Merci pour votre message Pouet009.
Un prêt obligataire, selon votre terminologie, est un pléonasme.
Une obligation est une reconnaissance de dette émise par une entreprise, donc un prêt. Cela n'a rien à voir avec une entrée au capital.
D'autre part, à aucun moment l'ordre des pharmaciens n'est sollicité pour obtenir un prêt. Là encore, vous introduisez beaucoup de confusion à partir de termes qui sont pourtant très clairs.
Une obligation est un prêt. Une "entrée au capital", ou "prendre des part", ou "investir", ou "acheter des actions", c'est autre chose.
Une obligation convertible, c'est un prêt avec une option pour entrée au capital (à la place d'un remboursement). En général, cela permet au créancier d'exproprier en partie et sans procédure le débiteur défaillant. Cela permet aussi d'utiliser une bonne valorisation de sa société pour obtenir une prêt. L'Oréal peut obtenir des prêts à taux très avantageux avec ses actions bien valorisée en collatéral. Le créancier peut arbitrer entre toucher ses intérêts, ou transformer sa dette en actions si le cour en bourse a bien progressé. L'obligation convertible en officine, c'est là que ça coince avec la réglementation française pour les non pharmaciens.
Cela me semble important de distinguer ces notions de base avant de monter sa société, et ça ne s'apprend pas à la fac de pharma (pas dans la mienne en tout cas.)
Si vous voulez être constructif, plutôt que d'essayer de nous expliquer avec difficulté les différentes modalités de financement d'une officine, peut-être pouvez-vous nous expliquer comment réaliser un montage de sociétés pour faire entrer une société autre qu'une SEL de pharmacie au capital d'une officine, à l'aide d'obligations convertibles ou autres, cela aiderait probablement nos jeunes confrères, et tirerait la qualité de ce forum vers le haut.
Message édité par : Trahcoh / 27-02-2024 14:27