Index du forum »»  Echanges internationaux/Travailler à l'étranger »» Pharmacien hospitalier à l'étranger

Pharmacien hospitalier à l'étranger#12368

3Contributeur(s)
FeltonPharmaFCpharma-espoir
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64mandynbultus
Felton Feltonicon_post
Bonjour , j'effectue la fin de mon internat en tant qu'interne.

Connaissez vous des opportunités à l'étranger pour éffectuer le métier de pharmacien hospitalier, beaucoup de message sur le forum concernant l'officine mais rien sur la pratique hospitaliere publique ou privée à l'étranger.

Des équivalences sont-elles aussi nécessaires (3 années d'étude en plus déjà, et bac +9 au final), alors que nous avons une spécialisation sur 4 années d'internat sans compter les années d'assistanat payé à 2000 euros par mois (avec tant d'études derriere nous).
Connaissez vous quelqu'un ayant déjà eu cette expérience?

J'aspire donc a me renseigner sur les destinations envisageable pour pratiquer dans un établissement de santé (quebec, suisse, belgique, asie ou tout autres).

Merci d'avance pour vos réponses !
PharmaFC PharmaFCicon_post
salut felton, c'est vrai que pharmechange est plutot orienté officine, mais certains pourront peut être te renseigner...pour le quebec je sais juste qu'ils ont une grosse pénurie de pharmacien hospitaliers et officinaux et qu'il y a un accord depuis 2010 de reconnaissance de diplômes entre nos 2 pays...va voir sur le site de l'ordre des pharmaciens du québec OPQ, pour en savoir plus....sinon simple question en tant que PH tu n'as pas de poste en france?
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Dans l'Union Européenne pas besoin d'obtenir une équivalence, elle est automatique, ton DES sera reconnu partout.

Pour le Quebec, malgré un accord, le diplôme n'est pas directement reconnu. Mais ils ont une telle pénurie de pharmaciens hospitaliers comme l'a souligné PharmaFC que tu seras en position de force.

Sinon pharmaFC, un interne (médecin ou pharmacien) débute très rarement avec un poste de PH à la fin des études, il faut souvent quelques années d'assistanat pour avoir un poste de praticien à temps plein.
Felton Feltonicon_post
merci pour vos réponses,

il faut compter au minimum 2 années d'assistanat avant de pouvoir esperer un poste PH, et dans les grosses régions (ile de france, lille etc ...). C'est le gros bouchon !
Peu de poste à pourvoir dans un avenir proche, le mieux est de prendre son mal en patience et prouver en tant qu'assistant ton indispensabilité au service pour peut etre avoir une création de poste.

Pour le quebec, meme combat que les officinaux, c'est a dire soit une formation de 16 mois et examens, soit examens pratique plus formation sur la législation canadienne sur les médicaments, pas forcément inutile. Mais bon les formations et diplome annexe, j'en ne sais plus quoi en faire (j'ai déjà plusieurs DU, des publications, et DESC en cours) donc j'aimerai arriver en terrain conquis, du moins espérer qu'on ne me réclame pas encore des preuves sur mes capacités !

Si quelqu'un connait un pharmacien hospitalier qui est allé pratiquer à l'étranger je suis preneur pour les infos !

Merci
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Et oui, c'est le paradoxe des hôpitaux... On dit qu'on manque de personnel, mais pour limiter les coûts on préfère créer des postes d'assistants pour les médecins et pharmaciens, et des postes vacataires pour les paramédicaux (infirmiers, aides-soignantes...).

Cette pratique à l'avantage de payer une misère des professionnels pour faire le même boulot qu'un PH ou auxiliaire titulaire... Un neurochir à 2000€ par mois, c'est tout bénef pour l'Etat :paf.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 635 472 225

  • Nb. de membres 15 733
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques