Bonjour. Je suis pharmacien salarié.
Il semble effectivement que votre retraite maximale soit d'environ 1500 €/mois d'après le site cavp.fr, en cumulant ce qu'ils appellent retraite de base + retraite complémentaire par répartition. Il semble également que cotiser au régime de base pour plus de 43992€ de salaire par an, le plafond annuel de la sécurité sociale, ne soit pas très rentable.
C'est peu en comparaison des salariés.
En tant que gérant, outre la vente de votre fond de commerce, vous pourriez investir dans vos murs professionnels, si pas déjà fait. Vous pouvez également investir dans un domicile de qualité, dont la valeur s'appréciera avec l'inflation. La profession de gérant est lourde en heures, je déconseille la location de logements, sauf si forte affinité pour ce domaine. Vous pouvez aussi remplacer les placements immobiliers physiques par des SCPI. Vous pourriez même les financer en SCI en faisant remonter des dividendes de l'officine vers une holding. Enfin, vous pouvez prendre 49% des parts d'une autre officine.
Si votre pharmacie a de la valeur, il doit être possible d'en tirer entre 3 et 3.5% de rente après revente sans épuiser le capital.
En tant que salariés j'utilise les moyens cités par Piroy: PEA, compte-titre, assurance-vie, immobilier meublé à crédit à fort rendement. Le PER est intéressant si gros salaire et petite retraite, car l'avantage fiscal donné à l'entrée est réimposé au TMI à la sortie. Si vous souhaitez prendre votre retraite avant 64 ans comme moi, le PER ne me semble pas optimal. Je me considère comme très bien rémunéré pour un français, et fortement imposé par rapport au reste de la population, donc mon objectif est de ne pas être fiscalisé sur les placements ( par exemple: pas de dividendes, pas de revenus immobiliers fiscalisés) afin d'en optimiser leur rendement.
Un bon plan à part capitaliser? un billet de loterie peut-être.
Message édité par : Trahcoh / 04-05-2023 14:56