Hello tout le monde !
Je me lance sur mon premier message ici, j'espère qu'il sera bien accueilli... ;-)
Dans les posts ci-dessus, vous parlez tous des conditions lors d'une installation.
Mes parents sont en fin de carrière et je bosse depuis peu avec eux pour apprendre un peu à faire le cogérant (et peut-être futur titulaire, l'avenir nous le dira), vu que c'est un aspect du métier qu'on apprend peu en remplacements !
Donc ces derniers temps, j'ai décidé de mettre le nez dans les remises grossiste. Comme vous le savez tous, c'est dur de faire plus obscur qu'une facture de répartiteur, mais quand on s'est bien fait expliquer par le commercial quelles conditions on a et comment elles apparaissent, avec un fichier Excel et beaucoup de patience, on arrive à remonter la piste.
J'ai vérifié le mois de septembre pour commencer. Bien sûr je ne trouve pas le même résultat que mon répartiteur, tout en étant sûr à 99,9% de mes calculs (j'ai tout revérifié au fur et à mesure pour être certain...). Donc je me dis qu'il faudra réclamer le manque à gagner au répartiteur. Ca peut être l'occase ensuite de revoir les conditions qu'on a en mettant en concurrence mon grossiste principal avec celui "d'appoint". Parce que visiblement vous avez tous des conditions sur la seconde tranche mais mon fournisseur arrête ses remises au-delà de 22,90€ et ne verse rien, bien sûr, our le frigo et les stups ! :-?
Quelle remise est raisonnable quand on est client depuis longtemps chez le même grossiste, sachant qu'on lui passe un gros chiffre d'affaire tous les mois (au moins 100k€) et que j'insiste pour qu'il reçoive aussi les génériques en commande de transfert ? On leur fait reprendre n'importe quel produit en avoir sans abattement mais s'ils nous offrent des conditions faibles de remises (qu'ils ne paient pas entièrement, d'ailleurs...), ce n'est pas un véritable extra, je trouve, d'autant qu'on est passé depuis un moment à seulement 2 tournées par jour.
Qu'en pensez-vous ? J'aurais tendance à faire preuve du plus grand respect et de la plus grande fidélité au grossiste (1er partenaire économique de toute officine et qui réussit à assurer un service de qualité dans des conditions de marges faibles) mais tous les 5 ans, ça me paraît une bonne chose de remettre en concurrence les différents acteurs du marché (pour éviter qu'ils ne s'endorment trop sur leurs lauriers).
Désolé pour le roman mais un premier message ne peut pas dignement tenir en une ligne ! ;-)
A +,
Jeum.