Index du forum »»  Salaires »» Comment se passe la transition sur la nouvelle classification (convention collective/salaires) ?

Comment se passe la transition sur la nouvelle classification (convention collective/salaires) ? #20490

4Contributeur(s)
CompresseComplice2Managereden12blinkette
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
CompresseComplice2 CompresseComplice2icon_post
Je me demande comment se passe, en pratique, la transition vers la nouvelle classification chez mes confrères.
Pour rappel, les coefficients de salaires minimums sont désormais fonction du nombre d'années de pratique professionnelle, avec une augmentation progressive. Indépendamment de l'ancienneté dans une même pharmacie.
Ci-joint les documents utiles de la FSPF : https://www.fspf.fr/wp-content/uploads/2025/09/circ-2025-31a-Nouvelles_classifications_emplois_Pharmacie_FSPF-1.pdf https://www.fspf.fr/nouvelle-classification-des-emplois-a-compter-du-1er-novembre-2025/

Vous avez bien réussi à comprendre les tableaux d’équivalence pour vos salariés en poste ? Vous êtes-vous bien mis à jour avant le 1er novembre 2025 ?
La notion de « pratique professionnelle » (presque) nouvelle dans notre profession est-elle bien comprise par vos collègues/confrères/titulaires/adjoints/préparateurs ?

De mon côté, j’observe que dans certains groupes de discussion, il y a encore parfois des confusions entre « pratique professionnelle » et « ancienneté », notamment chez les titulaires.
Certains ont du mal à comprendre que c’est le nombre d’années de pratique pro, et pas l’ancienneté dans une même pharmacie, qui compte pour le coefficient minimum.
Je pense que, pour certains, ça ne paraît pas naturel de payer un préparateur/un pharmacien à un coefficient correspondant à un nombre d’années de pratique, sans que ces années aient eu lieu dans leur établissement. De même pour le statut assimilé cadre obligatoire pour les préparateurs avec plus de 28 ans de pratique pro.

Vous préconisez quoi pour vérifier les années de pratique du salarié ?
Fiches de paie ? Attestation sur l’honneur ?
Vous faites confiance à la personne en face de vous, qui vous dit « j’ai tant d’années de pratique pro, mon coeff minimal légal est le 5XX » ?

Pour les salariés : avez-vous changé de coefficient ? Est-ce que votre employeur est bien au courant de vos droits/de la nouvelle classification salariale et l'a bien comprise ?
Manager Managericon_post
Le nombre d'années de pratique professionnelle n'est pas nouvelle, elle existait dans la précédente grille.

D'un point de vue pratique, je propose la chose suivante :

Vérifier que le positionnement dans l'ancienne grille est correct en repartant de la date du diplôme et en faisant le point sur les absences.

Si le coef avant le le 1er novembre est inférieur à la reconstitution de carrière, il convient d'abord de restituer le coefficient correct avant la conversion vers la nouvelle grille.

Si le coef est supérieur, alors c'est ce coef qui prévaut. et le temps d'exercice dans ce coef.

Pour illustrer mon propos deux exemples :

Un préparateur 10 ans se sont écoulés depuis sont diplôme, il n'a pas eu d'interruption il a donc 10 années de pratique, il devrait donc être au coef 290 depuis un an.

S'il est resté au coef 280, d'abord il faut lui restituer son bon coef, il passera au coef 300 dans 4 ans.

Si on lui a accordé un coef 300 depuis 2 ans, il passera au coef 310 dans 3 ans.
Citation : Manager
Le nombre d'années de pratique professionnelle n'est pas nouvelle, elle existait dans la précédente grille.

D'un point de vue pratique, je propose la chose suivante :

Vérifier que le positionnement dans l'ancienne grille est correct en repartant de la date du diplôme et en faisant le point sur les absences.

Si le coef avant le le 1er novembre est inférieur à la reconstitution de carrière, il convient d'abord de restituer le coefficient correct avant la conversion vers la nouvelle grille.

Si le coef est supérieur, alors c'est ce coef qui prévaut. et le temps d'exercice dans ce coef.

Pour illustrer mon propos deux exemples :

Un préparateur 10 ans se sont écoulés depuis sont diplôme, il n'a pas eu d'interruption il a donc 10 années de pratique, il devrait donc être au coef 290 depuis un an.

S'il est resté au coef 280, d'abord il faut lui restituer son bon coef, il passera au coef 300 dans 4 ans.

Si on lui a accordé un coef 300 depuis 2 ans, il passera au coef 310 dans 3 ans.

Votre manière est conforme à ce qui est préconisé.

Mais donc vous faites confiance à la personne en face de vous pour vous signaler des éventuelles interruptions dans sa carrière ?
Manager Managericon_post
C'est la base d'une relation de travail : la confiance mais si votre salarié est une femme, mère de 3 enfants et qu'elle vous dit qu'elle n'a eu aucune interruption, vous pouvez commencer à douter.

Après un arrêt de travail de 3 jours au cours de la carrière ça ne change pas grand chose à l'affaire.

Les vraies interruption ça peut être une période de chômage, une longue maladie, un congé parental à temps plein, ...
eden12 eden12icon_post
Bonjour,

Merci pour vos explications, elles clarifient bien la démarche. De mon côté, je procède de façon assez simple : je vérifie la date du diplôme et les périodes significatives d’interruption (chômage, congé parental, longue maladie) à partir des justificatifs que le salarié peut fournir, comme des certificats ou attestations. Pour les interruptions courtes (quelques jours), je ne les prends pas en compte dans le calcul de l’ancienneté professionnelle.
Je fais confiance à mes collaborateurs pour la précision des informations, mais je demande toujours une confirmation écrite ou un justificatif pour les périodes plus longues. Cela permet d’appliquer correctement les coefficients et d’éviter tout malentendu lors de la transition vers la nouvelle grille.

Au final, je trouve que cette nouvelle classification est plus transparente et permet de mieux valoriser les années de pratique professionnelle, même si cela demande un petit travail de vérification en amont.
blinkette blinketteicon_post
Bonjour,
Et bien justement je suis en plein dedans et j'ai l'impression que beaucoup de titulaire se retranche derrière leur comptable qui n'y comprennent pas grand chose non plus .

Pour ma part j'avais compris que la pratique professionnelle était indépendante de l'entreprise , que cette pratique était decorrelé du coefficient et que dorénavant l'ancienneté était celle du nombre d'années dans le coefficient pour le passage au suivant.

Donc par exemple un jeune diplômé coef 250 au bout de 3 ans il atteint le coef 270 et 3% de prime pratique pro qu'il ait ou non fait ces 3 années dans la même pharmacie et un autre jeune diplômé pourrait avoir négocié une embauche à 270 et n'avoir aucune pratique pro. Le premier 3 ans plus tard serait 270 prime pro 6% alors que le second ne serait que 270 et 3% prime pro.

Je suis diplômée depuis juin 2000 et j'étais au 300 depuis 6 ans révolus au 31/10/25 , coef que j'avais obtenu avec un an d'avance par rapport à la grille conventionnelle octroyé par mon ancien employeur et qui a été maintenu à son départ en retraite par le nouveau titulaire au moment de la reprise il y a 3 ans.
Avec la réforme je suis passée à 310 et 6% de prime d'ancienneté outre le fait que j'ai l'impression que l'avantage de ce passage anticipé soit gommé par la nouvelle grille je pensais bénéficier de la valorisation de la pratique professionnelle à 15% vu que j'ai largement plus de 15 de pratique (soit 21 ans pour mon cas vu que je me suis arrêtée 2 ans pour chacun de mes 2 enfants).
Le comptable dit que je n'ai que 6 ans dans l'entreprise donc 6% de prime que je repars de zéro dans le nouveau coefficient et qu'il me faudra attendre 2035 pour atteindre le coef 330 assimilé cadre alors que cela dépasse largement les 28 années de pratique pro requises.

De plus mon mari étant militaire il est susceptible d'être muté et moi de devoir démissionner et retrouver un nouvel emploi et je ne sais plus du tout comment je vais devoir me positionner.

