Index du forum »»  Salaires »» PDA

PDA #20516

3Contributeur(s)
Christine13470CompresseComplice2Ledude
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Christine13470 Christine13470icon_post
Bonjour
Je suis préparatrice en pharmacie depuis 15 ans et je fais actuellement un remplacement dans une officine qui fait de la pda , la personne qui est à ce poste est en arrêt et aucun des préparateurs de l’équipe accepte de la remplacer à ce poste , je suis en train de vivre une formation express entre deux clients et trois appels téléphoniques je ne me refuse pas d’apprendre mais les conditions sont stressantes la pharmacie accueille son nouveau titulaire c’est le bazard et moi je dois apprendre en une journée à gérer la pda … je trouve ça dangereux je ne comprend pas la démarche étant donné que je suis uniquement là pour quelques mois … comment se passe une formation à la pda dans des conditions normales habituellement ? Est ce que j’aurais raison de demander à la titulaire d’être formée correctement et pas à la va vite pour se débarrasser ? … merci d’avance…
CompresseComplice2 CompresseComplice2icon_post
Bonjour,

En un mot : oui.

Déjà dans la PDA il y a un travail d'analyse pharmaceutique plus poussé qu'au comptoir, en raison de l'absence de contact direct avec le patient et du fait que ce processus concerne principalement des personnes âgées polymédiquées.

De plus, la PDA se fait normalement sous le contrôle d'un pharmacien. Vous ne devez normalement pas être "seule" à gérer la PDA. Vous devez d'une part avoir de l'aide disponible à tout moment, et d'autre part bénéficier d'un double contrôle systématique par un pharmacien.

Le fait de vous proposer une "formation express" pour ce type d'acte est relativement douteux. De même pour l'ensemble des autres membres de l'équipe officinale qui refusent de prendre cette responsabilité, il doit y avoir anguille sous roche pour que tout le monde se refile le colis. Je vous suggère d'en discuter avec votre titulaire, c'est même dans son intérêt pour éviter tout litige futur.

Démarche qualité : https://www.demarchequaliteofficine.fr/exigences/preparation-des-doses-a-administrer-pda
Dictionnaire : https://www.oreus.fr/pda-signification/
Textes réglementaires : https://www.ordre.pharmacien.fr/je-suis/pharmacien/pharmacien/mon-exercice-professionnel/les-fiches-professionnelles/ehpad-sans-pui-dispensation-et-gestion-du-bon-usage-des-medicaments-par-les-pharmaciens-d-officine

La priorité, c'est la santé des patients auxquels vous allez délivrer ces doses.
 Message édité par : CompresseComplice2 / 12-04-2026 16:50
Christine13470 Christine13470icon_post
Je vous remercie et je vais en effet demander un entretien au titulaire car l’enjeu est majeur . Bien à vous .
Ledude Ledudeicon_post
Situation inadmissible, la PDA ne s’improvise pas et présente un niveau de risque élevé. Fuyez, le titulaire est un irresponsable. Au bout de la chaîne, il y a des patients fragiles. On ne peut pas lâcher une préparatrice (ou même un pharmacien) dans la nature sur le sujet, qui est hautement complexe, sauf à n’avoir aucune conscience professionnelle. Honteux !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 655 079 291

• Nb. de membres 15 902
  • Nb. d'articles 383
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques