Index du forum »»  Echanges internationaux/Travailler à l'étranger »» ouvrir une officine au maroc

ouvrir une officine au maroc#14257

10Contributeur(s)
sasaduu11PharmaFCpadaOneyowennpharma-espoirRagerevecosmoIIIbantidrypoussin_arvernePHARM-ARNAK
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64mandynbultus
sasaduu11 sasaduu11icon_post
Bonjour, je suis étudiante en pharmacie en France et j'aimerai plus tard ouvrir une officine au Maroc (sachant que j'ai la double nationalité).
Donc j'aimerai savoir qu'elle sont les conditions pour ouvrir une officine au maroc? Et si je suis pharmacienne hospitalière en france est-ce que j'ai le droit d'ouvrir une officine au maroc ?
Merci d'avance.
PharmaFC PharmaFCicon_post
attend septembre et la loi Montebourg et tu pourrais avoir une bonne surprise...avec la possibilité d'en ouvrir une en france...sinon pour répondre à ta question je ne connais pas la législation au Maroc en terme de création-installation des pharmacies...pourquoi ne pas voir avec l'ambassade ou le consulat? bon courage
sasaduu11 sasaduu11icon_post
Merci de m'avoir répondu, n'importe quel pharmacien peut ouvrir une officine en france?
padaOne padaOneicon_post
N'importe qui tout court pourra le faire bientôt ;-)
PharmaFC PharmaFCicon_post
non pas encore, actuellement les créations étant interdites, tu ne peux que racheter une pharmacie existante..je te laisse imaginer ce que ça donne sur le prix de vente....mais un projet de loi initié par Montebourg, ministre de l'économie, a pour projet de libéraliser et de permettre la libre installation....pour tous les pharmaciens diplômés...
yowenn yowennicon_post
Ca sent l'anarchie! :paf
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Vous délirez un peu là... Montebourg n'a initié AUCUN projet de loi pour le moment, c'est un rapport de l'IGF qui propose la libre installation.

Pour que ça passe, il faut que le gouvernement dans son ensemble soit d'accord pour sortir le projet de loi (Montebourg ne pourra rien faire si le premier ministre et le président ne sont pas d'accord).

Ensuite il faudrait que la loi soit votée par le parlement (Assemblée Nationale et Sénat), car jusqu'à preuve du contraire dans notre pays, le gouvernement ne décide pas des lois.

Mais avant d'arriver devant le parlement, Montebourg devra faire fasse à toutes les professions libérales, qui sont en train de préparer une belle union face à des attaques injustifiées et démagogiques.
Ragereve Ragereveicon_post
Citation : sasaduu11 

Bonjour, je suis étudiante en pharmacie en France et j'aimerai plus tard ouvrir une officine au Maroc (sachant que j'ai la double nationalité).
Donc j'aimerai savoir qu'elle sont les conditions pour ouvrir une officine au maroc? Et si je suis pharmacienne hospitalière en france est-ce que j'ai le droit d'ouvrir une officine au maroc ?
Merci d'avance. 

Oui tu le pourras, et tes démarches seront très facilité du fait de ta nationalité, il te faut pour cela ton bac ton diplome de pharmacien et certains papiers mais il n'y a rien de compliqué.

Par contre, ils te demanderont également un document de non inscription ou de radiation à l'ordre en France.

Enfin, pas de problème de quorum au Maroc, il suffit d'avoir une distance d'au moins 300 m à vol d'oiseau avec la pharmacie la plus proche. Ou bien tu rachètes une licence qui existe deja.

N'oublie pas que le Maroc, suit très souvent les mesures de France, et pour les pharmaciens du Maroc, la belle époque est également révolue (baisse du prix des médicaments, des marges, la clientèle appauvrie à qui tu fais des crédits etc.).

Bon après il y a des avantages certains, comme les impots, le salaires très très bas des employés, le fait de ne pas être constament sur le lieu de ton officine (même si cela commence à changer).

J'en dis pas plus si tu veux tu peux me MP, car c'est une réflexion que j'ai eu à un moment. ;-)

Message édité par : Ragereve / 20-08-2014 15:59

Message édité par : Ragereve / 20-08-2014 16:00

cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : PharmaFC 

attend septembre et la loi Montebourg et tu pourrais avoir une bonne surprise...avec la possibilité d'en ouvrir une en france

ah aha , très drole! :=! :=!
antidry antidryicon_post
De retour de sejour au Maroc, je me suis pose egalement la meme question ... Dans bien des domaines les possibilites offertes au Maroc sont plus "favorables"

La suite en M.P si certains ont deja creuse le sujet ..... -)
Ragereve Ragereveicon_post
Ca dépend de beaucoup de paramètres, c'est plus favorable sur certains points, mais moins dans d'autres.

Par ailleurs, en moyenne les officines de la bas ont un CA bien inférieur à la France et le salaire que l'on peut dégager va avec. Même si c'est pas mal chez eux pour un francais ca restera pas assez.

Après c'est une moyenne je dis bien, je pense que des pharmaciens titulaires bien situés doivent bien mieux gagner que chez nous.
antidry antidryicon_post
Citation : Ragereve 

Ca dépend de beaucoup de paramètres, c'est plus favorable sur certains points, mais moins dans d'autres.

Par ailleurs, en moyenne les officines de la bas ont un CA bien inférieur à la France et le salaire que l'on peut dégager va avec. Même si c'est pas mal chez eux pour un francais ca restera pas assez.

Après c'est une moyenne je dis bien, je pense que des pharmaciens titulaires bien situés doivent bien mieux gagner que chez nous. 

En Valeur Absolue : Oui
En Valeur Relative, Incluant La Qualite de Vie : Non , il n y a pas photo, un officinal du Maroc, avec une pharmacie correcte, est Infiniement plus a l aise dans son quotidien .... :-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
C'est clair : la différence est ÉNORME !
PHARM-ARNAK PHARM-ARNAKicon_post
@sasaduu11

bien sur que tu peux ouvrir une pharmacie au Maroc avec le diplôme français de doctorat en pharmacie.. ça ne pose aucun problème et tu n'a pas besoin d’être pharmacien hospitalier pour ça.

Mais je te dé conseil fortement de tenter l'aventure ..le secteur pharmaceutique au Maroc est pourri ..beaucoup d'officines sont au bord de la faillite: le nombre de pharmacie a doubler en 10 ans a cause des diplomés ex URSS : Russie, Ukraine, Roumanie.. les officines sont devenu comme des épiceries "entre deux pharmacies il y a une pharmacie'' comme ils disent ici..

la pharmacie hospitalière n 'a aucun avenir au Maroc..qq postes dans les CHU pour un salaire misérable et des taches de logistique ..

en biologie médicale y'a encore de la place mais difficile de prévoir l'évolution sur10, 20 ou 30 ans.. après le coup de grâce donné a l' officine, bcp de ''pharmaciens'' achètent des diplômes de pharmacien biologiste en ex URSS et en rentrant au bled ils engagent des techniciens de labos pour faire le travail pendant que eux prospectent de'' nouveaux marchés'..

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 635 471 759

• Nb. de membres 15 733
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques