Index du forum »»  L'installation »» Rachat 100% SELAS par 2 associés

Rachat 100% SELAS par 2 associés#9484

6Contributeur(s)
Apothiwebloulou77lespetitsloupsElGringosaumixSB69
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Apothiweb Apothiwebicon_post
Bonjour à tous,

Je suis en train d’étudier la possibilité de reprendre une officine et j’ai besoin de vos conseils éclairés …
Voici la situation : l’actuelle gérante est propriétaire de 100% de sa pharmacie qu’elle vient de transformer en SELAS et vend donc 100% des actions.
Je souhaite acquérir cette officine en association avec mon actuel employeur (une officine en SELARL).

Première question : une SELARL peut-elle racheter des parts d’une SELAS déjà existante ?

Deuxième question : j’ai demandé l’avis de 2 comptables mais leur méthode de calcul est différente et il y a quelques contradictions.
Ainsi, un comptable m’a proposé une première étude en considérant que la totalité du résultat de l’officine (après charges, impôts, …) m’était reversé en salaire pour pouvoir rembourser l’emprunt nécessaire au rachat de ma proportion des parts.

Dans ce cas, aucune dividende n’est versée aux actionnaires pendant le temps du remboursement alors qu’en est-il de la SEL associée ? Comment rembourse-t-elle sa part ?
Jusque là, je n’avais étudié que des ventes de fond où la société s’endette et ni le gérant, ni l’investisseur n’avait à rembourser et là, j’ai un peu de mal à comprendre …

Ensuite, si j’ai bien compris, je serai endettée à titre personnel pour l'achat de ces parts, les intérêts ne seront pas déductibles et mes impôts sur les revenus seront proportionnels à mon salaire de gérance (qui lui tient compte de ce crédit à rembourser). :paf
On m’a parlé de créer une selarl unipersonnelle afin de déduire les intérêts d'emprunt : le capital emprunté serait remboursé par cette selarl après impôt société et ne viendrait pas alourdir ma fiscalité personnelle.
Quelqu’un a-t-il déjà une expérience de ce type de montage ?

Enfin, dernières questions : un emprunt pour rachat de fond se fait le plus souvent sur 12 ans.
On me dit que pour un rachat d'actions, la norme est 7 ans. Quelqu’un peut-il me confirmer ?

J’espère être assez claire et reste dispo pour plus d'infos si nécessaire,
Merci d’avance pour vos réponses ;-) ,

Apothiweb
loulou77 loulou77icon_post
non deductibilité des interets : tu n etais pas dans la structure initialement.
donc decôte du prix de vente.( 25%)
7 ans pour le credit : bravo si tu peux le faire.
tout montage border line : attention, le fisc le verra et bonjour les dégats.

Message édité par : loulou77 / 08-07-2010 12:10

Merci Loulou pour ta réponse.

Citation : loulou77 

non deductibilité des interets : tu n etais pas dans la structure initialement.
donc decôte du prix de vente.( 25%)

Nous n'avons pas encore négocié le prix avec la titulaire, en fait, je ne sais pas encore si je vais aller plus loin, pour cela, je voudrais un peu mieux "maitriser le dossier".
C'est pourquoi vos commentaires peuvent m'aider.

Citation : loulou77

7 ans pour le credit : bravo si tu peux le faire.)

C'est la comptable qui m'a dit que pour un rachat d'actions, c'était 7 ans.
Selon elle, ça passe, mais comme je l'ai dit plus haut, tous les résultats de l'officine vont vers mon remboursement perso.
Je ne vois pas trop l'interet de l'investisseur dans l'affaire :#

Apothiweb
lespetitsloups lespetitsloupsicon_post
bonjour apothiweb,
Mon avis personnel est que ton montage à l'air trés compliqué...En plus de pas pouvoir déduire les intérets c'est aucun intéret pour l'affaire...
Bon je sais que ca t aide pas trop, mais avec le temps j'ai apris que les affaires compliquées c'est pas pour les novices. Faut les laisser pour les 2eme ou 3eme installation.
Les primo-installations comme moi ou peut être toi, faut rester sur du classique...
Et tu verras que les dossiers même dit classiques c'est en reâlité très compliqué...

Bonne chance a toi.
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : Apothiweb 

Nous n'avons pas encore négocié le prix avec la titulaire, en fait, je ne sais pas encore si je vais aller plus loin, pour cela, je voudrais un peu mieux "maitriser le dossier".Apothiweb

25% c'est plus de la Négo, c'est de la décôte pure et simple ! ;-)

Enquière toi donc du niveau souhaité par le vendeur, car tu risques fort de devoir passer directement ton chemin.

Un titulaire installé en SELAS, a déjà eu le beurre, mais il souhaite aussi avoir l'argent du beurre, et crois moi, très rare sont ceux qui ont intégré dans leur prix la décôte de la non déductibilité, comptant depuis toujours sur les Holdings dont bizarrement plus personne ne parle .... :#
El Gringo
saumix saumixicon_post
par experience , crois moi , prend les solutions les plus simples et les plus claires!!! sinon on se fait emboucaner quelque part !!
h.p
SB69 SB69icon_post
pourquoi ne pas racheter la pharmacie plutot que des parts avec actif et passif ?
Petit bilan : je n'ai finalement pas donné suite à ce rachat.

Merci pour tous vos conseils qui ont confortés ma première impression ;-)

Pour moi,c'est retour à la case-départ.
Bon courage à tous ceux qui cherchent aussi depuis quelques années ... gardons le moral !!!

Apothiweb
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 556 387

• Nb. de membres 15 802
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques