Je me demande comment se passe, en pratique, la transition vers la nouvelle classification chez mes confrères.
Pour rappel, les coefficients de salaires minimums sont désormais fonction du nombre d'années de pratique professionnelle, avec une augmentation progressive. Indépendamment de l'ancienneté dans une même pharmacie.
Ci-joint les documents utiles de la FSPF :
https://www.fspf.fr/wp-content/uploads/2025/09/circ-2025-31a-Nouvelles_classifications_emplois_Pharmacie_FSPF-1.pdf
https://www.fspf.fr/nouvelle-classification-des-emplois-a-compter-du-1er-novembre-2025/
Vous avez bien réussi à comprendre les tableaux d’équivalence pour vos salariés en poste ? Vous êtes-vous bien mis à jour avant le 1er novembre 2025 ?
La notion de « pratique professionnelle » (presque) nouvelle dans notre profession est-elle bien comprise par vos collègues/confrères/titulaires/adjoints/préparateurs ?
De mon côté, j’observe que dans certains groupes de discussion, il y a encore parfois des confusions entre « pratique professionnelle » et « ancienneté », notamment chez les titulaires.
Certains ont du mal à comprendre que c’est le nombre d’années de pratique pro, et pas l’ancienneté dans une même pharmacie, qui compte pour le coefficient minimum.
Je pense que, pour certains, ça ne paraît pas naturel de payer un préparateur/un pharmacien à un coefficient correspondant à un nombre d’années de pratique, sans que ces années aient eu lieu dans leur établissement. De même pour le statut assimilé cadre obligatoire pour les préparateurs avec plus de 28 ans de pratique pro.
Vous préconisez quoi pour vérifier les années de pratique du salarié ?
Fiches de paie ? Attestation sur l’honneur ?
Vous faites confiance à la personne en face de vous, qui vous dit « j’ai tant d’années de pratique pro, mon coeff minimal légal est le 5XX » ?
Pour les salariés : avez-vous changé de coefficient ? Est-ce que votre employeur est bien au courant de vos droits/de la nouvelle classification salariale et l'a bien comprise ?