Index du forum »»  Salaires »» attribution arbitraire du coefficient 330

attribution arbitraire du coefficient 330#9996

23Contributeur(s)
lesmicmicMarinelaManagerMKIIIDaniel2pharmitramses2nhl1967riepElcordierosAntoine_pharmaGaliennecaiuscrocuscharles17enspsuricatedakaruLucetteKomaJM_Refalolalie33ferocactuscookysprinter
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : lesmicmic 
:-----

Je suis fan de ton smiley au grand nez, manque juste le sourire :-----)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
lesmicmic lesmicmicicon_post
Réponse à antoine pharma :

Moi par contre j'aime beucoup ta signature.
En effet, la legislation pharmaceutique en officine, c'est vraiment le livre de la jungle !
Citation : caiuscrocus

Citation : lesmicmic

C'est super t'est formaté pour bosser chez MEL, va y fonce et demande 400 sans hésiter. On en reparle.

Tu vois qu'on peut demander le coef 400. Alors répond au sujet et dis-moi donc l'intérêt de la présence du coef 330 dans la C.C. puisque de toute façon on peut même avoir plus.
Si la C.C fixe une limite avec le 330 c'est encore plus grave car ça va à l'encontre du code du travail qui lui n'en impose pas !!!!!
Sans le faire exprès, tu apporte de l'eau à mon moulin.
Merci.
Manager Managericon_post
Je te répète que la CCN fixe des bases pas des limites.

à tous ceux qui pensent faire avancer ce post en refoulant leur ironie et leur agressivité :
Tant mieux pour vous si vous habitez à OUI-OUI-LAND ! Là où la crise économique, le chômage et les titulaires qui gagnent de l'argent n' existent pas.
Je vous conseille donc d'ouvrir un autre sujet vous concernant et de ne pas perdre votre temps (qui pourtant n'est pas compté) à répondre à coté da la plaque.
Merci.
charles17 charles17icon_post
Bonjour,
il y a de la lecture sur ce sujet !
Chers collègues, je vais donner mon avis. Mais tout d'abord rappelons "Diplôme de pharmacien : Bac + 6", "Diplôme de préparateur : Bac + 2 et encore, ce n'est pas validé !".
J'ai rencontré et travailler avec diverses personnalités de pharmaciens et préparateurs...
Ma conclusion est : J'ai rencontré des pharmaciens très compétents et d'autres très nuls et mous, malgré l'ancienneté (vive l'informatique et l'affichage des interactions médicamenteuses et contre indications pour ces derniers !!!). Et j'ai rencontré des préparateurs très compétents, dynamiques et pertinents dans leurs conseils et d'autres, pourtant avec + de 15 ans d'ancienneté, dont le travail et les délivrances sont baclés, pas approfondis, où les conseils sont insuffisants et erronés et qui ne se remettent jamais en question.
Tout dépend de la personnalité de chacun. Il faut savoir se vendre comme dans de nombreuses professions, faire ses preuves auprès de son employeur. Et ne pas hésiter à changer de crèmerie si l'on juge être insuffisamment payé.
à charles 17
ça fait du bien un commentaire pas négatif.
Ce que tu dis est évident, mais toujours pas dans mon objectif.
Merci quand meme
Citation : Manager

Je te répète que la CCN fixe des bases pas des limites.

JE LE SAIS !!!!!
D'où l'inutilité du coef 330 c'est bien là le sujet.Car, si je regarde la classification, le plus haut coef d'un préparateur c'est bien le 330.
Et ce à condition qu'il soit exceptionnel !!!
Manager Managericon_post
Tu es bouché ou tu le fais exprès?

CE coef est celui qui permet de bénéficier de l'assimilation aux cadres. Ce n'est pas la volonté des représentants des employeurs de rendre obligatoire l'assimilation aux cadres. Après si on n'est pas d'accord on fait quoi? Syndique toi, travaille au paritarisme et tu verras comme c'est facile. Moi je leur tire un coup de chapeau à ceux qui tentent de faire évoluer la profession parce que derrière eux il n'y a pas grand monde à part une bande de pleureuses.

D'un autre coté si tu calcules il faut déjà 27 ans pour bénéficier du coef 310, alors s'il fallait attendre 8 ans de plus soit 35 ans pour atteindre ce coef ce serait beaucoup plus limitant. Aujourd'hui tu peux obtenir ce coef après quelques années d'ancienneté. Maintenant c'est vrai il faut aller le chercher.

Tu bloques sur ce sujet et tu n'essaies pas de faire évoluer ta position. Tu préfères quoi le salaire ou le coef? Dans les deux cas tu devras te vendre auprès de ton patron et dans les deux cas c'est difficile. Ce que tu réclames c'est un système de droit comme chez les fonctionnaires, mais dans ce cas rentre dans la fonction publique.
Mais tout ça je le sais.
Je n'ai nulle part critiqué les représentants des salariées dans les commissions paritaires.
Je trouve au contraire ça formidable.
Je bloque sur ce sujet car C'est Le sujet
Sinon j'irai posté ailleurs !
Maintenant répond clairement à ma question :
si le coef 330 n'existe pas, qu'est qui empeche l'employeur de te donner un coef superieur et de te faire cotiser aux caisses cadres aprés négociation ?
Si tu es sincére tu verras que rien ne l'empeche.
En inscrivant ce coef dans une loi (et oui une C.C est une loi ) , on met l'employeur dans une position de " juge et partie ".
Puisque une loi est soit respectée, soit transgréssée.
Ce coef 330 n'est donc autre qu'une proposition ou recommandation qui n'a rien à faire dans un texte de loi, si ce n'est pour permettre à l'employeur de te dire grille en main qu'il te paye au coefficient maximum.
D'accord ce n'est qu'une question de fond et qui ne fait pas avancer grand chose, mais ce n'etait pas le but.

Message édité par : lesmicmic / 28-12-2010 12:01

Manager Managericon_post
Non c'est une question de forme parce que sur le fond ce qui compte c'est la valorisation de ton travail.
Encore une fois, la CCN donne des bases pour protéger les plus faibles.
Que ton employeur utilise ce genre de données pour essayer de contenir ta demande ça fait partie du jeu, mais pour toi ça doit représenter une socle pas un but.
A titre personnel je suis beaucoup plus loin que le coef 330 et ça fait longtemps...
bon je te pose une question simple ,
réponds par oui ou par non :

si le 330 n'existe pas dans la convention, y a-t-il quelque chose qui empêche l'employeur de te payer plus et de te faire cotiser comme cadre ?
Manager Managericon_post
Oui parce que le coef 330 est utilisé par les caisses de retraite et de prévoyance pour t'affilier à la population des salariés ou des cadres. Il faut bien une référence. Tout salarié d'un coef = ou > à 330 doit être affilié à une caisse de cadre. De plus comme cette affectation a des conséquences sur le mode d'indemnisation de l'incapacité de travail, il y a des interférences dans la convention aussi.
L'assimilation aux cadres a un sens hiérarchique également, il faut donc bien indiquer à quel moment un salarié change de statut.
De la même manière un coef 400 donne le statut de cadre. C'est le statut de départ d'un pharmacien.
Enfin !
Je découvre le "utilisé par les caisses de retraites"
Voilà un bon élément de réponse
Donc il suffit de l'article disant que " à partir du coefficient 330, le salarié est rattaché aux caisses des cadres" avec tout ce que cela comporte.
Un employeur pouvant à tout instant te payer à un coef supérieur ou égal , la définition de ce coefficient 330 est bel et bien inutile.
Je suis persuadé qu'en définissant plus précisement les termes de cette attribution, beaucoup plus de préparateur y aurait accés.
Pense à ceux qui était bloqués à 290 avant 2008 et qui vont devoir attendre au moins 7 ans ( si ils étaient déjà depuis 6 ans à 290 ) pour atteindre un coef maxi de 310.
Ils ne peuvent pas tous aller travailler dans les quelques pharmacies où le titulaire est réglo. En attendant, les anciens coef 300 ont étés augmentés de 10% à 330 (et j'en suis heureux pour eux, crois-moi !).La convention est-elle vraiment "collective " si son interpretation peut être arbitraire ?
Son sens est détourné et elle en devient malheureusement injuste. N'oublions pas qu'elle précise, tout comme le code du travail : "à travail égal, salaire égal". Dans certains pays, on se bat encore pour obtenir ce droit.

On peut dévier ce sujet et essayer de trouver des conditions plus précises d'obtention.

J'ai déjà proposé :
-Délivrance autonome ( voire dispensation pour les puristes. et oui j'ai lu les articles)
-Réalisation constante d'un certains chiffre d'affaire.
-Reconnaissance de la clientèle ( déjà plus subjectif...)
Ce ne sont que des idées,j'attends les votres.
Sachant que rien ne pourra jamais empêcher un employeur de vous payer plus même si vous ne répondez pas à des critères précis. Beaucoup ici l'on écrit.
Citation : caiuscrocus

C'est super t'est formaté pour bosser chez MEL, va y fonce et demande 400 sans hésiter. On en reparle.

Regarde qui sont les plus grosses fortunes de france. Quand tu vends ou délivres, tu fais peut-être déjà gagner de l'argent à MEL.
A qui va profiter le "libre service" qui s'installe actuellement ?
à bientôt en grande surface...
ensp enspicon_post
travaillant en hopital , nous sommes en coeff !!! bref votre 330 çà donne quoi en salaire net en euro?????
pour ma part nous ne pouvons rien négocier "au mérite" !!! sauf la classe supérieure qui représente un pourcentage de l'effectif et çà c'est pas gagné !!plus nous sommes nonbreux dans le service(dépends aussi de la note et de l'appréciation! ) et moins nous avons de chance de la décrocher cette "médaille" de fin de carrière ! après avis aux courageux pour passer l'école des cadres , une juste récompense motive les troupes non ???? très bonne année à tous
à ensp :
coef 330 = 1579 € net

possibilite d'ancienneté dans l'entreprise jusqu'à 15%, soit 1815.85 € net maxi.

Pour ma part, passé a 300 en septembre grace à la nouvelle grille donc, avec ancienneté : 1651.40 net. prochain coef 310 (maxi obligatoire )dans 7 ans.
Mutuelle (pas trés compétitive) et retraite complementaire comprise.

Aucun autre avantage.
Pas de conservation du salaire en arret de travail. ( 3 jours d'arrêt = 3 jours de salaire en moins ).Complément d' indemnités journalieres au bout de 11 jours, versé à l'employeur et reversé le mois suivant au salarié ( ahurissant mais vrai ! ).
Pas de prime annuelle.
Pas de cgos,(avantages vacances, scolarité) pas de cnracl en retraite( avantages financiers conséquents) pas d'amicale.
Mon épouse est aide-soignate retraitée, 20 ans de carrière à l'hôpital et 3 enfants, je connais le sujet.
Ce ne sont que des faits, je ne dis pas ça pour me plaindre, pour envier ou quoi que ce soit.
C'est comme ça, c'est tout.
Si tu veux tu peux nous informer de tes revenus , de tes "avantages" et de tes "inconvénients"
Merci.
ensp enspicon_post
merci pour ta réponse
je vais essayer de te donner d'abord "nos" avantages !!
le salaire de fin de carrière en classe supérieure est de 2300 e net sans enlever la mutuelle ! pas de weck end pour certains , pas de paiement de gardes ou astreintes , les horaires de travail effectivement jamais après 17 ou 18h ! donc une vie de famille moins stressante (enfin pour moi!) je ne me permets pas de me plaindre ! car nous avons aussi un 13ème mois qui peut atteindre un salaire (selon la note et l'appréciation!!) la cgos !! si on veut quand le quotient familial est assez bas(vacances!) sinon rien comme avantage sauf quelques sorties!!
ah ! une chose importante ! je ne gère pas un commerce donc nous avons un coté technique essentiel pour de la DJIN ,les dispositifs médicaux etc...et une certaine liberté d'iniative (je travaille dans un établissement de petite taille!!)

concernant les inconvénients !!! mais si il y en a !!!
pour l'ancienne et la nouvelle génération de préparateurs hospitaliers la formation est plus complète donc
pour moi quelques manques que je complète en partant en formation!
l'imobilisme administratif qui prends des mois pour que nous puissions démarrer "enfin" certaines choses !!
ne réclamer aucune reconnaissance !!(oui je sais c'est partout pareil!!) et accepter quelques glissements de taches!! oui oui!!
et pour parler "vrai", l'hopital devient "une entreprise" qui ne doit pas perdre d'argent donc l'optimisation du temps de travail et l'organisation est de plus en plus regardé à la loupe!! (qui a dit que les fonctionnaires ne foutaient rien???) donc le personnel est doté ! pas surdoté ! et souvent sousdoté!!!lol! ton épouse retraitée doit aussi savoir de quoi je parle!
je me sens très bien dans mon travail mais j'avoue que j'aimerai rencontrer un peu plus de monde !
voilà ! j'ai encore beaucoup d'annéés à travailler et je pense que la profession en officine devrait etre largement revalorisée... mais tant qu'il y aura des titulaires qui pourront compter sur vous à moindre frais!! je sais aussi de quoi je parle ayant une amie qui bosse en officine!!!
très bonne année à tous !
Merci pour toutes ces précisions. J'espère que ceux qui veulent se lancer dans la profession liront ces faits précis. Faire un métier qu'on a choisi, c'est bien, en vivre correctement, c'est essentiel.
Le banquier ne te demande jamais si tu aimes ton métier. Lui fait le sien et te demandes combien tu gagnes.-
Bonne fin d'année.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 641 043 820

• Nb. de membres 15 765
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques