Je suis le président d'un petit groupement "de copains" (12 pharmacies, avec des CA de 500k€ à 4M€), sans adhésion.
Notre petit groupement local est affilié à un plus gros groupement national (avec une faible adhésion mensuels) avec des accords particuliers.
En gros : pour grossiste / générique / MAD / orthopédie-compression / CNO on gère seuls, on a de très bonnes conditions car même si c'est un petit GIE tout le monde respecte les décisions ce qui nous donne une légitimité dans les négociations.
Pour le reste = les labos, on utilise les conditions négociées par le gros groupement national, ainsi que les services proposés (=carte de fidélité, CE, site marchand, etc, le tout à la carte selon les désirs/besoins de chacun).
Concrètement on récupère le max de remises et RFAs sur les gros marchés qui "font " vraiment la marge des pharmacies et on bénéficie de conditions négociées avec les labos car l'union fait la force pour le groupement national.
Je pense sincèrement que je ne pourrais pas avoir mieux en étant indépendant (mon CA=2M€).
Un autre avantage que je vois est dans le paiement de la remise grossiste ou générique, 12 pharmacies ont plus de poids qu'une seule, si l'une n'est pas payée correctement le grossiste prend le risque de perdre les 12, alors que si t'es tout(e) seul(e) ce sera beaucoup plus facile de t'arnaquer.