Index du forum »»  Etre titulaire »» rachat de pharmacie

rachat de pharmacie#20474

7Contributeur(s)
BarspinPiroypharmacoolSublimoLedudeCompresseComplice2Whoops
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Barspin Barspinicon_post
salut salut,
avis aux titulaires, je suis actuellement en recherche d'une pharmacie à racheter ou idéalement de parts dans une plus grande, je suis un peu tatillon car j'aimerai un centre médical à côté avec parking et petit centre commercial (oui je sais, le rêve de tout le monde) et justement, comme en immobilier les "bons plans" se font avant même d'être sur le marché.
D'où ma question, comme trouver "le bon plan"? J'ai déjà contacté un grossiste, un avocat un comptable et des transactionnaires...
Merci d'avance pour vos bons conseils ou recommandations.
Piroy Piroyicon_post
Salut,
Dans les grandes villes tu n'auras pas une affaire comme ça si t'es pas copain avec un tel ou un tel (responsable groupement important, ou grossiste, ou pharmacien qui veut vendre tout simplement)

Bon courage
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : Piroy
Salut,
Dans les grandes villes tu n'auras pas une affaire comme ça si t'es pas copain avec un tel ou un tel (responsable groupement important, ou grossiste, ou pharmacien qui veut vendre tout simplement)

Et j'ajouterai si peux trouver une telle pépite elle sera forcément en rural, loin du bord de mer et dans la moitié nord de la France ou au fin fond de l'Auvergne. J'ai un ami sudiste qui rêvait de rester en PACA, et qui a même prospecté jusqu'en Lozère pour finir par acheter une 3M€ accolée à un carrouf market dans un village rural de 5000 habitants au nord de la Loire ( les prix sont moins chers et le plan de financement passe mieux auprès du banquier 😎)
Sublimo Sublimoicon_post
Je pense que dans le Sud Ouest profond type Ariège tu trouves ce genre d'affaire avec en prime une belle vue sur les Pyrénées et une maison de maître à 350K.
Barspin Barspinicon_post
Hum hum merci pour vos contributions ;)
Oui c’est ce que je pensais
La il y a une pharmacie 3M à vendre à côté d’une supérette mais j’ai pas l’apport nécessaire,
Mais avec un investisseur alors? j’ai pas trop « confiance » je préférerai quelqu’un travaille dedans.
Je voulais aussi vous demander, pensez-vous qu’il faudrait négocier le prix d’achat en incluant la baisse des remise génériques à 20%??
Enfin j’ai une autre question, désolé j’en ai plein, sur le prévisionnel, vous le faites avec une croissance de ou 0 de croissance??

Merci 🙏🙏
 Message édité par : Barspin / 29-11-2025 14:18
Piroy Piroyicon_post
- Les investisseurs : Reste sur tes gardes, il y a beaucoup de fameux "investisseurs" qui via des montages spfpl te font croire que t'es le boss alors que tu as pas grand chose, que tu bosseras comme un larbin pour eux et que les conditions de sortie sont catastrophiques. Il te faut quelqu'un de confiance, une certaine connaissance des dossiers (compta et surtout environnement local pour savoir ou tu te lances) et un bon avocat pour un montage technique.

- Négocier le prix en incluant la remise à 20 % : Non, tu achètes une affaire pour ce qu'elle vaut aujourd'hui, pas demain. Sinon tu peux aussi lui demander de te la donner parce que si ça se trouve ils vont mettre fin au monopole dans 10 ans. Investir c'est prendre un risque, le risque est moindre dans une profession réglementée mais il existe quand même, dans un sens comme dans l'autre, tu peux aussi racheter une daube et faire doubler le CA.

-Prévisionnel : On ne peut pas répondre à ta question, ça dépend du dossier. Mais il doit être "réaliste", tu verras ça avec tes connaissances comptables (savoir lire un bilan, se familiariser avec les notions d'EBEr, Marge ect ect c'est vraiment indispensable) et avec ton comptable le moment venu. Moi j'avais fait un dossier avec une croissance faible et baisse de marge à cause de l'augmentation des médicaments chers (familiarise toi avec la notion de marge dégressive lissée). Alors que je savais au fond de moi que la pharmacie était mal gérée et que j'allais augmenter. Mais j'ai préféré un dossier "scénario catastrophe" pour voir si ça passait avec un salaire suffisant (de mon point de vue)
https://www.fiducial.fr/Pharmacie/Comptabilite-et-gestion-de-votre-pharmacie/La-Gestion-de-votre-Officine

Ce petit guide gratos donne les informations qui te permettront de mieux comprendre le fonctionnement d'une affaire.

