bonsoir,
Je viens moi-même de poser une question allant un peu dans le même sens sur ce forum.
Je suis jeune diplômé et sur un projet de rachat avec une amie, qui a une une ALD. Pour te dire comment ca se passe, et bien les banques sont plutôt enclines à faire le prêt (car la pharmacie reste un domaine pour lequel les banques prêtent encore facilement). Par contre, là où c'est plus galère c'est pour l'assurance du prêt. Il faut faire le tour de plusieurs assurances (autres que celle proposée par la banque), faire remplir un dossier médical par ton médecin, dossier en lien avec la pathologie en question (questionnaire précis donné par les assurances pour faire un devis). Ce dossier est envoyé au médecin de l'assurance, qui lui évaluera en fonction du dossier si l'assurance prend le risque ou non de t'assurer. Et si ils t'assurent, ça peut être par ex 5 fois le prix de base... Donc au lieu de 15 000 € (pour un emprunt de 1 000 000 €, si tu n'avais rien comme pathologie) tu te retrouves à des 80 000 € de prime d'assurance pour ton prêt... Et c'est même plus compliqué, car selon la pathologie, tu ne peux être assuré que sur un montant maximum de 300 000 € donc loin du prix d'une officine (cf. convention AERAS)! Et tout le problème est de prendre un prêt bancaire sans assurance derrière...