous vous en doutez!! je ne vise pas les Fdc à 2M d'euros !! ma pharmacie cible est malheureusement en ligne de mire des pouvoirs publics car CA <1M et là je crains fort d'emprunter à perte comme les chirdent ( l'orthograf est bon? ) (':=!')

D'où l'importance effectivement du prix auquel tu achètes (même si c'est toujours important ;-)). Mais il se trouve qu'actuellement à ces CA, on trouve des choses à de faibles % de CA. A partir de là, c'est déjà nettement moins embêtant de revendre toi-même plus tard à un faible %.
Par contre, tu as (sauf affaire foireuse) une bonne marge de manoeuvre durant ton exercice et plus d'argent disponible et non hypothétique qui reste dans les caisses.

Message édité par : Whoops / 05-12-2011 11:55

rally rallyicon_post

L'hôpital va embaucher beaucoup de pharmaciens dans les années à venir avec le développement de la pharmacie clinique. Pour une pharmacie clinique efficace, il faudra des pharmaciens dans chaque services, pour pouvoir optimiser les prescriptions des médecins. Et oui moi je lis les actus du monde médical en général, je me cantonne pas à ma spécialité.

ça fait depuis plus de 30 ans qu'on nous parle de la pharmacie clinique et son potentiel de développement, et aujourd'hui même constat, moins de 5 postes de pharmacien clinicien TP France entière.La crise touche aussi les hôpitaux et visiblement ils préfèrent rehospitaliser les patients que d'embaucher un praticien pour 2000 euros net/mois ! Pharmacie clinique un beau concept mais pas en France, c'est une question de culture...
Rally
zamaiev zamaievicon_post

Avant toute chose aimes tu ton métier ?
Si oui alors fonce !
Mais plus le temps passe et plus la marge d'erreur est faible , donc il faut choisir un bon emplacement avec un bon environnement médical et une zone dynamique au niveau population et surtout acheter à un prix raisonnable car batir un prévisionnel fiable devient mission impossible , il faut donc avoir toutes les chances de son coté en démarrant.

ça fait depuis plus de 30 ans qu'on nous parle de la pharmacie clinique et son potentiel de développement, et aujourd'hui même constat, moins de 5 postes de pharmacien clinicien TP France entière.La crise touche aussi les hôpitaux et visiblement ils préfèrent rehospitaliser les patients que d'embaucher un praticien pour 2000 euros net/mois ! Pharmacie clinique un beau concept mais pas en France, c'est une question de culture...

Pour rétablir la vérité, les salaires des pharmaciens hospitaliers sont exactement les même que pour les médecins, c'est à dire, selon la grille des praticiens hospitaliers, au minimum 4000€ par mois pour le premier échelon.

J'ai un pote qui est pharmacien clinicien à Grenoble et il parait que c'est un véritable succès, et que ça devrait donner envie à certains d'étendre ce dispositif à toute la France.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 643 141 783

• Nb. de membres 15 784
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques