Index du forum »»  Echanges internationaux/Travailler à l'étranger »» Pharmacien français au Québec

Pharmacien français au Québec#12678

3Contributeur(s)
ArkhanDinosorus5CHpharma-espoir
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64mandynbultus
Arkhan Arkhanicon_post
Bonjour à tous ;-)

je vous lis depuis mal de temps mais aujourd'hui je sollicite votre aide.

Je suis fraichement diplomé en tant que pharmacien d'officine (diplome français).
Je viens d'arriver au Québec, à Québec même et forcément il est venu le temps de chercher un boulot

J'aimerais me rapprocher de l'industrie pharmaceutique et non de l'officine où je n'aurais le droit de travailler qu'en tant qu'ATP. L'officine ne me manquant pas.

Y a-t-il des pharmaciens qui ont sauté le pas et ont trouvé un emploi intéressant ? Quel a été votre parcous ?
Toute information est la bienvenue. J'ai trouvé quelques infos sur le forum mais soit elles sont anciennes (et les personnes ne répondent plus en privé), soit elles ne concernent pas ma situation.

Je suis bien conscient que j'ai mes preuves à faire et que les échelons se gravissent petit à petit.

Merci pour votre aide :-)
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
J'ai passé mon doctorat en pharmacologie la bas :-P
C'est un chouette pays ou il est bon d'être francais ... meme si on entend svt "ces maudits francais" c'est une marque d'affection ! ;-)

Tu as des associations d'expat qui pourront te filer un coup de pouce à ton integration.
Je te conseillerais sinon de te rapprocher d'une université ou ca grouille de francais (tu as de tous les crues, chaque année ils accueuillent de nbx expat) certains ont des contacts dans l'industrie.
Après, ben c'est comme en france ya les petites annonces (Monster etait une grosse reference qd j'y étais...) et avec un diplome francais de haut niveau tu ne devrais pas avoir du mal a trouver du taf :b

Tiens au fait tu parles anglais ? Ca peut fortement aider... As tu aussi obtenu un visa de travail ? es tu bloqué à Quebec ? a ottawa ca recrute vraiment beaucoup et en parlant anglais tu trouves du boulot en claquant des doigts...

Bon courage pour ton experience qui je l'espère sera comme la mienne inoubliable 8-)

A+

Dino
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Le problème c'est que le diplôme français n'est pas directement reconnu au Quebec, il faut passer une équivalence. Sans l'équivalence, impossible d'exercer la pharmacie, que ce soit en officine (pharmacies communautaires) ou en industrie. Seuls des postes non-pharmaceutique te seront accessibles.
C'est vrai pour les poste "reservé" aux pharmacienx, mais dans l'industrie il y a de nbreuses autres fonctions qui nécessite un "niveau" d'étude.
Le mieux est de rapprocher d'une université. L'idée de passer un doctorat en sciences pharmaceutiques n'est pas mauvaise.. Tu auras une équivalence tout en étant payé. Faut toutefois être interessé par la recherche...
Arkhan Arkhanicon_post
Merci beaucoup pour vos réponses.

Dinosorus5CH, mon anglais est moyen mais je compte bien l'améliorer. J'ai pour l'instant un gros faible pour Québec. je n'envisage pas d'y bouger dans l'immédiat.

J'ai un PVT (permis de travail ouvert d'un an) et le soucis pour ton idée de doctorat (qui me plaît bien) c'est qu'il faut s'inscrire et en tant que non résident permanent, j'aurai des frais de scolarité colossaux.
Non je ne crois pas en tant que francais tu as les memes tarifs que les canadiens (en tout cas ct le cas à mon époque en 2000). En plus c'est frais peuvent être payé par ton boss ! Les bourses d'étude en doctorat sont assez élevées au Canada et négociables en fonction du travail demandé... Le tout est de trouver un boss !
Arkhan Arkhanicon_post
Génial, merci beaucoup pour l'idée.
Je vais creuser ça.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 635 471 915

• Nb. de membres 15 733
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46