@ Piroy
- Les investisseurs : +1
Ne prendre un investisseur que si il bosse avec toi et autant d'heure que toi dans la boutique : ça s'appelle un associé.
Les autres ne que sont des improductifs que tu traînes sur ton porte bagage. Certains te promettent de t'apporter de la remise via des rétrocessions de para et d'OTC depuis leur pharma, mais tu peux aussi te payer l'adhésion à un groupement pour bien mois cher, ou t'associer avec des pharma autour de chez toi pour faire des achats groupés.

- Négocier le prix en incluant la remise à 20 % : +1, Non !

- Prévisionnel : +1 Il faut apprendre les rouages de la compta et mettre les mains dans le cambouis.
Barspin Barspinicon_post
C’est bien ce que je pensais pour les investisseurs, je préfère quelqu’un qui met des sous et qui travaille dans la pharmacie qu’une personne qui place juste de l’argent.
Mais c’est difficile quand on connaît personne avec qui s’associer.

Bon ok pour la remise des 20% ahah je me posais juste la question comme ça nous pend au nez.

J’ai déjà ce manuel de compta c’est quand même un beau pavet un peu technique quand même plein de formules pour en extraire des stats.

D’accord c’est ce que je pensais il faut quand même faire une simulation avec maintien ou baisse de CA, acheter pour un maintien de CA et si augmentation c’est du bénéfice ( au même titre que acheter sans le baisse à 20% des remises au risque que ça s’applique) .
Sublimo Sublimoicon_post
Je vois pas le soucis à négocier le prix en incluant la baisse des remises possibles ou probables. C'est comme négocier en incluant le probable départ d'un MG proche de la retraite.

Tu peux même négocier à la baisse en disant que la région est pas attractive ou autre. Ou même proposer moins sans te justifier

C'est une négociation... Le tout c'est toi de voir combien tu es prêt à mettre et lui à combien il est prêt à vendre et s'il y a pléthores d'autres potentiels acheteurs pour faire monter le prix ou pénurie d'acheteurs pour le faire baisser.
Ledude Ledudeicon_post
N’oublies pas que ta marge de nego repose surtout sur le nombre d’offres concurrentes et du statut du vendeur (pressé ou pas). Le reste, c’est éventuellement pour faire passer la pilule. Pour un premier achat, ça me paraît mega chaud de viser une grosse pharma avec un montage type investisseur :

- déjà, acheter une grosse pharma sans connaître, c’est risqué, tu peux te faire enfler de partout
- avec un associé ou un investisseur qui connaît la musique : pareil, asymétrie d’info il vaut mieux avoir sacrément confiance et un bon avocat

Pour la nego, si tu sors de l’œuf ça va se voir, donc bosses le sujet : il ne s’agit pas de lire un livre de compta mais de comprendre l’économie officinale. Ça prend du temps, mais tu as les rapports KPMG sur l’officine qui sont très bien foutus. Il fait comprendre et être capable d’avoir un esprit critique en lisant les états financiers de ta cible.

Bref, bosses, aies conscience de la merde dans laquelle tu te mets si tu te loupes ;) mais ne perds pas de vue que ça peut être très cool aussi !
Barspin Barspinicon_post
J’ai un peu les notions d’EBEr, marge, chiffre d’affaire, avec sans tva 0 et tranche t5 et quelques valeurs standard ÇA/temps plein, stock autour des 10%
Je sais que le parking et les médecins autour c’est ultra important (on m’a proposé une pharmacie avec pas mal de vieux médecins autour, à part un jeune dentiste qui eux ne sont pas des gros prescripteurs)
Pareil, les prix de vente il y a les valeurs moyennes dans les livres annuels de KP*G ou interfi*o

Bin je me dis que plus la pharma est grosse plus j’ai de marge , en valeur net pas en %.
Idéalement j’aimerais trouver un pharmacien qui partirait à la retraite dans 5 ans avec une passation glissante car j’ai eu beau faire le DU gestion d’officine, les after work du credi a**cole, les soirées installation o*p et demander à mon ancien patron de me montrer ( il m’a fait passer deux commandes et il a dit c’est bon )
Je vois pas comment faire et sur le forum vous dites c’est sur place qu’on apprend 😅
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : Barspin
J’ai un peu les notions d’EBEr, marge, chiffre d’affaire, avec sans tva 0 et tranche t5 et quelques valeurs standard ÇA/temps plein, stock autour des 10%
Je sais que le parking et les médecins autour c’est ultra important (on m’a proposé une pharmacie avec pas mal de vieux médecins autour, à part un jeune dentiste qui eux ne sont pas des gros prescripteurs)
Pareil, les prix de vente il y a les valeurs moyennes dans les livres annuels de KP*G ou interfi*o

Bin je me dis que plus la pharma est grosse plus j’ai de marge , en valeur net pas en %.
Idéalement j’aimerais trouver un pharmacien qui partirait à la retraite dans 5 ans avec une passation glissante car j’ai eu beau faire le DU gestion d’officine, les after work du credi a**cole, les soirées installation o*p et demander à mon ancien patron de me montrer ( il m’a fait passer deux commandes et il a dit c’est bon )
Je vois pas comment faire et sur le forum vous dites c’est sur place qu’on apprend 😅

Pire idée ever. La plupart des titulaires qui te proposeront ça sont des casse c***** qui n'arrivent plus à trouver d'adjoint et tu n'auras guère de levier d'action pour le forcer à te revendre ses parts selon le calendrier décidé.
Bref tu risques d'être un super adjoint bouche trou coincé avec 10 ou 20% des parts et un collègue/patron acariâtre.

Si tu veux une grosse affaire et que tu n'as pas les sous même avec booster d'apport, dans l'idéal trouve un associé avec qui bosser. Si pas possible un investisseur 51/49 (autrement dit pas du 75/25 comme on voit souvent) ce n'est pas une si mauvaise affaire en soit. Oui tu vas bosser pour lui et tu fais travailler son argent, mais ça peut te permettre d'être titulaire d'une grosse structure avec tous les voyants aux verts.

Si non partir sur une plus petite structure initialement n'est pas si mauvais que ça, s'il y a 2 ou 3 bases saines (prescripteurs, bon outil de travail, peu de concurrence) même avec un CA raisonnable tu pourras vivre confortablement et capitaliser pour acheter une plus grosse pharma plus tard si le cœur t'en dis.
CompresseComplice2 CompresseComplice2icon_post
Pire idée ever. La plupart des titulaires qui te proposeront ça sont des casse c***** qui n'arrivent plus à trouver d'adjoint et tu n'auras guère de levier d'action pour le forcer à te revendre ses parts selon le calendrier décidé.
Bref tu risques d'être un super adjoint bouche trou coincé avec 10 ou 20% des parts et un collègue/patron acariâtre

J'ai connu un pharmacien qui a fait ça à la campagne, ça s'est bien passé.
Le calendrier prévu a été respecté, j'imagine que ça dépend sur qui on tombe. C'est un peu "l'ancien modèle", avant c'était répandu de faire ça. Les anciens installaient les nouveaux.

Sinon globalement quand on se met avec un pharmacien investisseur il faut avoir son propre avocat et son propre expert comptable, histoire de vérifier qu'on ne se fait pas avoir. Et pour obtenir de l'aide quand ça va plus aussi.
Je connais aussi des gens qui se sont retrouvés coincés dans un montage avec un pharmacien investisseur (souvent à la retraite) et c'était compliqué d'avoir la main sur les choses malgré le statut de "titulaire".
Même avec 20% des parts, un investisseur peut vous embêter sévèrement.

Et l'association c'est une bonne idée sur le papier mais c'est pas pour tout le monde. Il y a des gens à la fac qui s'étaient jurés de s'installer ensemble. Finalement ben... ça s'est pas fait. Et dans les coulisses les raisons sont pas jolies.
Citation : Barspin

Effectivement tu n'as qu'un peu de notions en compta et tu n'as pas vu la plus importante : Le point mort. ☠️

D'une part :
Tu as des charges fixes type: loyer, LGO et autres logiciels, abonnement internet, eau, électricité...
et d'autres variables : achats de médoc, para, nombres de salariés...
D'autre part :
Tu as du CA qui ne te rapporte quasiment rien (certaine maisons de retraites où tu dois baisser ton froc, pour bosser avec, la MDL des produits chers...)

Quand ton CA couvre à peine les charges fixes (pharma < 2 M€) tu bosses pour la gloire.
Actuellement, si tu ne veux pas avoir à le regretter toute ta vie regarde uniquement des CA au dessus de 2.5M€ (hors MDL5 et maisons de retraite). Tu pourras te payer un ou une adjointe et ne pas te taper 80h/semaine pour l'équivalent d'un taux horaire au coef 250 après remboursement d'une pharma que tu revendras à l'euro symbolique..

Message édité par : pharmacool / 18-12-2025 09:08
Whoops Whoopsicon_post
Si tu n'arrives pas à avoir un adjoint et un bon salaire avec une pharmacie <2 M€, à moins qu'elle soit vraiment petite ou que tu es avenue des Champs Elysées (mais c'est pas possible, il n'y en a plus), c'est qu'il y a un gros problème, quand même.
Pour ne pas trouver d'adjoint :
Il suffit seulement d'être loin du bord de mer (et encore) et surtout à plus de 30 bornes des villes de fac.
Après tu peux te rabattre sur les mercenaires qui se proposent en CDD au même coef que les boîtes d'intérim, mais ça reste du dépannage.
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : pharmacool
Pour ne pas trouver d'adjoint :
Il suffit seulement d'être loin du bord de mer (et encore) et surtout à plus de 30 bornes des villes de fac.
Après tu peux te rabattre sur les mercenaires qui se proposent en CDD au même coef que les boîtes d'intérim, mais ça reste du dépannage.

Ce qu'il te dit c'est qu'il faut arrêter de fumer du crack. Y a plein de pharma de moins de 2 millions de CA qui ont de quoi se payer un adjoint et bien payer leurs titulaires.

Citation : Sublimo
Ce qu'il te dit c'est qu'il faut arrêter de fumer du crack. Y a plein de pharma de moins de 2 millions de CA qui ont de quoi se payer un adjoint et bien payer leurs titulaires.

Ce que je dit c'est que ceux qui empruntent aujourd'hui pour acheter une pharma de moins de 2M€ ont très peu de chance de retrouver leurs billes, le jour où ils revendront.
PS : On se fichait déjà de moi il y a 10 ans quand j'avais mis le curseur à 1M€ pour les futures pharma invendables.
Bilan : Aujourd'hui ces officines se vendent pour des sommes symbolique.

Pour les adjoints, il faudra que tu m'explique comment tu peux t'en sortir pour en embaucher un, dans une pharma de moins de 2 M€ sans mettre à mal ta tréso quand tu es en phase de remboursement et que tu dois t'aligner sur les prix du marché en idf.
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : pharmacool
Citation : Sublimo

Ce que je dit c'est que ceux qui empruntent aujourd'hui pour acheter une pharma de moins de 2M€ ont très peu de chance de retrouver leurs billes, le jour où ils revendront.
PS : On se fichait déjà de moi il y a 10 ans quand j'avais mis le curseur à 1M€ pour les futures pharma invendables.
Bilan : Aujourd'hui ces officines se vendent pour des sommes symbolique.

Pour les adjoints, il faudra que tu m'explique comment tu peux t'en sortir pour en embaucher un, dans une pharma de moins de 2 M€ sans mettre à mal ta tréso quand tu es en phase de remboursement et que tu dois t'aligner sur les prix du marché en idf.

Non tu dis pas ça . Tu dis que a moins de 2.5 millions tu n'auras pas d'adjoint et tu te paieras coeff 300 pour 80 h/ semaine. Ce qui est un discours qu'un syndicaliste peut tenir pour que le gouvernement nous lâche 2% d'augmentation , mais ce qui dans la réalité est heureusement de la SF totale. La plupart des mes connaissances sont des jeunes installés sur des pharmas de moins de 2.5M, ils se payent très bien en coffrant de la treso tous les ans et ont tous des adjoints.

Mdr y a 10 ans on était en 2015. La terre entière disait déjà que fallait pas acheter sous les 1.5 millions, fais pas comme si t'étais un prophète qui prêchait dans le désert. 😅
Et franchement déjà a l'époque c'était exagéré y avait de belles affaires a 1.5 et des gars qui ont acheté ça a l'époque doivent encore en etre très content aujourd'hui.

Après si tu parles de l'IDF précisément, ok mais c'est 10% de la France et même la y a de tout.
@Sublimo
honnêtement je n'ai pas de temps à gaspiller avec toi. Tu as tes certitudes, et moi j'ai une autre expérience et une autre vision des choses que toi.
Respecte toutes tes obligations pour une pharma de 2M€, et embauche l'adjoint obligatoire puis dit moi combien il te reste en net pendant la phase de remboursement de ton crédit, et pour combien d'heures.
Après si tu est dans une ville de fac, alors tu n'auras pas trop de problème pour trouver des adjoints (si Monsieur Sublimo est titulaire). Mais, dis-toi que pour beaucoup d'entre nous ne sont pas installés près d'une fac. Et pour nous, même, en payant on ne trouve plus que des CDD opportunistes qu'il faut loger.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 651 360 503

• Nb. de membres 15 866
  • Nb. d'articles 382
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques