Décalaration de revenus :
Pensez bien à inclure le montant de la cotisation à l'ordre dans le montant des frais réels si vous choisissez cette option :-D
Si vous restez au forfait, 66% du montant de la cotisation peut passer en réduction d'impot... ;-)
cayote
Bonjour Ramses,
ton post m'interesse au plus haut point, mais est-il adressé aux assistants ou aux titulaires? En effet en tant qu'assistante je n'ai jamais déduit quoi que ce soit de ma cotisation pour les impôts car il parait que ce n'est possible qu'en déclarant ses frais réels?
ramses2
il est pour les salariés puisque les titulaires passent leur cotisation(et éventuellement celle de leurs adjoints si c'est eux qui là règlent ;-) eh oui c'est possible) dans les charges de leur compte de résultat.
Regarde la page concernant les cotisations syndicales du livret accompagnant l'imprimé de déclarations de revenus 2008
Message édité par : ramses2 / 12-05-2009 12:46
Galienne
J'ai toujours deduit ma cotisation, meme quand je ne faisais pas les frais reels. Ca a toujours fonctionné, et je mettais la somme dans la case correspondant aux cotisations syndicales. ;-)
cayote
ah et bien en fait une fois j'avais contacté les impôts qui m'avaient indiqué que ça ne rentrait pas dans la catégorie des cotisations syndicales, donc du coup je ne l'ai jamais fait....
Un lien qui va dans le sens de la réponse que j'avais obtenue.
Message édité par : Manager / 13-05-2009 17:11
Galienne
Vu que j'ai jamais eu le moindre souci (à l'epoque ou je faisais une declaration papier,j'envoyais meme le double du papier comme quoi j'avais payé ma cotis et ils ont jamais tiqué ), je continuerai cette année.
Le jour ou ils refuseront, ben ils la deduiront pas et basta.
ramses2
il est vrai qu'une cotisation "ordinale" n'est pas une cotisation "syndicale" si on joue sur les mots, mais dans les faits la déduction passe car c'est quand même dans le cadre de "frais professionnels" incontournables...Après si controle il ya, tout dépend de l'inspecteur sur qui on va tomber ;-)