Index du forum »»  L'installation »» RETROCESSIONS

RETROCESSIONS#7870

5Contributeur(s)
linounetteMarinelaManagerramses2Pharma13
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
linounette linounetteicon_post
BOnjour à tous,

pourriez vous me dire comment ou où voit on les retrocessions sur un bilan?

merci!!

Linounette
Marinela Marinelaicon_post
pour les ventes elles apparaissent en comptes 41, séparées des comptes clients.
pour les achats, classiquement en comptes 40
évidemment les comptes 41 permettent de minimiser les achats et donc les rétrocessions n'interviennent pas dans la marge

enfin pour les comptabilités honnêtes bien sur !
Manager Managericon_post
Oui et en charges elles sont mélangées aux autres achats puisqu'elles sont des achats comme les autres.
En revanche en "produits" je les affecte à des comptes 7078 pour bien justifier si nécessaire que ce sont des ventes à marge 0.
Il est préférable d'indiquer sur la facture de vente de rétrocession les références de la facture d'achat correspondante. Tout ceci peut-être très utile en cas de contrôle fiscal. ;-)
Merci pour vos réponses mais je ne vois pas ces comptes sur le bilan qu'on m'a remis.

En fait je suis à la recherche d'une officine et je voulais regarder dans le bilan qu'on m'a remis si la pharmacie concernée faisait de la rétrocession. Le fait qu'elle ait 270 000 euros de stock pour un CA de 1,9M peut justifier qu'elle fait de la rétro?

Merci de m'éclaircir sur ce point

Linounette
Manager Managericon_post
Non par définition la marchandise rétrocédée n'est plus en stock et 270 000€ de stock c'est vraiment beaucoup, il faudrait en connaitre le détail par taux de TVA et la répartition des ventes.

L'importance des rétrocessions pèse sur la marge globale.

Le document le plus intéressant pour l'analyse est le grand-livre.
ah ok, donc la retro ça ne joue que sur la marge et rien d autres? donc si une pharma fait des retros et qu'elle le cache, je le verrais seulement apres que sur ma marge?

Il n'y a aps de consequence direct sur le CA, le benef .....?

On ne peut pas voir la retro sur le compte de resultat, le bilan passif ou actif?

merci encore pour vos reponses!

Linounette
ramses2 ramses2icon_post
Cela fait un petit moment que je n'ai pas établi de factures de rétrocessions. Pourriez vous me rappeler quelles sont les infos devant obligatoirement figurer sur la facture? Bien sur il y a pharmacie émettrice, pharmacie destinataire, date , labo ou produits concernés, libelles,quantités, HT, TTC, TVA, délai de règlement et son mode ...mais quoi d'autre?Merci d'avance!
Pharma13 Pharma13icon_post
Citation : linounette 

Merci pour vos réponses mais je ne vois pas ces comptes sur le bilan qu'on m'a remis.

En fait je suis à la recherche d'une officine et je voulais regarder dans le bilan qu'on m'a remis si la pharmacie concernée faisait de la rétrocession. Le fait qu'elle ait 270 000 euros de stock pour un CA de 1,9M peut justifier qu'elle fait de la rétro?

Merci de m'éclaircir sur ce point

Linounette 

salut,
et il se pourrait tout simplement que les périmés ne soient pas retirés du stock...
La marge est de combien?
En tout cas c'est trop.
Pour un CA équivalent j'oscille, selon les mois, entre 180000 et 140000 de stock.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 979 406

• Nb. de membres 15 809
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques