Index du forum »»  Etre titulaire »» Bilan

Bilan#8822

3Contributeur(s)
ramses2pharmagoElGringo
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
ramses2 ramses2icon_post
Bonsoir!
Pourriez vous me dire comment a procédé votre comptable lors de votre 1ere année d'installation:
je m'explique en prenant un exemple:
- installation au 1er sept
- cloture prévue le 30 sept l'année suivante.
Avez vous fait un bilan provisoire pour le fisc au 31/12 de l'année d'installation? avec inventaire ou pas?
merci pour vos réponses!
pharmago pharmagoicon_post
Bonjour,
je me suis installé en nov 08 ...le comptable a fait une "situation provisoire" au 31 12 2008 avec un inventaire informatique ...il a passé un certain nombre de charges financieres liées à l'acquisition donc pas d'impot du en 2009 ... et là, fin 2009, bilan de l'exercice 2009 avec report du deficit de l'année 2008 je pense.
pour l'inventaire, il ne m'a pas demandé un inventaire "physique", juste un inventaire informatique.
ElGringo ElGringoicon_post
L'inventaire physique est obligatoire !
Ce qui signifie que tu es censé pointer physiquement ta liste informatique !
Tu es censé le faire ... une fois en fin d'exercice comptable.
El Gringo
ramses2 ramses2icon_post
Est-ce que cette situation provisoire au 31/12 de l'année d'installation est obligatoire? J'ai des confrères qui me disent oui, d'autres non...la règle fiscale a t'elle été modifiée ces dernières années?
Si tu ne fais pas de provisoire en fin d'année quand tu es en nom propre, tu fais comment pour évaluer tes revenus ?
Donc intermédiaire au 31/12/09, avec données +/- approximatives pour le stock, pas trop grave.
Si tu es salarié de ta boite à l'IS, un intermédiaire n'a aucun intérêt, t'as tes fiches de paye.
El Gringo
ramses2 ramses2icon_post
Citation : ElGringo 

Si tu ne fais pas de provisoire en fin d'année quand tu es en nom propre, tu fais comment pour évaluer tes revenus ?

Il y a les revenus salariés d'avant l'installation , et entre l'installation et le 31/12 c'est de toutes façons compris dans le BIC total de l'année suivante...ça ne change rien au global puisque l'année suivante on ne refait pas un provisoire au 31/12... Je me trompe ? :#
La philosophie de base veut que l'on déclare à l'IRPP par année civile.
Donc tu estimes tes revenus entre prise de possession et 31/12, tu rajoutes bien sur tout le reste, salaire, cachets, loyers, revenus de placements.
Mais je ne vois pas l'intérêt, si cela est possible, de reporter sur l'année suivante tes revenus BIC, tu seras imposé plus fortement gràce à la progressivité de l'impot.
Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt de ne pas clôturer au 31/12 au début, afin de pouvoir remonter le temps jusqu'au 31/01 si tu le souhaites ou en est obligé.
Vois avec ton comptable, mais la durée des exercices est un point à manager avec lui, en faisant des simulations.
El Gringo
ramses2 ramses2icon_post
Merci El Gringo. Mais je ne suis pas convaincu :# :-?
ramses2 ramses2icon_post
Au fait, qui indique la date de cloture sur l'extrait KBis et peut on là changer si il y a erreur??
C'est toi qui le déclare à la CCI.
Mais tu peux mofifier ta date de clôture pour optimiser tes exercices.
Parle en à ton comptable.
El Gringo
pour revenir a l'inventaire je ne me suis pas emmerdé a sortir la liste papier !!! j'ai fais une sauvegarde sur disquette que je tiens a disposition de l'administration fiscale...je pense que cela suffit non?
ramses2 ramses2icon_post
pour le bilan provisoire la 1er année oui, mais pour la cloture réelle de fin d'exercice , non. C'est bizarre que ton comptable ait laissé passer ça. mais bon, j'ai l'impression que les comptables n'ont pas tous la même façon de procéder et finalement tout le monde a l'air de s'en sortir quand même, sans embrouille avec le fisc.
Ben je vois pas ou est le probleme ... disquette ou papier . je ne pense pas etre le seul à qui le comptable ne demande pas un inventaire "physique".
De toute façon c'est toi le chef d'entreprise, toi qui connais et respecte les lois et règlements et toi qui payeras le redressement !
El Gringo
ramses2 ramses2icon_post
Citation : pharmago 

Ben je vois pas ou est le probleme ... disquette ou papier . je ne pense pas etre le seul à qui le comptable ne demande pas un inventaire "physique".

Cet inventaire physique, tu n'es pas "obligé" de le faire faire par un inventoriste. Tu peux le faire avec ton équipe à l'aide d'appareils que tu loues au grossiste. Après, tu demandes à ta société informatique de réinjecter les données dans ton système et à ce moment là tu appuies sur le bouton et tu as une valeur de stock incontestable pour le fisc.Je pense que même pour toi c'est bien de faire un "vrai "inventaire pour réajuster ton stock, qui est forcément un peu faux "informatiquement"au bout de 11 mois, même en faisant des inventaires tournant régulièrement...En tout cas, c'est le raisonnement du fisc...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 636 809 816

• Nb. de membres 15 743
  • Nb. d'articles 375
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques