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location ou achat#7624

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pharmecoulelbragarddanny-dansaumix
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pharmecoul pharmecoulicon_post
Bonjour,
Vous qui êtes titulaire, lors de l'achat de votre officine avez vous opté pour l'achat ou bien le credit bail avec option d'achat pour votre informatique, tiroirs à médicaments, croix...
Et que penser de la location financière ?



Message édité par : pharmecoul / 21-03-2009 16:53

elbragard elbragardicon_post
attention, les leasing coûtent souvent chers....

Nous on prend tout à l'achat;
pour l'informatique, là ça dépend; à voir avec ton comptable...

Leasing ou Location ?

« Conseillés » par les vendeurs de matériel d’équipement, lesquels conseillent bien sur au mieux de leurs propres marge et intérêt commerciaux, les pharmaciens d’officine sont amenés à acquérir une bonne partie de leur matériel d’équipement en leasing ou encore en location. Tel est ainsi le cas du matériel informatique, télécopieur, photocopieur, autotiensomètres, système de télésurveillance, mais aussi bandeaux lumineux, croix, portes automatiques, comptoirs,………… et maintenant les automates.

Dans ce type de contrats, la relation est triangulaire : le pharmacien choisit du matériel et ne l’achète pas (il n’en connaît donc pas la plupart du temps le prix), le vendeur du matériel le fait acheter à un établissement financier (qu’il choisit souvent lui-même) et l’établissement financier le loue au pharmacien qui paie un loyer chaque mois.
Ce contrat est d’une certaine durée (plusieurs années) et pendant la durée du contrat, quoiqu’il arrive, le pharmacien locataire doit payer (que le matériel fonctionne ou non, que la pharmacie soit revendue ou non,……) le loyer jusqu’à la fin du contrat au propriétaire du matériel : l’établissement financier.

Lorsque le contrat arrive à son terme, il convient de distinguer le contrat de leasing et le contrat de location.
En cas de leasing le pharmacien locataire pourra devenir propriétaire du matériel moyennant le versement d’un somme d’argent fixée au début du contrat.

En cas de location ou de location financière le pharmacien locataire ne pourra jamais devenir propriétaire du matériel, il devra le rendre à l’établissement financier, mais en général quelques mois avant la fin du contrat, son « conseiller » vendeur du matériel lui rendra visite pour lui proposer un matériel « plus récent et plus adapté à ses besoins » le matériel actuellement détenu étant « inadapté et obsolète ».

Quel est donc l’intérêt de ce genre de contrats ?
Côté pharmacien (donc côté locataire) aucun. Il paie chaque mois des loyers (généralement beaucoup plus élevés qu’une mensualité de crédit si le matériel avait été utilisé en empruntant auprès d’une banque) et doit à la fin rendre le matériel ce qui cause des troubles sérieux à l’exploitation de l’officine, voire la compromet définitivement.

Côté établissement financier (donc propriétaire du matériel) sa marge est supérieure à celle d’un crédit traditionnel.
Côté conseiller (vendeur du matériel), il sera bien placé pour revendre un nouveau matériel à la fin du contrat, et l’établissement financier lui sera reconnaissant d’avoir contribué à augmenter à sa marge.

Mais en cas de cession du fonds de commerce d’officine de pharmacie, les contrats de leasing et location, contrairement notamment aux contrats de travail, et au bail commercial, ne sont pas automatiquement repris avec le fonds. L’acquéreur pourra donc choisir celui ou ceux des contrats qu’il reprend, laissant le soin au pharmacien vendeur de récupérer les contrats qu’il ne reprend pas.
Et là, tous les contrats de location et leasing se ressemblent : pour les contrats non repris, le pharmacien vendeur devra rendre les matériels non repris à l’établissement financier et continuer à payer les loyers jusqu’à la fin des contrats, alors qu’il ne sera même plus exploitant.

Quant aux contrats repris par l’acquéreur, la société financière devra autoriser le transfert du contrat sur la tête de l’acquéreur ce qui n’est pas automatique. Un avenant sera alors à signer de préférence avant la prise de possession et l’acquéreur sera confronté aux mêmes problèmes que son prédécesseur lorsque le contrat arrivera à son terme.
Donc ni location, ni leasing : achetez et ayez recours à un emprunt bancaire.
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
danny-dan danny-danicon_post
Certaines choses à préciser !

Le leasing est une solution intermédiaire, pour les personnes ayant un besoin et/ou peu de budget disponible. L'avantage du leasing, est simple, pas de crédit mais juste une charge comme une facture téléphonique ou d'EDF.
Les mensualités ne sont pas beaucoup plus importantes, il y a à l'évidence des interêts (et oui on vous prête de l'argent quand même) mais l'avantage sur le long terme est réel.
Autre avantage et pas des moindres, la déduction de la taxe pro. Et même si notre cher président a dit qu'il allait la supprimer c'est loin d'être la cas aujourd'hui et le leasing permet de réelles économies qui permettent de combler entièrement et largement les interêts liés au prêt.

Petit exemple : Un achat de 10 000€ en leasing sur 60 mois rembourseable de 200€ par mois (interêts inclus)

En leasing
- Premiere année : 2400 remboursés --> Taxe pro payée sur cette valeur
- Deuxième année : 2400 remboursés --> Taxe pro payée sur cette valeur
- Troisième année : 2400 remboursés --> Taxe pro payée sur cette valeur
- Quatrième année : 2400 remboursés --> Taxe pro payée sur cette valeur
- Cinquième année : 2400 remboursés --> Taxe pro payée sur cette valeur
- Fin du contrat --> proposition de rachat (15€ ou un mois de loyer selon les organismes)
- Toutes les années qui suivront la taxe pro sera payée sur la valeur de rachat.

En achat avec un prêt bancaire
- Remboursement sur plusieurs années avec interêts mais une taxe pro payée sur la valeur d'achat dès la première année et ceux jusqu'au changement de ce même produit (et non à la fin de l'amortissement) et un paiement sur la nouvelle valeur d'achat.
- Un endettement qui rentre dans le bilan et non dans les charges.

En un mot; choissisez bien votre leasing mais n'achetez pas !
elbragard elbragardicon_post
Citation : danny-dan 


Le leasing est une solution intermédiaire, pour les personnes ayant un besoin et/ou peu de budget disponible.


Certes,
mais si on a l'argent, il vaut mieux acheter tout de suite, que de payer des frais supplémentaires : cad, quand on a le choix entre achat ou leasing, il vaut mieux acheter; le leasing est à utiliser si l'on y est obligé.
Après, ce n'est qu'un avis, pas une généralité, chacun faisant selon son bon plaisir !!
;-) ;-)
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
danny-dan danny-danicon_post
Citation : danny-dan 

Certaines choses à préciser !

Le leasing est une solution intermédiaire, pour les personnes ayant un besoin et/ou peu de budget disponible. L'avantage du leasing, est simple, pas de crédit mais juste une charge comme une facture téléphonique ou d'EDF.
Les mensualités ne sont pas beaucoup plus importantes, il y a à l'évidence des interêts (et oui on vous prête de l'argent quand même) mais l'avantage sur le long terme est réel.
Autre avantage et pas des moindres, la déduction de la taxe pro. Et même si notre cher président a dit qu'il allait la supprimer c'est loin d'être la cas aujourd'hui et le leasing permet de réelles économies qui permettent de combler entièrement et largement les interêts liés au prêt.

Petit exemple : Un achat de 10 000€ en leasing sur 60 mois rembourseable de 200€ par mois (interêts inclus)

En leasing
- Premiere année : 2400 remboursés --> Taxe pro payée sur cette valeur
- Deuxième année : 2400 remboursés --> Taxe pro payée sur cette valeur
- Troisième année : 2400 remboursés --> Taxe pro payée sur cette valeur
- Quatrième année : 2400 remboursés --> Taxe pro payée sur cette valeur
- Cinquième année : 2400 remboursés --> Taxe pro payée sur cette valeur
- Fin du contrat --> proposition de rachat (15€ ou un mois de loyer selon les organismes)
- Toutes les années qui suivront la taxe pro sera payée sur la valeur de rachat.

En achat avec un prêt bancaire
- Remboursement sur plusieurs années avec interêts mais une taxe pro payée sur la valeur d'achat dès la première année et ceux jusqu'au changement de ce même produit (et non à la fin de l'amortissement) et un paiement sur la nouvelle valeur d'achat.
- Un endettement qui rentre dans le bilan et non dans les charges.

En un mot; choissisez bien votre leasing mais n'achetez pas !  


Fais une simulation et tu verras que le leasing est plus rentable ;-)
saumix saumixicon_post
par expérience , je vous recommande d'acheter vos péripheriques( imprimantes , lecteurs carte vitale , douchettes...) sans prendre des contrats de maintenance annuellement honéreux !!
la société P...GEST me proposait le lecteur vitale prium3s pour 400euros plus maintenance 50 euros par an , et il se trouve sur internet à 200 euros , garantie fabricant un an.... c'est des materiels qui tiennent au moins 5 ans!!!
de meme pour les imprimantes , le modem ou la live box....
evitez aussi de signer un contrat de fournisseur d'acces , les formules internet d'orange marche tres bien chez moi !!!( pour 29.90euros , au lieu du contrat à 45.50 euros "imposé" a un de mes collegues par P......EST ( no coment..)
pour le reste du materiel ( capacité des puces , mémoire...) et suivre l'évolution des logiciels , les mise a jour produits... un contrat type location leasing permet de " suivre" les changements, actuellement les vignettes orange...
pour le futur , les ordonnances scannées???
des controles instantanés des droits sécu/ mutuelles??
bref , soyez pres a évoluer sans trop dépenser!!!!!
a+!
h.p
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