Index du forum »»  L'installation »» cessation de paiement et plan de continuation

cessation de paiement et plan de continuation#8445

5Contributeur(s)
linounettecaiuscrocusPoLoGwADanorbert9pfc
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
linounette linounetteicon_post
Bonjour,

quelqu'un aurait il déjà racheté une pharmacie dont le titulaire est en cessation de paiement et a un plan de continuation suite à un redressement judiciaire?
si oui peut il me dire le temps que ça a pris pour pour la prise de possession. Mon avocat m'a dit que ça va prendre 3 à 4 mois de plus que le temps normal c'est à dire soit donc 9 mois. Et mon agence de transaction me dit que ce sont des demarches qui se feront en même temps donc maximum pour tout 7 mois. Car d'apres eux il faut faire une demarche au tribunal et leur expliquer que la pharmacie va être rachetée et qu'il pourra solder ses dettes.
merci d'avance de vos experiences personnnelles
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Cela depend, s'il s'agit d'une cession à l'amiable dans le cadre du redressement ou si l'affaire va en liquidation. Dans le 2nd cas, c'est plus long effectivement car il faut liquider le passif.
L'endettement est il suppérieur à l'offre d'achat ou non ?
en fait le gars continue tjrs à exercer mais il rembourse ses dettes sur 10 ans selon son plan de continuation. Il n'est pas encore au point de la liquidation judiciaire.Mais comme il est aussi en instance de divorce il aimerait vendre sa pharmacie. Nous on ne s'occupe pas de son passif, on reprend la pharma comme si de rien était. Juste qu'il parait que les papiers seront plus longs mais de cb je ne sais pas par rapport autemps habituel.

a premiere vue sa pharma est pas top :
-25% de produits chers
-CA : 1,5
-marge : 24%
-loyer 35000 HT/annuel

on y voit bp bp de potentiel :
- bp de constructions en cours
- constructions terminées en cours d habitation
- surface de 240m²
- tout à developper
- horaire tres reduits
-fermeture annuelle 2 semaines en août
-personnel qui part à la cession
- pas de gros concurrent à proximité

pour toutes ses raisons, on voudrait acheter la pharma mais à cause de ses pb on a peur et on ne sait pas koi faire

merci de nous donner vos avis persos et experience persos

c'est notre 1ere installation à mon mari et moi
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
il la vend combien sans indiscrétion ?
tres cher mais c'est à nous de faire une offre
si il n'y a pas beaucoup de candidats a la reprise du potentiel, et qu'il a vraiment envie de vendre pour cause perso...
tu peux tenter le coup : du prix cassé (genre qu'il soit bien pour rembourser ses dettes si elle ne dépasse pas une certaine zone, et d'aller au mac do ensuite!)
dans ce cas là c'est jouable
pas plus de 50 % en tous cas , si ça sent la liquidation...
après c'est comme toujours: la loi de l'offre et la demande....

Message édité par : PoLoGwADa / 23-10-2009 06:40

Je ne sais vraiment pas quoi faire car c'est une pharmacie qui me plait beaucoup ainsi que sa localisation.

le debut de son plan de continuation a commencé en 2006 .... il n'est pas en liquidation judiciaire. Plusieurs personnes sont interessés par sa pharma, surtout qu'il y en a une autre plus petite en CA qui est à vendre. ils veulent acheter les deux pr en refermer une.

Je pense pas que acheter à 50% ça puisse passer même si c'est l'ideal car je pense que tu as raison pologwada, je risque de manger au macdo apres vu la marge.

Avec un apport de 250 000, à cb max je peux l'acheter pour que ça soit rentable pr moi .. sachant que si je peux economiser un petit peu sur mon apport pr mettre ds la tresorerie.

que ferez vous si vous etiez à ma place?

PS : sachant qu'il ne fait ke 5% de para j ai tout à a développer

merci
norbert9 norbert9icon_post
le loyer est trés cher,la marge est trés faible (mais pas tant que ça vu les 25% de produits chers : càd supérieu à 150E?) et puis surtout ne pas faire le prix en fonction de ce qu'il doit mais bien en fonction de la rentabilité qui n'est pas bonne...
Sache que la para,cela devient de plus en plus dur de changer les habitudes des gens et que j'avais tenter des prix attractifs sur quelques trucs type hygiène féminine et pour pour les bébes et que je n'en vends pas plus que ma prédécétrice.
Moi aussi on m'avait dit qu'une personne partirait mais en fait ce n'était pas le cas...
Et moi aussi j'ai changé les horaires: ouverture le lundi matin et fermeture le samedi aprés midi plus un certain laxisme sur la fermeture du soir....fermeture à 19h mais plutôt effective vers 19h45 voire plus tard selon l'affluence.
Bon je vais pas dire que je suis malheureux vu la conjoncture mais j'aurais espéré plus que 3 à 4% de progression reste à voir la marge à la fin de la première année...un point positif quand même on a augmenté la substitution avec ttes les nouvelles sorties et donc cela entraine une baisse de CA...
Bon courage pour la suite!!!
PS: pour info,je rembourse les murs de la pharmacie (pas 200m carré!!!) 1500 euros/mois sur 15 ans...
elle faisait l'année derniere 24% de marge.

à votre avis si je fais une offre à 1M, pensez vous que c'est raisonnable? avec 1M le previsionnel passe super. le gars en veut 1,250M

par contre l'agnece nous a mis un apport de 250 000M, c'est enorme je trouve!! pensez vous que c'est par ce que c'est pas une affaire viable?

merci de me donner votre point de vue
pfc pfcicon_post
comment veux tu qu'on te donne notre avis..sans voir les bilans, la pharma, l'environnement..
c'est impossible..par contre il faut prendre contact avec le mandataire judiciaire qui s'occupe de
cette pharma ( et qui selon moi est seul maitre du prix de vente certainement pas le vendeur)...voir l'expert' comptable de la pharma et le tiens...appeler le bailleur...discuter avec les salariés pour voir ce qui a cloché dans l'ancienne gestion...ne pas se contenter de l'eternel "il est nul vous etes jeunes vous ferez mieux"ne surtout pas faire confiance au transac ni au vendeur qui ne sont pas objectifs...1M me semble trop ..mais encore une fois il faut voir dans le detail...
merci de tes conseils!

tkt pas tout ça a été étudié!

il est vrai que je n' ai pas mis tous les details.

ou en es tu linounette ?

pas trop dur le Mc Do ? ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 588 283

• Nb. de membres 15 802
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46