indicateurs de moyen terme:
c'est ce que l'on va retrouver dans le bilan, mais en les affinant. Je prends juste un exemple : le stock dans le bilan, c'est la valeur mensuelle à un instant donné. Patatras vous avez rentré 950.000 euros de génériques le 30 décembre ( pour pas louper la dernière bonne remise !). Bon l'expert comptable va vous expliquer que vous avez un sacré problème de stock ... et bien sur il se trompe. C'est caricatural mais ca illustre le fait que l'indicateur de moyen terme c'est d'abord une consolidation des indicateurs court terme ( évoqué ci-dessus) . Dans le cas présent est-ce que Somme(variations mensuelles (N vs N-1)) par taux de TVA est conforme à l'évolution de mon activité ? si oui, alors l'indicateur est vert, sinon c'est orange voir rouge ....er
Donc vous pouvez traiter tous les indicateurs court terme de cette manière et les utiliser en long terme ( d'ou économie du boulot quand même)
En plus de cela, il faut s'interesser au social et au fiscal ( surtout si exercice perso / SNC)
le social c'est :
1. la performance de chaque salarié
2. le ratio cout/performance ( je sens que ça trépigne à la lecture !)
3. in fine le ratio global cout salarial / marge brute, mais nettoyé des effets court terme - genre maladie, maternité, demission, ...
ça permet de définir une politique d'emploi, de recrutement, de prime, bref si on veut être sérieux et pas larmoyer dès qu'un salarié revendique, ou pire encore, botter en touche vers le comptable.
Et surtout on doit se servir des indicateurs "mixtes" pour anticiper l'exercice N+1 pour alimenter la reflexion du social. Actuellement tout titulaire gestionnaire devrait se préoccuper de la rentrée de septembre 2010 et de son équipe à ce moment là. Celle en place en septembre 2009, il faut la préparer dès la fin de de 2008 et la figer en juin 2009.
donc traitez tous les indicateurs fournis dans le compte de résultat/bilan en les affinant ( la marge, les frais généraux, les frais financiers, les encours, crédits, ....) de la même manière. Et puis bon, on ne va regarder que ce qui ppose problème !
Pour le fiscal, je l'aborderai dans le troisième message, c'est plus de ce niveau.
Message édité par : Marinela / 14-11-2009 10:32
Message édité par : Marinela / 14-11-2009 10:34