Bonjour à tous,
Alors, je me suis renseignée auprès de la personne responsable des équivalences de diplômes au Québec.
La personne que j'ai eu tente tout, dirait-on, pour décourager le candidat.
Il faut, à un pharmacien français, même fraîchement dilpômé, 50 à 80 crédits de cours supplémentaires, à suivre là-bas, dans l'université montréaaise, où il y a 6 places prévues pour les étaudiants étrangers, ou de Québec, où il y a 2 places... Qu'est-ce qu'un crédit? La définition n'est pas bien claire: "Le crédit représente 45 heures consacrées par l'étudiant à une activité de formation incluant, s'il y a lieu le nombre d'heures de travail personnel jugé nécessaire par l'université (ex. : un cours magistral d'un crédit représente 15 heures de présence en classe et 30 heures de travail personnel) [8]. Bien que le crédit soit une unité de mesure largement reconnue en Amérique du Nord, les échanges étudiants demeurent limités en pharmacie et les reconnaissances de crédits accumulés se font sur la base d'une évaluation au cas par cas."
Si on part sur la base: un crédit= 45 heures, c'est un peu longuet...! Sinon, difficile d'évaluer par avance le temps qu'on va passer dans une de ces facs...
En plus, il faut faire un stage dit d'internat, chez un de nos confrères québécois, de 600heures, réparties sur15 semaines à 52 semaines. Ils sont tout à fait dans leur droit de ne pas nous rétribuer pour le travail fourni, il faut le savoir. et, quand l'un d'eux nous paie, c'est officieux, et ne représente pas, bien sûr, un salaire de pharmacien.
Il faut aussi considérer les frais d'inscription à la fac, de l'ordre de 800 dollars.
Et, la personne contactée me prévient: " c'est assez long. En déposant votre dossier maintenant, vous pouurez commencer les cours en septembre 2009, s'il y a une place pour vous...".
Voilà, ce sont autant de choses à prendre en compte avant de se lancer, tout de même!