J'avoue je n'y comprends plus rien !
Si vous pouvez m'apporter quelques éclaircissements je suis grandement preneuse ! Merci d'avance
Citation : blinkette
Bonjour,
Et bien justement je suis en plein dedans et j'ai l'impression que beaucoup de titulaire se retranche derrière leur comptable qui n'y comprennent pas grand chose non plus .

Pour ma part j'avais compris que la pratique professionnelle était indépendante de l'entreprise , que cette pratique était decorrelé du coefficient et que dorénavant l'ancienneté était celle du nombre d'années dans le coefficient pour le passage au suivant.

Donc par exemple un jeune diplômé coef 250 au bout de 3 ans il atteint le coef 270 et 3% de prime pratique pro qu'il ait ou non fait ces 3 années dans la même pharmacie et un autre jeune diplômé pourrait avoir négocié une embauche à 270 et n'avoir aucune pratique pro. Le premier 3 ans plus tard serait 270 prime pro 6% alors que le second ne serait que 270 et 3% prime pro.

Je suis diplômée depuis juin 2000 et j'étais au 300 depuis 6 ans révolus au 31/10/25 , coef que j'avais obtenu avec un an d'avance par rapport à la grille conventionnelle octroyé par mon ancien employeur et qui a été maintenu à son départ en retraite par le nouveau titulaire au moment de la reprise il y a 3 ans.
Avec la réforme je suis passée à 310 et 6% de prime d'ancienneté outre le fait que j'ai l'impression que l'avantage de ce passage anticipé soit gommé par la nouvelle grille je pensais bénéficier de la valorisation de la pratique professionnelle à 15% vu que j'ai largement plus de 15 de pratique (soit 21 ans pour mon cas vu que je me suis arrêtée 2 ans pour chacun de mes 2 enfants).
Le comptable dit que je n'ai que 6 ans dans l'entreprise donc 6% de prime que je repars de zéro dans le nouveau coefficient et qu'il me faudra attendre 2035 pour atteindre le coef 330 assimilé cadre alors que cela dépasse largement les 28 années de pratique pro requises.

De plus mon mari étant militaire il est susceptible d'être muté et moi de devoir démissionner et retrouver un nouvel emploi et je ne sais plus du tout comment je vais devoir me positionner.

J'avoue je n'y comprends plus rien !
Si vous pouvez m'apporter quelques éclaircissements je suis grandement preneuse ! Merci d'avance

Bonjour, j'avoue que j'ai mal compris certains éléments de langage dans votre message (ancienneté/coefficient). Je vais donc peut-être répéter des choses qui vous paraissent évidentes.

L'ancienneté et le coefficient sont deux choses différentes.
L'ancienneté continue de s'appliquer, exactement comme avant. C'est un certain pourcentage de votre salaire brut, qui vous est versé chaque mois, selon l'ancienneté dans l'officine où vous travaillez.

Le coefficient, lui, dépend désormais du nombre d'années de pratique professionnelle. Pratique professionnelle au cours de votre carrière, qu'importe votre nombre d'employeurs différents, de pharmacies différentes, votre mode d'exercice (CDD, CDI...). C'est votre temps d'exercice depuis le diplôme qui compte. De même pour le statut assimilé cadre qui devient désormais de rigueur pour les préparateurs avec plus de 28 ans de pratique professionnelle.
Le coefficient ne fixe d'ailleurs qu'un minimum, vous pouvez être payé à un taux horaire supérieur.

Néanmoins, pour les salariés diplômés et en poste avant la réforme, un dispositif d'insertion (formalisé par un tableau de concordance) a été crée : https://www.fspf.fr/wp-content/uploads/2025/09/Tableaux-concordance-classification-2025.pdf
Il prend en compte votre nombre d'années de pratique professionnelle dans votre coefficient au moment de la réforme pour déterminer si vous passez, ou non, au coefficient supérieur.
C'est votre nombre d'années de pratique professionnelle dans votre coefficient actuel qui est pris en compte pour votre progression sur la grille. Et ainsi de suite.
Vous dites avoir changé de coefficient au moment de la réforme, je suppose que votre titulaire a pris en compte le tableau de concordance. Je vous laisse vérifier sur le document que je vous ai envoyé si vous avez été revalorisée correctement.

De ce que je comprends, concernant votre cas : vous êtes au 310 depuis fin 2025.
Après 5 ans de pratique au 310, vous passerez au 320, après 5 ans de pratique au 320, vous passerez au 330 assimilé cadre. Vous avez donc bien calculé : vous passerez au 330 en 2035.

Concernant votre prime d'ancienneté, comme je vous l'ai indiqué au début de mon message, elle n'a rien à voir avec votre pratique professionnelle. Elle est fonction du nombre d'années dans la même entreprise. Le dispositif de la prime d'ancienneté n'a pas changé, n'a pas été réformé.
15 ans dans la même entreprise : 15% de prime d'ancienneté.
6 ans dans la même entreprise : 6% de prime d'ancienneté.
Je pense que c'est ce que vous a expliqué l'expert comptable de l'officine.

En bref :
Si votre mari est muté et que vous devez le suivre, vous conservez votre coefficient, votre nombre d'années de pratique professionnelle dans votre échelon, votre nouvel employeur sera dans l'obligation de procéder au changement de coeff le moment venu, comme prévu par la grille/le tableau de concordance (donc passer au 320 dans 5 ans, puis 330 assimilé cadre encore 5 ans plus tard, selon la progression que vous avez calculé).
En revanche, votre prime d'ancienneté sera remise à 0 (sauf si vous négociez une reprise d'ancienneté, ce qui est possible, mais qui n'a rien d'obligatoire pour votre employeur).

Que des intervenants plus informés n'hésitent pas à me corriger si j'ai fait une erreur.
 Message édité par : CompresseComplice2 / 31-01-2026 02:12
blinkette blinketteicon_post
Bonjour,

Merci pour votre réponse cependant quelques questions persistent.
Sur Legifrance
L'Article 11 - Convention collective nationale de la pharmacie d'officine du 3 décembre 1997. Etendue par arrêté du 13 août 1998 (JO du 8 septembre 1998). - Légifrance https://share.google/1V83fbbRqsD2WIoBv
sur lequel s'appuie la prime d'ancienneté rattachée à l'entreprise est noté "non en vigueur" avec la mention "remplacé" , s'il n'est plus en vigueur pourquoi conserver une prime d'ancienneté à 6% pour 6 ans dans l'entreprise ?
Puisqu'il est remplacé c'est forcément qu'il y a eu une modification sinon pourquoi le remplacer ? Et par quoi est-il remplacé ? N'est-ce pas par la nouvelle notion de pratique professionnelle indépendante du nombre d'entreprises où elle a été acquise ?
Cette notion de pratique professionnelle ne prévaut-elle pas pour le passage assimilé-cadre ?
Maintenant qu'une nouvelle grille d'évolution est en place si je suis pour mutation, on ne va pas faire des allers-retours d'une grille vers l'ancienne j'ai 25 ans de diplôme donc coef 320 et en 2030 j'aurais 28 ans de pratique professionnelle au regard de mes absences pour mes congés parentaux suite à mes 2 grossesses, au final je perds 5 ans d'évolution avec la projection faite aujourd'hui par le comptable.
Au final j'ai l'impression d'avoir tout intérêt à changer de crèmerie pour avoir une reconnaissance en cohérence avec l'expérience et les compétences acquises tout au long de ma carrière .
Merci beaucoup pour votre aide .
Bonjour,
Vous avez envoyé la version en vigueur du 07 juillet 2003 au 01 juillet 2018 (sans doute a-t-elle connu une modification en 2018, que je ne saurais vous détailler, surement quelque chose comme une précision sur le statut, le changement d'un terme légal, un rajout...). D'ailleurs on remarque la mention "Remplacé" en haut à droite.

En revanche si on prend l'article 11 en vigueur actuellement, au 01/02/2026 (je cite) :
3. Prime d'ancienneté
Il est attribué aux salariés une prime mensuelle en fonction de leur ancienneté dans l'entreprise.
Le taux de la prime d'ancienneté est de 3 %, 6 %, 9 %, 12 % et 15 %, après respectivement 3 ans, 6 ans, 9 ans, 12 ans et 15 ans d'ancienneté. Cette prime est versée à compter du 1er jour du mois anniversaire d'embauche du salarié.
Le montant de la prime d'ancienneté est calculé sur le salaire minimum du coefficient du salarié, proportionnellement au nombre d'heures effectives de travail, sans qu'il soit tenu compte dans ce calcul des majorations pour heures supplémentaires.
La prime d'ancienneté ne se confond pas avec le salaire brut de base. Elle figure sur une ligne spécifique du bulletin de paie.
Le montant de la prime d'ancienneté ne doit pas être pris en considération pour apprécier si le salarié perçoit une rémunération au moins égale au salaire minimum correspondant à son coefficient.

Nous y retrouvons bien la mention : En vigueur étendu, en haut à droite, avec "Modifié par Avenant du 18 juin 2018 - art. 4". Ce qui correspond bien à la date de fin de l'article que vous avez envoyé, et donc au début de celui ci.
https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/article/KALIARTI000038106382#KALIARTI000038106382

L'article 11 n'a pas été concerné (à ma connaissance) par la réforme. Pas de changement sur la notion d'ancienneté ou la prime d'ancienneté.
Elle fonctionne exactement comme avant : votre nombre d'années dans l'entreprise (l'officine où vous exercez) sert de base pour le calcul de cette prime d'ancienneté. 3, 6, 9... Dans votre cas, apparemment, c'est 6 ans, donc 6%. Elle est bien remise à 0 lorsque vous changez d'établissement (sauf si le titulaire de cette nouvelle pharmacie décide de vous faire une reprise d'ancienneté).

La notion de pratique professionnelle vaut pour le coeff (donc le statut assimilé cadre, comme vous avez raison de le préciser). Cependant, comme vous êtes un professionnel déjà en poste, vous prenez la réforme en cours de route. Un dispositif de transition a été crée. Ce qui prévaut, dans votre cas, est donc votre nombre d'années de pratique professionnelle passées dans l'échelon où vous êtes actuellement. Et ainsi de suite, vous progressez d'échelon en échelon au fur et à mesure des années, de manière automatique et obligatoire, qu'importe l'établissement, si vous changez ou non d'employeur...
C'est le fameux tableau de concordance que je vous ai envoyé dans mon message précédent : https://www.fspf.fr/wp-content/uploads/2025/09/Tableaux-concordance-classification-2025.pdf

En effet, la réforme telle qu'elle est écrite (28 ans de pratique pro = statut assimilé cadre) concerne en réalité les nouveaux entrants. Qui vont débuter leur carrière sur la nouvelle grille. Je comprends complètement que ce soit frustrant pour vous.
 Message édité par : CompresseComplice2 / 01-02-2026 21:34
Au final j'ai l'impression d'avoir tout intérêt à changer de crèmerie pour avoir une reconnaissance en cohérence avec l'expérience et les compétences acquises tout au long de ma carrière .

Le taux horaire indiqué par votre coeff est un minimum obligatoire.
Vous pouvez tout à fait tenter de négocier un taux horaire supérieur au regard de vos compétences. Auprès de votre employeur actuel, ou auprès d'un nouveau.
Manager Managericon_post
Je confirme l'ancienneté concernant la prime d'ancienneté, c'est l'ancienneté dans l'entreprise définie dans l'article 11 de la CCN ==> https://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=11

Le temps d'exercice à considérer pour les coefficients part de la date d'obtention du diplôme sous déduction des périodes d'absences ou pour la période de transition de la date de changement du dernier coefficient.

On peut aller plus vite que la grille et/ou être payé plus haut que le salaire conventionnel de son coefficient. Comme dit plus haut, il s'agit de minimas.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 652 973 065

• Nb. de membres 15 882
  • Nb. d'articles 383
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques