Citation : sasaduu11
Bonjour, je suis étudiante en pharmacie en France et j'aimerai plus tard ouvrir une officine au Maroc (sachant que j'ai la double nationalité).
Donc j'aimerai savoir qu'elle sont les conditions pour ouvrir une officine au maroc? Et si je suis pharmacienne hospitalière en france est-ce que j'ai le droit d'ouvrir une officine au maroc ?
Merci d'avance.
Oui tu le pourras, et tes démarches seront très facilité du fait de ta nationalité, il te faut pour cela ton bac ton diplome de pharmacien et certains papiers mais il n'y a rien de compliqué.
Par contre, ils te demanderont également un document de non inscription ou de radiation à l'ordre en France.
Enfin, pas de problème de quorum au Maroc, il suffit d'avoir une distance d'au moins 300 m à vol d'oiseau avec la pharmacie la plus proche. Ou bien tu rachètes une licence qui existe deja.
N'oublie pas que le Maroc, suit très souvent les mesures de France, et pour les pharmaciens du Maroc, la belle époque est également révolue (baisse du prix des médicaments, des marges, la clientèle appauvrie à qui tu fais des crédits etc.).
Bon après il y a des avantages certains, comme les impots, le salaires très très bas des employés, le fait de ne pas être constament sur le lieu de ton officine (même si cela commence à changer).
J'en dis pas plus si tu veux tu peux me MP, car c'est une réflexion que j'ai eu à un moment. ;-)
Message édité par : Ragereve / 20-08-2014 15:59
Message édité par : Ragereve / 20-08-2014 16:00