Index du forum »»  L'installation »» idées pour developper une officine

idées pour developper une officine#9710

8Contributeur(s)
comtederisperdalloulou77saumixbobpharmitbellotlevrymorpho973
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
comtederisperdal comtederisperdalicon_post
bonsoir a tous, voila je suis intervenu dans differents post, car je suis a la recharche de mon futur outil de travail. Je suis de pret une affaire située en quartier ZUP, avec bien evidemment ventilation fortement en faveur de la TVA 2.1%. L' OTC est faible et la para quasi inexistente. Le titulaire m'a dit avoir tenté a plusieurs reprises d'introduire differentes gammes en para, sans succes, la faute semble t il a un faible pouvoir d'achat de la clientele, ce que je comprends aisement. alors je me permet de lancer ce post, pour partager ensemble des idées de developpement, des secteurs interessant a explorer, compte tenu d'un panier moyen faible. merci pour vos contributions, bonne soirée a tous
loulou77 loulou77icon_post
comment est agencée l officine ?
combien y a t il de rayons directement en visu des comptoirs ?
pour que ça marche, il faut bon agencement, bon merchandising, et connaitre son boulot.
qu est ce qu il a essayé en para ?
quelles sont les marques conseillées en otc ?

Message édité par : loulou77 / 28-09-2010 23:12

saumix saumixicon_post
je suis dans un quartier de ce genre , ou les gens ont un potremonnaie en peau d'orties qui contient un élevage d' oursins... et de plus ils ont des baskets au pieds et des mains excessivement lestes pour piquer en rayon et sortir sans payer!!
j'ai du déplacer derriere le comptoir mes preservatifs apres le troisieme vol en s'arrachant !! maintenant c'est des tisames !!!
alors crois moi : TOUT DISCOURS PRECONISANT UN RAYON EN LIBRE ACCES EST UNE ENORME CONNERIE!!!
de plus la loi HPST prévoit la possibilité d'une rémunération au conseil....
quel conseil pourras tu donner a quelcun qui te dira "ma note , vite, je suis préssé" et si tu insiste " gardez vos conseils , je sais me tromper tout seul "
???
moderato cntabile!! doucement avec les berceuses !!!
h.p
loulou77 loulou77icon_post
c est sur : le libre accès, ça part vite, ex : advil caps, difference stock - 5,
Ah oui ca c est fort vrai! deja la ou j'exerce en tant qu adjoint, on a pas mal de cas de vols, alors qu on est en centre ville d'une metropole. J imagine ce que ca px donner dans ce genre de quartiers... Donc d'apres toi saumix, pas de rayon libre acces, ok.

Est il interessant de vouloir introduire et developper la para ( qui je rappel est quasi inexistente, environ 3% du CA)? Comment proceder dans un contexte de vols frequents et de pouvoir d'achat faible?
bob bobicon_post
antivols et para entrée de gamme +faible marge .......
Alors je vous lance en vrac quelques idées. puvez vous me dire succintement si elles vous paraissent realisable DANS CE CONTEXTE:

1) les laits infantiles
2) les produits de "muscu" de type hyperproteinée, whey protein, megamass et compagnie
3) la phyto, l homeopathie, l aromatherapie
voila qu en pensez vous, et quelles precautions faut il prendre, meme si je sais que les besoins en tel ou tel secteur ne sont pas generalisables. c est juste pour avoir des premieres idees. merci a tous
bob bobicon_post
mais tu es hors contexte
1)la pharma est elle proche d'un hyper?, quel est le volume de laits deja realisés , c'est un produit d'appel a faible marge
2) les produits sont pas donnés, ca necessite d'avoir les clients pour, les salles de sports ont beaucoup d'impact sur le conseil et les lieux d'achat

nouveaux produits= dépenses commence par ameliorer les bases; merch, politique de prix, achat . accelerer sans passer la premiere reste inutile
ps: ecouter les clients ça a du bon
pharmit pharmiticon_post
Les laits, il faut des petits prix, car produits d'appel. As-tu pensé à une gamme bébé pas chère personnalisée qui irait avec tes laits? Phyto, aroma etc, en gros ça va avec une clientèle au portefeuille rempli ou au moins avec un minimum de culture, tout comme le bio ( clientèle parfois lourde à supporter!). Pour booster les ventes il faudrait des fiches disponibles en pharmacie du style problème x, petite explication et puis les différents produits pour la résolution du problème. Les basiques: conseil associé à l'ordo, proposer, questionner le client sur les inconvénients de sa pathologie, lui dire que il existe ça et ça et ça pour l'aider. Échantillons à donner à tous les clients, adaptés à ses caractéristiques et toujours avec explication.
saumix saumixicon_post
le seul VRAI moyen de dynamiser une officine en ces temps de crises??? je te laisse le choix entre la methode individualiste et la methode altruiste !

par la methode individualiste , tu trouve un emplacement commercial de 1er choix , eventuellement un collegue pour fusionner , et tu réalise un superbe transfer spéculatif !! crois moi faire sotir des sous , c'est comme faire boire un ane qui n'a pas soif , quel que soit le produit!!

par la méthode altruiste , tu jettes une bombe incendiaire dans les pharmacies de ton proche entourage , tes confreres seront ravis de toucher des assurances en ces temps de chiotte!! et tu récuperes leur clientelle...
h.p
bellot belloticon_post
pour connaître le potentiel lait il te faudrait connaître la rotation en vaccins type prevenar. Ensuite avec un prix très attractif (cf prix constaté dans le quartier et la GMS, tu peux fidéliser la clintèle jeune maman et vendre d'autres gammes de produits... mais attention cette clintèle connaît svt les prix moyens des produits leaders tel Bepanthene GM, physiobébé...etc...faire des promos qui tiennent la route et du renouveau.
Les Hyperprotéinés demandent des stocks importants et sont vendus sur le net par les mêmes labos présents en pharmacie et les grandes chaînes comme Décath. Int. Spor.
Un bilan entre les mains ne suffit pas, seule la connaissance de la clientèle te guidera je crois.

Bonne chance.

Bellot
bellot
bonjour a tous, si je comprends bien, il ya possibilité de travailler les laits infantiles, a condition qu ils soient a bas prix, ce qui en fait un produit d'appel permettant la vente de produits bébés, eux aussi ne devant pas exceder les prix pratiqués par la GMS.

Pour les produits de "muscu" ca serait dc plus compliqué.

Quand à la phyto/homeo/aromatherapie, le faible panier moyen ne plaide pas en faveur de leur developpement...

Mais en effet rien de tel que de prendre la temperature en sondant la patientele, directement au comptoir.

Merci pour vos contributions, si d'autres idées vous viennent a la tete, n hesitez pas a en debattre sur ce post! :=!
Saumix, en effet si aucun plan de redynamisation ne marche, je pourrais envisager une solution altruiste... je pencherai a ce moment la pour une arme de destruction massive combinant deflagration ( donc locaux detruits ) et souche bacteriologique, mettant son personnel au repos forcé bien merité

ca fait du bien de blaguer un peu ;-)
levry levryicon_post
Peut être y a t-il moyen de développer l'orthopédie et le MAD? Non coûteux pour les patients et bon moyen de se faire une réputation. :#
bob bobicon_post
oui tout vendre au lpp
morpho973 morpho973icon_post
avec de bonnes remises, c'est possible.

en contention, j'ai une gamme sans dépassement, une avec, ça marche plutôt bien.
bonsoir a tous et merci pour vos contributions ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 548 246

• Nb. de membres 15 802
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques