Salut Chacha,
Travaillant comme remplaçant dans la région lyonnaise depuis plusieurs années, je vais te donner mon avis sur les salaires pratiqués.
Souvent un premier emploi est proposé dans la même officine où le jeune diplomé a fait son stage de 6è année. C'est rassurant pour tout le monde : titulaire qui le connait et adjoint qui connait déjà le fonctionnement de l'officine. Il s'agit fréquemment d'un remplacement de salarié en vacances l'été. Avantages pour toi : ça fait une première expérience sur le cv, inconvénient : c'est souvent un coef pas très élevé (j'ai vu des coefs 400 régulièrement proposé .. et accepté : on sort de la fac, on connait pas encore bien le monde de la négo salariale) Mais bon, CDD, tu récupères aussi 10% de précarité et de congés payés.
Ensuite, tout dépend où tu vas vouloir travailler : si c'est Lyon même ou aux proches alentours... Tout le monde veut y travailler. Donc les salaires ne sont pas forcément les plus élevés, les pharmaciens trouvent assez facilement du monde : la moyenne ressemble à un coef 450 au début... voire 500 si t'as le DU d'ortho.
Si tu sors de Lyon, les coefs augmentent alors. A toi de voir.
Tu parles de complément de salaire, c'est très fréquent : ce qui est important c'est le coef auquel tu es embauché mais surtout le taux horaire que tu vas avoir sur ta fiche de paie, plus élevé que le coef. Mais attention, certains utilisent ce système pour ne pas répercuter les éventuelles augmentations de salaire de la grille : t'es payé déjà au dessus de la grille donc pas d'augmentation...
Le top serait de pouvoir négocier dès le départ "un plan de carrière" surtout si t'as envie de t'investir dans cette officine. Exemple, tel coef pendant la période d'essai = toi aussi t'acceptes de diminuer tes prétentions pendant cette période. Après, voire au bout de 6 mois = le coef que tu voulais au départ. Ce coef doit ensuite augmenter avec des responsabilités supplémentaires (commandes génériques, par exemple, ou plusieurs labos à gérer) d'où l'importance de bien voir ce que tu veux faire mais surtout ce que faire de toi le titulaire.
Après tout dépend de la politique salariale de l'officine : prime ou 13è mois ?
N'oublies pas t'envisager le cas où tu serais éventuellement amener à remplacer le titulaire.
Message édité par : Stepharma69 / 15-03-2008 18:19